Berlin, mai 1929. La ville est en pleine ébullition et la police a du mal à être sur tous les fronts à la fois - combats de rue entre forces de l'ordre et communistes, criminalité grandissante et night-clubs clandestins.

Et puis il y a ce cadavre repêché au fond du canal et dont personne ne semble connaître l'identité. Sauf Gereon Rath, qui l'a croisé quelques jours avant sa mort.

Ce jeune commissaire originaire de Cologne qui travaille pour la brigade des moeurs brûle de résoudre seul cette affaire dans l'espoir d'être intégré à la Criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les dossiers des affaires classées non élucidées appelées "les poissons mouillés".

Sans oublié que Gereon Rath se prend d'amour pour la jeune secrétaire Charly, brillante étudiante en droit et sténo à ses heures dans la criminelle.

Mon avis :

une plongée dans l'Allemagne des premières années 1930 où tout n'est ni tout blanc, ni tout noir, mais la crise n'a pas encore frappée.

Un jeune policier trèèès ambitieux, ce qui gâche un peu l'enquête. D'autant qu'elle est elle-même très embrouillée.

Quelques longueurs également.

L'image que je retiendrai :

un personnage principal qui fume énormément et boit beaucoup de café.

Lien : http://motamots.canalblog.co..