Points (02/01/2014)
3.79/5   62 notes
La police berlinoise reçoit une dépêche transmise par le FBI : Abraham Goldstein, un tueur à gages new-yorkais, est en route pour la capitale allemande. Vient-il y honorer un contrat ?

Sa surveillance rapprochée incombe au commissaire Rath. Parallèlement, un cambriolage spectaculaire a lieu au KDW --l’imposant grand magasin, culte berlinois de la consommation--, et par-dessus le marché la guerre des gangs semble reprendre de la vigueur, des règlement... >Voir plus
Que lire après GoldsteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Gereon Rath a un talent inné pour s'attirer les ennuis en les cherchant, il est vrai.
Dans cet Opus de la série, Gereon est mis à l'écart par sa hiérarchie qui lui confie un travail de routine, surveiller un supposé membre de la mafia new-yorkaise, dont la venue est signalée par un cable du, FBI à la Kripo, dans des termes qui laissent peu de doutes.
"Rath parcourut des yeux la première page : Abraham Goldstein, lieu de naissance Brooklyn, NY. Un avis de recherche.
Nos collègues américains nous ont cablé ce document pour nous mettre en garde, poursuivit Weiss. le FBI pense qu'il s'agit d'un membre du syndicat du crime new-yorkais."
Gereon s'installe dans un couloir de l'hôtel où réside la supposé gangster, mais il se fait balader et bientôt, ce que gereon prenait pour une affaire de routine s'emballe et dépasse la simple filature.
En effet, Goldstein est juif, et il ne fait pas bon l'être dans le Berlin des années 1930.
Les personnages habituels de Kutscher sont présents dans le roman, notamment Charlotte Ritter la seule femme à faire carrière dans la police criminelle.
Rath parviendra-t-il à connaître les raisons de la venue de Goldstein à Berlin, ?
Vous le saurez en lisant Goldstein, un récit policier mais aussi une vision du Berlin de la République de Weimar plus vrai que nature.
La série de Kutschner tient la comparaions avec l'histoire de Bernie Gunther signée Kerr, même si les personnages de ce dernier ont plus de profondeur.
Ce qui relie les deux commissaires, outre les personnalités politiques qu'ils fréquentent, est la question de la Loi et de L'ordre dans un régime où des partisans de l'illégalité et du desordre sont en passe de conquérir le pouvoir par tous les moyens.
Qu'est la morale dans un régime qui professe l'absence de morale et d'éthique ?
Vaste question que nous nous posons toujours !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé un quiz sur le roman Goldstein, qui vous en dira plus et vous incitera peut-être à lire ce récit captivant.
Merci.

Lien : https://camalonga.wordpress...
J'avais aimé Gereon Rath dans le poisson mouillé. Je l'avais aimé également dans La mort muette. L'ai-je aimé dans Goldstein ? Ah, quel suspense ! Arrête Yv, tu fais languir tes nombreux lecteurs.
Gereon a quelque peu changé. Son histoire d'amour entamée dans le premier tome avec Charlotte Ritter, jeune femme engagée qui milite pour le droit des femmes à exercer le travail qu'elles veulent, continue, a des hauts et des bas, mais tient la route et est même son moyen de se ressourcer. Même si dans cet opus, Charly -le diminutif dont use Gereon- tente de s'occuper d'Alex, la jeune cambrioleuse rétive à la moindre aide. Charly est juge stagiaire et prend de plus en plus de place et dans la vie de Gereon et dans les romans de V. Kutscher. L'auteur ne se contente pas de raconter l'enquête de son flic "héros" mais parle de tous ses collègues, personnages secondaires, certes, mais très présents. On assiste à la vie quotidienne du commissariat, de la police de Berlin, tant les flics en civil que ceux en uniformes qui se coltinent la rue au quotidien. Et les rues de Berlin en 1931 ne sont pas joyeuses. Les communistes manifestent, revendiquent. Les nazis également, ils commencent à montrer leurs vrais visages : la haine de l'autre, du juif en particulier, de l'étranger, de la différence. Lorsque ces deux groupes se rencontrent, les heurts sont très violents. C'est dans cette ambiance malsaine et cette situation prête à l'explosion que V. Kutscher nous entraîne. Cette fois-ci, il s'intéresse à la communauté juive de Berlin qui sent ou ne sent pas d'ailleurs le mauvais tournant de la société allemande : Hitler n'est pas encore ressenti comme un homme fort.
Comme dans les tomes précédents (on peut lire les enquêtes séparément), l'auteur fait la part belle au contexte historique, économique, politique. C'est un roman très fouillé tant de ces points de vue que de la partie romancée, policière : beaucoup de personnages, beaucoup de plus ou moins grandes enquêtes qui bien sûr convergeront vers une résolution finale ; tout est maîtrisé, et moi qui me perds aisément lorsque les situations ou les personnages abondent, j'ai toujours eu pied. Bon, pour faire un tantinet la fine bouche, je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs, notamment dans la première partie, celle qui concerne la filature d'Abe Goldstein et dans les descriptions des trajets des uns ou des autres. Quelle importance de savoir que tel ou tel se rend dans la Fransozichestrasse ou sur la Rudolf-Wild-Platz ? Des 620 pages, on pourrait en ôter quelques unes pour alléger et le poids du livre et le temps passé à le lire, même si l'on voudrait rester encore un peu avec Gereon et Charly. Mais c'est somme toute assez secondaire, puisqu'on peut sauter quelques rues et certains passages moins marquants.
Je pourrais user encore beaucoup de votre temps à vous dire pourquoi j'aime cette série, pourquoi vous devez la lire, si possible en débutant par le premier, mais le mieux c'est, d'une part que vous (re)lisiez -les parenthèses sont juste là pour ceux d'entre vous qui ne sont pas assidus à mes articles, mais y en a-t-il ?) mes billets concernant les deux premiers volumes, d'autre part que sous sachiez qu'un quatrième tome se passant logiquement en 1932 est paru en Allemagne en 2012 (mes piètres performances collégiennes et lycéennes en cette matière ne permettent point d'accéder à la version originale, dommage !) et que je suis d'ores et déjà très intéressé
Lien : http://lyvres.over-blog.com/

« Goldstein » de Volker Kutscher est le troisième volume où se déploient les investigations du commissaire de police Gereon Rath. le contexte historique constitue le fondement de l'enquête : à Berlin, en 1931, s'affrontent des bandes de malfrats , la rue est aux mains des communistes et des nazis, les SA menacent et persécutent la communauté juive, la propagande nazie corrompt la police tandis que la crise financière éclate. La ville est le principal acteur du roman, la topographie des lieux est présentée avec précision. Les noms des quartiers, rues, stations de métro... sont nombreux. Un plan de la ville serait le bienvenu. Plusieurs histoires se juxtaposent qui, au fil du roman, aboutissent à la résolution de l'enquête. Tandis que le commissaire est chargé de surveiller un gangster new yorkais, une jeune cambrioleuse veut venger son complice précipité dans la mort par un policier. La guerre des bandes rivales est manipulée par des policiers décidés à faire justice eux-mêmes. La vie amoureuse de Gereon Rath complique l'enquête, sa maîtresse est entrée dans un service de police « concurrent » et décide de mener ses propres démarches. le rythme du roman est bien mené. Cependant, la première partie apparaît plus alerte. La multiplication des personnages, des lieux et les ramifications de l'enquête alourdissent dans la deuxième partie un volume fort de 624 pages. La résolution de l'intrigue se révèle inégalement crédible, et l'échange final entre Goldstein et le commissaire apparaît décalé. Au final, « Goldstein » est un roman intéressant, un peu long. Il est vrai que le contexte de l'époque, repris dans de nombreuses oeuvres, films… est propice à l' imagination et à la création.

nous sommes en 1931, et Rath est affecté (un peu par punition) à la surveillance d'un gangster américain qui vient de débarquer à Berlin : Abe Goldstein.
Nous sommes dans le Berlin de 31 avec des violences montantes et une République de Weimar qui prend l'eau de toute part, en sus de la crise financière qui a pris l'Allemagne à la gorge…
On voit la lutte d'influence des communistes, des SA (qui chassent les juifs), des anciens combattants ainsi que tous les chômeurs jetés à la rue, ou presque.
Dans ce contexte nauséabond, Rath prend en filature ce juif new yorkais, et Charlotte prend sous son aile, une jeune cambrioleuse dont l'ami a été poussé dans le vide… par un schupo (un flic, donc)…
Entre flics assassinés, caïds dans le caniveau, SA en gogette, communistes à la manif et communauté juive qui ne prend pas, réellement, l'ampleur de la montée de ces « nazillons », Rath navigue en eaux troubles.

Ce garçon a une tendance nette à se retrouver dans des histoires à lui faire prendre une balle…

Alors, oui, ses méthodes ne sont pas très orthodoxes (mais, bon…), et sa relation fluctuante (mais salvatrice) avec Charlotte ne le stabilise pas trop, non plus, mais entre le contexte historique, économique et politique et les ramifications des enquêtes et sous-enquêtes, on ne s'ennuie jamais avec Rath à la barre…

Il y a beaucoup de personnages, de longues descriptions (notamment lors de la filature… peut-être un peu trop, si je veux faire ma chieuse) mais tout est maîtrisé de bout en bout… le final est incroyable et même si, certains pourront trouver cela pas assez crédible, reste que les aventures du Commissaire Gereon Rath sont toujours aussi bien écrites, détaillées, argumentées et documentées.

Bref, je lance un appel aux M.E. françaises… le Tome 4 est paru en Allemagne en 2012…. Et le dernier, le 8 donc !, en 2020…
Je trouve que les personnages de Kutscher ont toujours de la profondeur, avec leurs qualités et leurs défauts. Dans ce roman en particulier on découvre Golstein, un tueur à gage pur et dur. Cependant l'affabulation le confronte à des événements et à des personnages qui font apparaître des sentiments, des réactions, des valeurs qu'on ne lui aurait pas imaginés. On serait presque tenté de l'estimer si de loin en loin on ne nous rappelait pas son "métier". Alex est aussi un personnage attachant, que la vie n'a pas ménagé, sur le fil entre honnêteté et malhonnêteté.

J'espère qu'il se trouvera un éditeur pour faire traduire Die Akte Vaterland, le n° 4 de la sérier et Märzgefallene, le n° 5 et qu'on pourra avoir le plaisir de les trouver également en version audio avec une interprétation tout aussi talentueuse que celle des 3 premiers tomes. Cette série fait partie des rares ouvrages qui se placent à un moment-clé de l'histoire sans laisser entrevoir que l'on connaît désormais les conséquences des événements politiques qui sont en train de se passer. C'est un point de vue très intéressant. Par ailleurs, il n'y a aucune longueur dans ces longs romans ; on n'a jamais l'impression que l'auteur délaie, mais qu'il a besoin de tout ce temps pour exposer son affabulation bien construite et pleine de surprises.

Si comme moi vous êtes un fan de la "Trologie Berlinoise" de Philip Kerr vous aimerez les livres de Volker Kutscher.
Le style est bien sur différent mais on retrouve l'ambiance de l'Allemagne des années 30 et le personnage central (Gereon Rath) est tout aussi interessant que le légendaire Bernie Gunther.

La mauvaise nouvelle c'est que les éditions du Seuil ont décidé d'arreter de publier Volker Kutscher (allez comprendre pourquoi).
Il faut esperer qu'un autre éditeur prendra très vite le relais pour nous proposer les ouvrages suivants de la série (2 en attente de traduction pour le moment)
Une odeur de bois, de colle et de peinture fraîche parvenait à ses narines. Seule dans l'obscurité et le silence, elle n'entendait rien d'autre que sa propre respiration et le léger tic-tac de sa montre dans la poche de son manteau. L'homme avait dû partir, mais elle attendit encore un peu et s'étira pour faire circuler le sang dans ses membres. Un mince filet de lumière se glissait par l'entrebâillement de l'armoire. Elle sortit sa montre. Vingt et une heures passées de quelques minutes. Au sixième étage, le gardien de nuit devait terminer sa ronde. (p.13)
– Monsieur le commissaire, vous avez bien un frère qui vit aux États-Unis, n’est-ce pas ?
Rath s’était attendu à tout sauf à cette question.
– Je vous demande pardon, monsieur le préfet adjoint ?
– D’après mes informations, votre frère Severin Rath habite en Amérique…
– C’est exact mais…
– … et vous lui avez déjà rendu visite.
Leur seule chance d’échapper aux policiers était de se diriger vers la Tauentzienstrasse. Qu’est-ce qu’ils fichaient là ? Alex fit un signe de tête à Benny et s’élança la première. À moitié penchés à l’abri des étagères et des portants, ils couraient dans la pénombre, creusant l’écart avec les schupos.
– Police ! cria quelqu’un. Nous savons que vous êtes ici. Rendez-vous ! Vous n’avez aucune chance de nous échapper.
Puis la lumière se mit à clignoter et le magasin fut éclairé comme en pleine journée. Alex s’accroupit et guetta au coin de l’allée. Cela s’annonçait plutôt mal : les schupos s’étaient dispersés et passaient le rez-de-chaussée au peigne fin.
Dévaliser les vitrines de la bijouterie leur avait paru évident, qu’auraient-ils pu emporter d’autre ? Un canapé ? Ils avaient rempli deux petites valises empruntées au rayon maroquinerie, juste ce qu’il fallait pour passer inaperçus dans la rue. Ils étaient ensuite sortis par une fenêtre, avaient gagné la cour puis la Krausenstrasse et, sans se faire inquiéter, avaient rejoint en toute tranquillité la station Spittelmarkt, où ils étaient montés dans le métro. Là non plus, personne n’avait prêté attention à ces deux adolescents ressemblant à des marchands ambulants, éreintés après une longue journée de travail.