Un très bon polar qui nous plonge dans le Berlin des années 20, une ambiance particulière, un auteur qui connait bien la ville, on s'y croirait et c'est intéressant!
Je connais peu la littérature allemande. Il m'a plu de découvrir un roman qui, par certains côtés, sort des sentiers battus. Au départ, l'enquête paraît classique. Cependant, Volker Kutscher complique les choses. Par exemple, l'enquête conduit Rath dans des milieux auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. En outre, si le roman démarre lentement, l'auteur place habilement quelques rebondissements que je n'ai pas vus venir. J'aurais sûrement dû, car ils ne sont pas si complexes, mais cela montre que j'étais assez immergée pour ne pas m'amuser à tout décortiquer.
J'ai également apprécié que certaines informations finissent par être connues par hasard.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
1929. le commissaire Gereon Rath originaire de Cologne vient d'être affecté à la brigade des moeurs de Berlin mais le jeune homme espère rejoindre rapidement la brigade criminelle. Quand la découverte d'un cadavre non identifié fait la une des journaux, il se lance de lui-même dans l'enquête, surtout qu'il a croisé par hasard la victime quelques jours auparavant et qu'il espère que les quelques infos qu'il a pourront l'aider à résoudre le mystère et à obtenir le poste convoité …

La période de l'entre deux-guerres en Allemagne était ce qui m'avait attirée de prime abord mais je dois dire que je me suis régalée à tous les niveaux lors de cette lecture. Non seulement le contexte historique est intéressant et sert de toile de fond à l'enquête mais l'histoire est bien menée, avec des rebondissements et des révélations qui arrivent juste quand il faut. Pourtant, Gereon Rath ne m'a pas forcément plu au départ car il me semblait très arriviste et parfois très immature mais cela n'a nui en rien à mon intérêt et au final, je n'y faisais plus attention aux défauts que je lui trouvais tellement j'étais plongée dans l'histoire. C'est un roman policier assez dense, avec de nombreux personnages : on y rencontre des russes, des communistes, des anciens militaires, des voyous, des propriétaires de clubs illégaux … enfin bref, c'est touffu mais on ne s'y perd jamais. Ce n'est pas un thriller dans le sens habituel du terme dans le sens où il n'y a pas de course poursuite ou d'autres moments d'actions très musclés et haletants mais j'ai tourné les pages tout aussi vite car je me demandais bien comment le jeune Rath allait se sortir des embrouilles dans lesquelles il s'était mis et pour une fois, je n'avais pas vu venir certaines des révélations. C'est donc un excellent polar que cette première aventure de Gereon Rath et je compte bien lire les autres !
J'ai choisi de lire ce livre, étonnée par l'assemblage de son titre et de l'illustration de sa couverture. En fait, l'intrigue se déroule lors de la montée du fascisme en Allemagne et un "poisson mouilé" est en allemand, ce que nous avons pris l'habitude d'appeler un "cold case". Cela mis en place, on part d'un bon pied.

Les personnages sont nombreux, de même que les interactions, mais avec un peu d'attention pour planter la situation, on prend un grand plaisir. C'est une intrigue qui parvient à nous faire changer plusieurs fois d'avis sur les personnages. Celui-ci est-il honnête ? Celui-là est-il perverti ? Est-ce un espion ? Est-ce un terroriste ? ou est-il simplement ce qu'il paraît être ? La chute est à la fois immorale et juste, attendue et surprenante. J'ai eu du mal a suspendre l'écoute pour faire mon travail. Mais il se peut que certains trouvent confus un contexte politique méconnu et déclarent ce livre ennuyeux... C'est loin d'être mon cas.

À savoir qu'il n'y a, non plus, ni poursuites haletantes, ni effets spéciaux, ni de scènes trash. Ce n'est pas un livre pour les amateurs du genre.

C'est un polar qui nous transporte à une époque et dans un pays qu'on n'a pas l'habitude d'observer de l'intérieur : l'intimité du Berlin de 1929, 10 ans après l'honteuse capitulation. C'est la crise économique ; la population humiliée et inquiète cherche des solutions dans le communisme qui vient de s'installer en Russie ou le nationalisme. Au milieu de l'agitation la police traque des crimes ordinaires, dénouant un écheveau plus emmêlé qu'elle ne l'aurait cru. C'est une époque qu'on a plutôt l'habitude de juger en gardant ses distances, c'est intéressant d'avoir l'occasion de s'y plonger intimement.

le langage est très agréable, un grand merci à Magali Girault qui l'a traduit. J'aurais peut-être traduit le nom du bar par "le Trigone arrosé" plutôt que "le Triangle mouillé', c'est tout.

Je lirai les deux romans qui lui font suite.
« Les poissons mouillés », ce sont des affaires criminelles classées sans suite, dans Allemagne de l'entre deux guerres. Berlin, 1929 confrontée aux manifestations de différents mouvements et groupuscules liés aux communistes pour certain, à la montée du national-socialisme pour d'autre.
Gereon Rath, jeune commissaire de police arrive de Cologne, muté à la brigade des moeurs suite à une sombre affaire de balles perdues. Il enquête sur une histoire de moeurs où des sosies d'hommes politiques faisant des photos pornos destinées à être vendues sous le manteau sont interpellés. Quelque temps après, un cadavre mutilé est repêché dans un canal, un homme que Gereon a déjà croisé … le jeune commissaire qui souhaite intégrer la Crim', va mener une enquête parallèle, n'hésitant pas à utiliser tous les moyens -y compris les plus illégaux –et ainsi arriver à ses fins et faire en sorte que cette affaire ne devienne « un poisson mouillé ».

Un très bon moment de lecture !

Tout y est ! Des flics véreux, une jeune et séduisante sténodactylo « Charly », des gangs mafieux, un imbroglio complexe d'affaires qui finissent par se recouper – ça sent le complot- et Gereon pas très attachant-en raison de son attitude- mais il réussit à capter l'attention du lecteur au point de ne pas voir passer les 565 pages de ce policier.
Un bon premier roman de qualité, riche en rebondissement et qui nous plonge dans une période de l'histoire pour le moins mouvementée. le premier roman d'une série dont la suite est déjà en cours de traduction.

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Le poisson mouillé est un roman policier de Volker Kutscher paru au Seuil Policiers le 1er avril 2010 (566 pages, 21,50 €, ISBN 978-2-02-096259-9). der nasse Fisch (2007-2008) est traduit de l'allemand par Magali Girault.

Lorsque Suzanne de Chez les Filles m'a proposé ce roman, j'ai un peu hésité parce que c'est un pavé et que j'avais déjà plusieurs livres en retard... Mais lorsque j'ai vu le contexte historique, le Berlin de la fin des années 20, j'ai tout de suite craqué pour en savoir plus sur cette période moins connue de l'entre-deux-guerres. Bien m'en a pris et je remercie beaucoup Chez les Filles et les éditions du Seuil de m'avoir fait découvrir cet auteur prometteur !

Volker Kutscher est né en 1962 à Lindlar (au nord-est de Cologne). Il a étudié la langue allemande, l'histoire et la philosophie. Il vit à Cologne. Il est historien (on s'en rend compte, il connaît très bien cette époque !) mais aussi journaliste et écrivain.

Gereon Rath

Le personnage principal du roman, le commissaire Gereon Rath, quitte la Criminelle de Cologne après un événement grave (on en apprend plus au fur et à mesure sur lui, sa famille, son passé) et arrive à Berlin (où il ne connaît personne) pour intégrer la police des Moeurs. Il va apprendre à connaître – en même temps que le lecteur – ses collègues et une ville en pleine évolution.

À noter qu'il est passionné de jazz, qu'il découvre grâce aux disques que son frère aîné (un traître qui a fuit l'Allemagne aux yeux de leur père) lui envoie d'Amérique.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
J'ai été conquise par ce livre et par la découverte d'une période et d'une ville que je ne connaissais pas à travers cette enquête policière.
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Un polar comme on les aime, avec de vrais méchants, des gentils pas toujours très gentils ni très nets, dont le passé parfois pèse sur leurs épaules, des rebondissements à chaque page ou presque, des cadavres qui se multiplient, et des caractères bien trempés pour les personnages. Certes, ce roman est un polar assez classique par la forme, mais j'ai été néanmoins tenue en haleine du début à la fin par une intrigue serrée, parfois même un peu complexe. le style de l'auteur n'est pas grandiose et m'a un peu dérangée au début de ma lecture (phrases très courtes, pas de musique des mots), mais j'ai finalement été tellement prise par l'histoire que je n'y ai plus prêté attention. Et ce que j'ai par dessus tout aimé est cette promenade que l'auteur nous fait faire dans le Berlin des années 30. Je n'ai bien sûr pas connu la ville à cette époque, mais j'ai tout de même reconnu une certaine atmosphère, des quartiers, quelques noms de rues ou de monuments dans lesquels j'ai traîné mes guêtres il y a quelques années. Souvenirs donc pour moi, qui ont je pense contribué à faire de cette lecture un moment très agréable.

Je serai ravie de retrouver le commissaire Géréon Rath lors d'une prochaine enquête !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Le poisson mouillé est le terme utilisé en Allemagne pour désigner les cold case.

Un très bon roman noir/polar au style impeccable, immersif, une intrigue policière et politique complexe et passionnante.

L'auteur nous plonge dans l'Allemagne de 1929. Les détails sont précis, on descend dans les bas-fonds, les cabarets clandestins, le milieu de la pornographie et mafieuse Russe et Allemande.
C'est glauque, dérangeant, la politique est très présente, entre les rixes avec les communistes, les manifestations réprimés violemment, le contexte historique joue un rôle très important dans le récit.

Le pitch : Entre traîtres et alliés, le commissaire Gereon Rath va devoir résoudre l'enquête sur le meurtre de deux hommes dont les mains et les pieds ont été brisés.
À noter, un superbe personnage féminin avec du caractère : Charlotte Ritter.

Ce roman a été adapté en série sous le nom de Babylon Berlin.
Un conseil, si vous avez l'intention de visionner la série, lisez d'abord le roman. J'ai vu la série il y a 2 ans et le scénario a été très enrichi. du coup, au début, j'ai trouvé le roman plus fade, mais je me suis vite plongée dans l'histoire, une vraie réussite.

Du très bon roman noir. J'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon micmac dans un Berlin qui se cherche (et se perd)