Thames & Hudson (01/01/1992)
Symbole des édttions de Thames & Hudson sur fond noir
Que lire après Chavin and the origins of andean civilizationVoir plus
Ouvrage très complet sur le site de Chavin de Huantar. Avant d'aller visiter le Pérou, je n'avais jamais entendu parler de Chavin et je dois dire que j'ai trouvé ce site très impressionnant, peut-être plus que le célèbre Machu Picchu.
Il faut dire que Chavin date de 3 000 ans avant les incas ! le découverte du Lanzon après avoir parcouru les galeries souterraines a de quoi marquer le visiteur.
Ce livre est une analyse archéologique de ce site majeur. Il nous explique les différentes phases de constructions et met bien en lumière les savoirs architecturaux, hydrauliques et la connaissance du terrain qu'il a fallu aux bâtisseurs. L'auteur émet une hypothèse très convaincante sur la diffusion du culte de la déité principale de Chavin. L'horizon culturel de Chavin ne s'est en effet pas diffusé par les armes mais par le culte et certainement au travers des réseaux de grands échanges entre les vallées de la côté, les hauts plateaux et la forêt amazonienne. Les icônes de Chavin ayant de nombreux traits issus de cette forêt. La stratification de la société n'est pas très marquée. Il devait y avoir une élite religieuses mais qui se faisait redistributrice des biens accumulés et qui a certainement diffusé de nouveaux modes économiques pastoraux et agricoles avec l'introduction de nouvelles plantations.
L'ouvrage nous explique le syncrétisme opéré par ce culte et dresse un bilan des espaces publics ayant précédé Chavin avec notamment de nombreux temples en U liés aux vallées de la côté.
Le culte était très sophistiqué, avec une "scénographie" entretenus par les officiants et certainement une consommation de substances hallucinogènes. Chavin est sans doute à l'origine d'une bonne partie de la cosmologie andine.
Ce livre retrace tout cale avec un sérieux scientifique indéniable. C'est passionnant !