L'ARC (01/01/1979)
Sous l'égide d'une préface de Jacques Bonnet, intitulée "Le culte de l'opposition", la lecture du N° 77 de l'Arc consacré à Léonardo Sciascia devrait s'imposer à tous les lecteurs de cet auteur italien.
En exergue une citation du sociologue américain CW Mills, nous place au coeur des problématiques explorées avec grace et talent par Sciascia :
"...car souvent le système est à ce point dissimulé et enchevêtré, qu'il apparaît comme une irresponsabilité ... >Voir plus
Pour Leonardo Sciascia notre époque à la forme de la casquette de Charles Bovary ; compliquée, contournée, entortillée dans le sens de la stupidité. Profondeur et subtilité : événements confus à souhaits comme "le visage d'un imbécile". Simplifier. Débrouiller, en triant le bon le fil, l'écheveau. Aller, d'un coup de plume, au coeur des choses. Délester les faits pris au plomb des phrases. Déployer au clair soleil de la surface ce qui tombe en tapon dans l'insondable obscurité des abîmes : se rire de la vertigineuse bêtise de notre temps mystifié par les idéologies. Aplatir les systèmes pour les présenter à leur juste épaisseur de papier Job.
Jean-Noël Schifano, Article "Sciascia ou de la candeur" à propos du personnage Candido Munafo, "Mi sicilien, mi-voltairien", héros du roman Candide ou un rêve fait en Sicile.