Éditeur : Scrineo (07/01/2016)
4.4/5   5 notes
De la littérature : Molière
De l’Histoire : En 1066, Guillaume le Conquérant était couronné
De la philosophie : A la découverte de Kant
De la science : Comprendre le système solaire
Grand entretien : Christophe Galfard, spécialiste d’astrophysique, auteur notamment de L’univers à portée de main
Mais aussi : 10 œuvres littéraires du XIXe, les 10 dates du Japon, un lieu : St Tropez découvert par les peintres, Psychologie : les nouvel... >Voir plus

Walktapus
  05 mars 2016
Vous savez probablement que le monde est soutenu par quatre pachydermes, que leurs chevaliers sont honorés au Danemark, et que des spécimens aux couleurs pastels apparaissent parfois à certains élus, mais saviez-vous qu'il existait une revue trimestrielle nommée l'éléphant ?
Le manifeste de l'éléphant est que « la culture générale et l'éducation contribueront à sauver le monde ». Et ce numéro aborde un très large éventail de domaines :
- littérature avec la vie de Molière, et le 19e siècle en 10 oeuvres ;
- sciences cognitives avec la première partie d'un dossier sur la mémoire ;
- philosophie avec Kant, jusqu'où la pensée peut-elle produire des connaissances ?
- histoire avec la conquête normande de 1066 décortiquée, et les dix moments qui ont façonné le Japon ;
- cosmologie avec l'histoire du système solaire (et ses géantes baladeuses) et un entretien avec Christophe Galfard (physicien, « vulgarisateur » et romancier) ;
- le début d'un dossier pour apprendre à « décrypter l'architecture » ;
- un autre sur les défis démographiques mondiaux ;
- l' « invention » de Saint-Tropez, beaucoup de « focus » sur deux pages, etc.
Tout ça sans aucun côté élitiste, mais sans sacrifier le sujet, et en prenant son temps (la revue comporte 150 pages). C'est même assez ambitieux, parfois (je n'ai pas compris grand chose aux articles sur la philosophie, mais c'est l'habitude). Partout, des petits quiz et mots-croisés sont là pour aider à fixer les connaissances.
Bref une revue riche, variée, à la maquette agréable, et qu'on sent animée par un idéal. Merci pour cette découverte à l'occasion de la dernière Masse Critique.
mimifasola
  22 mars 2016
Vue sur (quelques) réseaux sociaux, la revue "L'Éléphant" m'a beaucoup tenté, et quand elle a été proposée par la Masse Critique de Babelio alors je n'ai pas hésité une seconde. J'étais très contente de la recevoir et encore plus de la découvrir (un vrai coup de coeur).
C'est une revue de culture (vraiment très) générale, qui aborde une multitude de dossiers, allant de l'histoire aux sciences en passant par la littérature, l'architecture, la philosophie, l'astronomie, les arts, le théâtre et la psychologie (oui rien que ça!!!!).
Les sujets y sont abordés à la fois avec une simplicité dans le texte et une richesse des contenus, et ce sans oublier une mise en page fluide, colorée, enrichie de quiz, schémas, dessins et synthèses, qui lui permettent ainsi de toucher un grand nombre de lecteurs.
En plus des grands dossiers, on trouve d'autres rubriques telles que:
Focus sur l'actualité (ce qu'il fallait retenir de l'actualité, entre autres ici on abordait les thèmes de :l'immigration en France, les inégalités de genre, l'environnement avec le COP21...etc)
Le Grand Témoignage avec l'auteur jeunesse et physicien Christophe Galfard;
L'Hommage: "Ils n'auront pas notre Haine" pour les attentats de Paris.
Un vrai coup de coeur pour cette revue trimestrielle, SANS PUBLICITÉ, avec une très bonne qualité de papier et d'impression, le prix est certes un peu élevé (15€/Trimestre) mais les vaut LARGEMENT.

happyzett
  21 mars 2016
Avant de recevoir cette revue grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, j'en ai beaucoup entendu parler en positif. C'est pour cette raison que je l'ai sélectionnée en espérant la recevoir ! J'ai été très heureuse de pouvoir la découvrir.
L'éléphant est une revue de culture générale. Les sujets sont très diversifiés : on passe d'un article sur l'astronomie à de l'histoire, de la psychologie ou encore de l'architecture. Evidemment, j'ai d'abord été intéressée par les sujets qui m'intéressent mais cette revue est aussi l'occasion de découvrir d'autres thèmes vers lesquels on ne se serait pas forcément dirigé de soi-même.
Certains thèmes sont très sérieux, d'autres un peu moins mais ils sont abordés de la même façon, tout en simplicité. Les rubriques regroupent toutes les échelles, toutes les époques et tout le monde s'y retrouve.
Un autre avantage de L'éléphant est que cette revue est rédigée spécialement pour que l'on retienne les informations que l'on lit (d'où le titre qui renvoie à "avoir une mémoire d'éléphant"). La lecture est donc très interactive. En plus des articles habituels, il y a par exemple des petits quiz pour vérifier si on a bien compris et retenu les infos.
Une revue bien faite, efficace, enrichissante et intéressante quel que soit le sujet ! J'ai beaucoup aimé.

WalktapusWalktapus   26 février 2016
Parlez de science à un journaliste à la télévision, il vous dira " je n'ai rien compris ", avec un grand sourire, comme si c'était normal (...) alors que si, dans un dîner, face au même journaliste, vous dites que vous ne comprenez rien à Proust, il ne sourit plus du tout, hausse les sourcils et vous prend pour un imbécile ignare.
-- Christophe Galfard
sevm57sevm57   22 mai 2016
Et si tous les hommes apprenaient la musique, ne serait-ce pas le moyen de s'accorder ensemble, et de voir dans le monde la paix universelle ?
Molière dans Le bourgeois gentilhomme
sevm57sevm57   09 février 2016
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
Molière
sevm57sevm57   06 mai 2016
Lire, c'est être possédé par un autre sans être dépossédé de soi.