Scrineo (15/09/2016)
4.5/5   4 notes
De l’économie : La Terre en partage : quel héritage pour qui ?
De l’Histoire : Du charbon au pétrole, les sources d’énergie dominante
De la philosophie : Notre responsabilité envers nos successeurs
De la science : Le stockage des déchets
De la littérature : Comment la science-fiction voit-elle le monde du futur ?
Grand Témoin : Cynthia Fleury, philosophe
Mais aussi : Demain, qu’est-ce qu’on mange ?, Ces villes qui innovent, ... >Voir plus
Que lire après L'éléphant, hors-série : EnvironnementVoir plus
Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce numéro de l'éléphant.
Ce numéro de l'éléphant sur l'environnement se présente comme le magazine bimestriel, avec une mise en page très claire et des illustrations nombreuses. Sur la forme, c'est donc du très bon. On retrouve entre autre un certain nombre de jeux et exercices pour « vérifier » les connaissances, ou parfois les approfondir.
Le numéro est organisé en un certain nombre de courts articles sur les différents aspects du monde moderne et de son impact sur l'environnement. Il y a donc les classiques articles sur l'agriculture, l'énergie, les déchets, le partage de l'eau, les défis de demain, qui m'ont semblé assez rapides. Il s'agit de bonnes synthèses, abordant de nombreuses notions et leurs inter relations, mais justement en tant que synthèses elles ne vont pas toujours assez loin pour que l'on ait tous les éléments permettant la réflexion : par exemple, dans le cadre de l'agriculture biologique, peu de cas est fait du surcoût lié à ce mode de production, alors que les aléas sont bien plus importants dans ce type de culture. J'ai noté 2 coquilles dans les articles dont je maîtrise bien le sujet, rien de bien méchant mais c'est dommage je trouve.
Certains articles sont nettement moins classiques, comme le lien entre politiques et énergies renouvelables (dont plusieurs développements importants auraient pu avoir lieu dans les 150 dernières années), ou entre mode de développement économique et dépendance aux énergies fossiles. Ces approches m'ont beaucoup intéressé, et m'ont donné envie d'en savoir plus.
En fait je pense que cet ouvrage doit être pris comme une introduction, une remise à niveau pour avoir des bases dans un domaine précis. Libre à chacun ensuite de poursuivre en se documentant avec les liens ou la bibliographie sélective donnée. En ce sens l'objectif est rempli.
Je remercie Babelio et son édition Masse Critique ainsi que les éditions Scrinéo de m'avoir permis de lire cet hors série.
Je connais bien la revue l'éléphant car j'en achète pratiquement tous les numéros. J'aime beaucoup le principe des différents thèmes (histoire, politique, géographie, art, etc.) traités de façon pédagogique avec un petit quizz de compréhension à la fin, et la possibilité de revenir dessus au début du numéro suivant pour se rappeler les choses importantes.
Etant déjà assez bien renseignée sur l'environnement (j'ai la prétention de le croire en tout cas), je n'ai pas acheté ce numéro hors série car je pensais ne rien apprendre.
Que nenni! J'ai au contraire appris beaucoup de choses sous certains angles que je n'avais jamais soupçonné!
J'ai appris des choses passionnantes, comme le fait que les voitures individuelles ont d'abord été largement rejeté par la population aux états-unis car trop dangereuses et bruyantes, et qu'elles ont finalement été accepté suite à une loi antitrust qui a permis aux entreprises de voitures d'affaiblir le réseau des transports en commun...
Autre exemple : selon la saison (et bien sûr la localisation), une partie non négligeable de l'eau de certains barrages s'évapore! Or cette quantité d'eau peut représenter dans un exemple cité entre 25 et 30% de l'eau du fleuve dans lequel le barrage vient s'approvisionner! Cela au détriment de toutes les populations qui sont en aval.
Ca remet beaucoup de chose en perspective!
Bref une fois de plus un très bon numéro (malgré ma réticence du début), et je recommande d'autant plus cette revue fort intéressante.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Avant toute chose je tiens à remercier Babelio et la masse critique pour m'avoir permise de découvrir ce magazine. Je dois avouer ne jamais en avoir entendu avant de le recevoir. Il s'agit d'un hors-série je pensais donc que le prix afficher serait celui d'un hors-série, hors c'est bien le prix du magazine original. C'est bien le seul point négatif que j'aurais à lui trouver car 15 euros est pour moi un prix trop élever. Après le magazine est de bonne qualité de papier, les articles y sont très travaillés.

L'environnement est le thème de ce hors-série et j'ai apprécié la plupart des articles de ce thème. D'ailleurs celui que j'ai le plus apprécier est la terre ne répond plus. Article intéressant baser sur la littérature de sciences fiction. Bienvenue en 2030 est aussi un très bon article, les idées proposer restes réalisables mêmes si je doute que la population change de mode de vie. Je commence à vouloir changer le mode de vie que nous avons avec mon ami et l'ensemble de ce magazine m'a permis de trouver des solutions.

La catégorie agenda était aussi sympathique avec des conseils de lectures en rapport avec l'environnement... Trois titres m'intéressent énormément, les Âmes sauvages de Nastassja Martin. Demain de Cyril Dion et Famille (presque) zéro déchet aux Éditions Thierry Souccar.

Des articles très travaillés, un papier de très bonne qualité, ce magazine est réellement intéressant. Je pense d'ailleurs continuer à le lire. Je vous le conseille.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..