J'avais apprécié le premier tome pour son côté aventure tout en légèreté, je n'avais pas accroché au deuxième que je trouvais peu interressant en soi, et me voilà déçue par le troisième.

Bon, ce n'est pas forcément un mauvais livre mais je l'ai trouvé très très jeunesse : les évènements sont globalement attendus, chaque enfant apporte sa pierre à l'édifice, les dialogues sont trop mièvres... Je crois que j'ai passé l'âge ! Je lis de la fantasy jeunesse avec plaisir (d'ailleurs, comme je le disais, j'avais aimé le premier tome) mais après la définition d'un univers sympathique je n'y ai pas trouvé grand chose de plus.

Tut se résout dans ce tome, sans grande surprise. Guillemot est toujours aussi gentil fort et courageux, tous les gentils montrent leurs qualité et les méchants n'ont aucune nuances. L'action est plutôt bien décrite mais traine en longueur à mon goût. Je l'ai finit pour le challenge variété mais je crois que sinon j'aurais laissé tombé...

Pas désagréable, mais un peu trop gentillet. Les rapport sans subtilité entre les différents personnages qui révèlent tous de plus en plus leur bons côtés m'ont franchement ennuyée. La fin reste sur le même ton.

Bref, pas pour moi, j'aurais dû m'arrêter après un tome, mais je ne regrette pas d'avoir découvert cette série.
Quand j'ai terminé ce livre avec mon père, ma première réaction a été : là, c'est un peu lourd.
Le premier livre : très bien.
Le deuxième livre : moyen.
Celui-là... Quand je l'ai terminé, j'ai été déçu. On ne ressent plus la même afection pour la bande d'enfants. L'histoire n'est pas intéressante. Les dialogues sont longs, genre "on s'écoute parler".
Au fur et à mesure que l'on lit cette trilogie, on sent (du moins c'est mon avis) qu'elle s'épuise. de plus il y a des incohérences, mais vous verrez ça en lisant le ésumé que je vous écrit ci-dessous :
Guillemot est rentré chez lui, tranquille. Cela fait pas mal de temps qu'il n'y a plus d'aventures. Il a rendez-vous avec Bertram , un jeune sorcier qui est devenu son ami dans le tome 2. C'est un sorcier, lui aussi, et ils ont prévu d'aller dans le monde incertain. Mais cette balade ne va pas se passer totalement comme prévu...
Quand Guillemot se réveille, il est dans une pièce sombre. Son premier réflexe est de construire une barrière entre lui et ses ennemis. Quelques instants plus tard, une personne, ou plutôt une ombre, vient le trouver. Elle teste la solidité des barrières que Guillemot a érigé, s'acharne sur elles, mais c'est épuisée et incapable de faire quoi que ce soit de plus qu'elle arrive à la dernière barrière. Guillemot a remporté le premier point.
Au pays d'Ys, c'est la pagaille. Guillemot enlevé par l'Ombre ? Pas possible. La guilde décide immédiatement (c'est-à-dire, en language guildien, après une énormément longue réflexion) d'envoyer des sorciers à la recherche de Guillemot, accompagnés de chevaliers d'Ys. Par contre, cette aventure ne sera pas pour la bande d'enfants que l'on connait dès le premier épisode, c'est du moins ce que pense Gérald, un des sorciers, qui a pris soin de laisser ces ados sous la surveillance de Bertram. Cela ne les arrêtera pas, et ils iront demandrer de l'aide aux habitants du monde incertain. Ce sera avec une armée entière qu'ils rejoindront les sorciers devant la tour de Djaghatael.

Ce livre n'est clairement pas une merveille. Par-ci par-là trainent des incohérences : qu'une bande d'enfants réussissent à neutraliser un chevalier, un des meilleurs combattants des trois mondes, ou pire, qu'un enfant qui n'a reçu aucun entrainement physique tue AVEC UN PETIT COUTEAU une créature de 2m50 qui brandit UNE MASSUE, ça ne va pas.
Et ce n'est pas, contrairement à ce que l'on pense, de l'humour. Non, il n'y a rien de drôle et on a clairement l'impression qu'Erik l'Homme pense vraiment qui petit garçon puisse buter un Ork. Et puis la scène où c'est la bataille de partout, que les sorciers doivent forcer une barrière magique mais que soudain Qadehar apperçoit quelqu'un... Eh bien il va la voir et il se met à faire dix pages de discussion alors que dans la tour l'Ombre est en train de torturer Guillemot et que derrière eux c'est la troisième guerre mondiale. Et là encore, la scène n'a rien de drôle.