Avec un style simple l'auteur nous livre l'histoire d'Aliénor que ses amies surnomment Alia. Ces femmes mènent chacune une vie différente, se sont rencontrées devant l'école de leurs enfants et sont maintenant des amies fidèles qui se rencontrent une fois par mois autour d'un repas au restaurant L'Etoile d'Orient pour un menu toujours identique et cela fait vingt ans que ces "blondes" se racontent leurs petites misères, histoire de vider un peu le stress et trouver du réconfort.
Nous retrouvons Tiên la vietnamienne, Marion dont le mari est dans le coma depuis de nombreuses années, Stéphanie mère de famille et Aliénor mère de deux enfants qui ont pris leur envol et mariée à un homme qui ne vit plus à la maison. C'est donc cette dernière que nous suivons après qu'elle ait annoncé à ses amies sa maladie dégénérative, une année dans sa vie, mois après mois son histoire, sa vie avec comme compagnon de route son mal, son mariage qui bat de l'aile depuis si longtemps, sa mère qui dépense bien plus que ce qu'elle ne peut et qui met en péril la maison de son enfance dans le Périgord.

C'est en se rendant à Campniac que la vie d'Aliénor prend un nouveau tournant et que le livre révèle son côté "roman du terroir" qui n'est pas pour déplaire, le récit assez plat du début offre d'un coup un plein d'émotions. Ceci est un roman de détente car il ne faut pas s'attendre à une intrigue exceptionnelle ou un suspense engageant, juste un secret de famille qui maintient l'attrait du lecteur, je regrette que les sujets traités n'ai pas été plus approfondie car ils auraient pu donner davantage de substance au roman.
Ce fut un beau voyage en pays périgourdin et j'apprécie de temps en temps de pouvoir me plonger dans ce genre de romans me faisant découvrir des endroits de notre chère France.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le roman se compose de 12 chapitres. Un par mois. En commençant par le mois de janvier bien évidemment. On y fait la rencontre d'Alia (ou Aliénor), de ses amies aussi, “Les Blondes”. Sans entrer dans les détails, elle nous raconte sa vie à Paris. Sa vie de femme mariée, sans vraiment l'être, de mère d'ados presqu'adultes, de ses amies. Pas trop de personnel sur le premier chapitre en fait.

Puis février arrive, et avec lui la découverte d'une maladie rare et génétique. Une maladie qui, en remettant beaucoup de choses en question, va nous permettre de mieux la connaître, elle mais également sa famille. Parce qu'à travers Alia, c'est aussi son passé que l'on découvre. Un passé dont elle ignore presque tout. Une maison laissée à l'abandon à la mort de son père, des allers-retours en Dordogne, des rencontres, des sourires, des rires, des joies … des douleurs, de la peur. Bref, une vie rythmée par la maladie … et les non-dits.

Parce qu'entre son frère, qui a toujours été distant, sa mère, qui n'en fait qu'à sa tête, son mari, qui ne cherche qu'à s'éloigner, et ses enfants, qui donnent de moins en moins de nouvelles, Alia ne sait plus trop où elle en est. Pourtant, c'est cette maison en Dordogne qui va tout faire basculer. L'envie de comprendre, de retrouver ses racines, ce besoin de s'accrocher à un projet comme à la vie, son envie d'oublier la maladie, de ne pas laisser “à cette sorcière” (comme elle appelle la maladie) le champ libre dans sa vie.

A travers un roman où seul le principal est donné au lecteur, on découvre une histoire pleine de sensibilité et de vie. Un passé lourd à porter que l'on découvre au fil des pages, sans trop savoir où cela mènera non seulement Alia, mais les autres membres de sa famille. Un roman où l'amitié, la confiance, l'entraide et le non jugement est au coeur des pages, des lignes… et du quotidien.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
L'histoire:

Tout est un peu dans le titre. Chaque chapitre correspond à un mois et on va suivre Alia pendant 12 mois.

Alia et ses amies ont un petit rituel, celui de se retrouver chaque début de mois au restaurant et se raconter ce qu'elles ont envie de leur vie. Elles se sont rencontrées quand leurs enfants étaient petits et fréquentaient la même école. Elles ont maintenant la cinquantaine et une vie plutôt tranquille en apparence.

Mais la vie d'Alia va basculer avec la révélation d'une grave maladie. Elle va, alors, regrouper toute son énergie pour rénover une vieille bâtisse familiale située dans le Périgord. Elle va y faire de nombreuses découvertes ...

Mon avis:

Pour parler franchement, je ne me suis pas extasiée sur les qualités littéraires de ce roman mais j'ai passé un très bon moment.

Fraichement nouvelle maman, je lisais ce roman avec Bébé sur moi et c'était comme un rendez-vous quotidien pour moi. Je m'installais et je retrouvais Alia et ses copines.

L'avantage d'un roman où on retrouve plusieurs femmes comme ça c'est qu'on reconnait un peu de soi dans chacune d'elles. Les histoires de chacune sont bien exploitées même si c'est celle d'Alia qui retient le plus de notre attention.

Toute la partie qui se passe dans le Périgord est vraiment la partie la plus sympa, celle qu'on a vraiment envie de partager avec Allia.

Le plus de ce roman c'est que même si Alia est un personnage très intéressant, tous ceux qui gravitent autour ont aussi un vrai intérêt et le lecteur s'attache vraiment à leurs histoires.

Le moins pour moi, c'est le côté "budget illimité" pour la rénovation de la maison qui avait quelque chose d'irréel.

Un roman de femmes à lire au printemps dans son jardin (si le soleil le veut bien)!!!

Merci beaucoup beaucoup à Babelio et aux Presses de la Cité.
Lien : http://livr-esse.over-blog.c..