AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oeuvres complètes (14)

« Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d’esprit en est le père. »

(Les Caractères-De l’homme p. 298)
Commenter  J’apprécie          40
« N’envions point à une sorte de gens leurs grandes richesses ; ils les ont à titre onéreux, et qui ne nous accommoderait point : ils ont mis leur repos, et leur santé, leur honneur et leur conscience pour les avoir ; cela est trop cher, et il n’y a rien à gagner à un tel marché. »

(Les Caractères-Des biens de fortune p. 179)
Commenter  J’apprécie          00
« J’entends corner sans cesse à mes oreilles : l’homme est un animal raisonnable ; qui vous a passé cette définition, sont-ce les loups, les singes, et les lions, ou si vous vous l’êtes accordée à vous mêmes ?
C’est déjà une chose plaisante que vous donniez aux animaux, vos confrères, ce qu’il y a de pire, pour prendre pour vous ce qu’il y a de meilleur ; laissez les un peu se définir eux-mêmes, et vous verrez comme ils s’oublieront, et comme vous serez traités. (…)
Vous avez déjà, en animaux raisonnables, et pour vous distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterres, et à mon gré fort judicieusement ; car avec vos seules mains que pouviez-vous vous faire les uns aux autres que vous arrachez les cheveux, vous égratigner au visage, ou tout au plus vous arracher les yeux de la tête ?
Au lieu que vous voilà munis d’instruments commodes, qui vous servent à vous faire réciproquement de larges plaies d’où peut couler votre sang jusqu’à la dernière goutte, sans que vous puissiez craindre d’en échapper.
Mais comme vous devenez d’année à autre plus raisonnables, vous avez bien enchéri sur cette vieille manière de vous exterminer (...) »

(Les Caractères-Des jugements p. 382 et 383)
Commenter  J’apprécie          00
Nous devons travailler à nous rendre très dignes de quelque emploi : le reste ne nous regarde pas, c'est l'affaire des autres. (Les caractères)
Commenter  J’apprécie          20
L' amour qui naît subitement est le plus long à guérir.
Commenter  J’apprécie          20
Quand une lecture vous élève l'esprit et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger de l'ouvrage
Commenter  J’apprécie          120
Personne presque ne s’avise de lui-même du mérite d’un autre.
Les hommes sont trop occupés d’eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres ; de là vient qu’avec un grand mérite et une plus grande modestie l’on peut être longtemps ignoré. (Du mérite personnel, 6)
Commenter  J’apprécie          20
Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes, et dans l'opinion des hommes, que nous connaissons flatteurs, peu sincères, sans équité, pleins d'envie, de caprices et de préventions : quelle bizarrerie ! (De l'homme, 76)
Commenter  J’apprécie          100
L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés de soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racine ; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce
pain qu'ils ont semé. (De l'homme, 128)
Commenter  J’apprécie          80
L'on ouvre et l'on étale tous les matins pour tromper son monde ; et l'on ferme le soir après avoir trompé tout le jour. (Des biens de fortune, 42)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (56) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

    Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

    6
    9
    11
    15

    17 questions
    453 lecteurs ont répondu
    Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}