AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 12 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La mise en place de l'intrigue prend du temps, environ les 2/3 du roman, le temps pour chacun de chevaucher vers un même destin.

Et cette course vers ce qui était "déjà écrit", je me suis surprise à l'apprécier, sans m'ennuyer, car l'écriture est fluide et agréable.

Le dernier tiers m'a véritablement emportée, j'étais avec ces chevaliers, limite j'avais pris mon épée en mousse prête à dégainer :p

Et l'amour... centre de l'intrigue dont le but est de se poser de véritables questions. Que sommes-nous capable de faire par amour, que somme-nous prêts à accepter ? Doit-on s'aveugler par amour ?

Petit coup de coeur pour Fillan, le narrateur druide qui n'aime pas la guerre mais déteste encore plus l'injustice...
Enfin, Isadora, le personnage qui apparaît le plus mystérieux, qu'aucun des autres personnages n'aura su percer les véritables secrets, les véritables sentiments, pas même l'auteur d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          130
Un récit chevaleresque très agréable à lire mettant à l'honneur l'esprit chevaleresque avec des guerriers admirables et valeureux.On se laisse bercer par cette histoire suivant les aventures et le destin de ces chevaliers qui se précipitent vers le sort qui leur est destiné quoi qu'il advienne.J'ai apprécié ma lecture aimant énormément les histoires de chevalerie et j'y ai retrouvé tout les éléments qui font que j'adore celles-ci.Un très bon premier tome qui me fait attendre la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Une fresque épique
La légende de la fleur de soleil nous replonge dans le passé par de multiples biais : la plume épique rappelle celle des aventures d'autrefois, des légendes d'antan, avec sa poésie intrinsèque, son beau langage et ses tournures désuètes mais enchanteresses ; l'histoire se déroule à une époque tout aussi lointaine, durant laquelle les druides parcouraient encore la Terre à la recherche d'âmes à conseiller et de dieux à apaiser.

La légende de la fleur de soleil étonne par d'autres voies car elle se lie aux légendes arthuriennes sans trop en faire, tout en restant surtout originale dans sa vision et ses partis pris. L'illustre Merlin l'enchanteur reste à l'écart, alors que son apprenti prend les devants. Une excellente idée !

Même si le coeur du récit, une histoire d'amour compliquée, n'étonne guère par certains aspects, il fascine par d'autres : les batailles narrées, de véritables scènes dramatiques, happent le lecteur, quand les dialogues courtois et savamment travaillés nous enchaînent à ce passé révolu.

Les fans des légendes arthuriennes, des aventures chevaleresques et des drames amoureux y trouveront leur bonheur ! Mystères, combats, trahisons, complots, fraternité… Tous les ingrédients se sont réunis pour offrir une histoire digne des mythes et légendes les plus connus. La plume n'est pas en reste : elle nous aide à mieux nous immerger dans ce récit, elle nous captive d'emblée, avec un français impeccable et des mots maniés à la perfection.

Le mystique
Aidé par l'un des personnages à la fonction de druide, le roman se permet quelques divagations fantastiques qui s'intègrent parfaitement dans ce paysage à la fois légendaire et historique. le lecteur curieux en aurait même aimé davantage, pour profiter d'une magie millénaire et de croyances anciennes, au détriment de sentiments amoureux et dramatiques qui finissent par prendre trop de place.

Ce personnage principal des débuts s'efface pour que la romance s'installe, devenant le centre de tout. Les liens avec les légendes arthuriennes se délitent sans pour autant disparaître, et le côté romanesque éclipse tout. La fratrie que l'on avait pris plaisir à suivre se disloque, heureusement pour mieux se retrouver.

Des personnages charismatiques
La troupe que l'on accompagne, haute en couleur, fascine par ses membres tous plus différents les uns que les autres : Godefroy, Arnaud, Géraud, Adalbère et Dilwyn. Ils s'avèrent bien construits, cohérents, et surtout passionnants à écouter divaguer ou parler. Ils se différencient tous par leurs caractères et leurs passés atypiques, ils se regroupent tous par leur passion et vision d'un monde meilleur. Animés de justice, ils ne guerroient pas pour la gloire ou le sang, mais pour des idéaux plus élevés. Ils quittent le roi de Bretagne, Uther Pendragon, pour retrouver les leurs, malgré toutes les richesses promises par leur seigneur.

On aurait aimé les connaître davantage, mieux les apprivoiser pour les décortiquer plus avant. Au fil du récit, l'un des membres de la troupe s'affirme et fait de l'ombre aux autres. Malgré cela, ses coéquipiers vivent également de drôles d'aventures, mais remplissent des passages qui touchent beaucoup moins, qui restent dans un combat manichéen qui captive peu, que l'on a trop l'habitude de lire, même si l'époque historique explique ces mises en scène, qui restent néanmoins épiques et pleines de descriptions travaillées.

Les dialogues et les piques des uns et des autres apportent de la fraîcheur et du renouvellement. Bourru, angoissé, téméraire, peureux, passionné, curieux, digne… Les chevaliers reflètent tous des sentiments variés, qu'ils épousent à merveille à travers leurs mimiques et leurs mots. Des personnalités qui ne laisseront pas indifférents.

Du tragique
L'aspect mélancolique, soutenu par le personnage d'Arnaud, finit par englober la seconde partie de l'histoire. Bien que ce qu'il transmette reste romantique, profond et intrigant, ses pensées noires atteignent le lecteur, alors mouvementé comme en pleine tragédie grecque.

Heureusement, le Moyen-Age dépeint par l'auteur balance avec la noirceur de l'histoire en offrant des passages certes sanglants, mais qui s'appuient sur des personnalités entraînantes et un ton engageant. Un mélange intelligent qui donne cet aspect légendaire à l'histoire, avec sa morale, ses leçons et ses aventures riches. Une fresque épique, ternie par son côté tragique vu et revu, cet amour grandissant et envahissant qui finit par lasser, surtout lorsque l'on sent la fin venir.

Les amoureux des mythes et légendes, ou des tragédies s'y retrouveront malgré tout, comme les fans des aventures celtiques et arthuriennes. La légende de la fleur de soleil étonne par ses prouesses narratives et ses personnages intéressants, complexes. Une belle histoire à découvrir, entre féerie, mysticisme et amour fraternel.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=57587

J'ai mis la note de : 15/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          41
Il y a bien longtemps que je n'avais ouvert un livre se déroulant au Moyen-âge et parlant de chevalerie, même si l'histoire ne se résume pas à une énième conquête chevaleresque mais plutôt à un duel entre le bien et le mal qui peut prendre , parfois, des formes et des chemins inattendus.
la description des us et coutumes de cette époque, les paysages, le voyage entrepris sont des rappels à notre histoire dans la grande Histoire.
j'ai été un peu moins attirée par la romance.

Je dois avouer que certaines références m'ont fait penser à Kaamelott , à trop regarder la télé…..

Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}