Très bon roman de Gilles La Carbona.
J'étais déjà conquise avant même de l'avoir commencé, belle couverture, titre poétique et quatrième de couverture prometteuse.
L'histoire se passe au moyen-âge, après qu' Uther Pendragon gagne la guerre.

Nous y suivons cinq loyaux et fidèles chevaliers aux coeurs vaillants qui choisissent de rentrer chez eux, accompagnés de Fillan qui vient d'achever sa formation de druide avec Merlin.
Tout commence quand celui-ci a une prémonition :

De là s'écoule toute l'histoire, où il question de chevalerie, d'honneur, du bien et du mal, du sombre et de la lumière, d'instinct, de stratégies et d'amour impossible.

Ça ne m'aurait pas dérangé que ce roman de 229 pages en fasse plus, car certaines scènes vont trop vite à mon goût.
Ce roman est un Coup de Coeur, que je recommande chaudement !

Me voici de retour dans ce Moyen-Age que j'aime tant mais dans un univers beaucoup moins sombre et sordide que mes récentes lectures.Ici les légendes arthuriennes se situent pour une partie du récit dans le sud de la France avec un parfum de garrigues grâce à la plume de Gilles La Carbona.
En des temps lointains, les chevaliers étaient accompagnés de druides. Fillan, élève de Merlin, accompagne cinq chevaliers avec pour mission de veiller sur l'un d'eux, Arnaud qui est au centre de l'awen ( prédiction ) qu'il vient d'avoir et le montre en train de courir un grave danger. C'est toute cette histoire que Fillan va nous conter.
Une histoire où Arnaud et Isadora se reconnaissent au premier regard et tombent amoureux mais le Mal rôde et veille. Cette union ne doit pas être.
Une histoire où la noblesse des sentiments, les preux chevaliers et une gente demoiselle vont accomplir leur destin car comme le dit Fillan : J'ai appris que l'on était jamais que ce que l'on est destiné à être.
Une histoire avec de très beau moments : l'adoubement des chevaliers, la légende de la fleur de soleil, les prédictions sans oublier les belles descriptions et la proximité des personnages qui m'ont touchée
De très bonnes surprises avec des revirements de situations, l'amour peut parfois changer les âmes les plus sombres, la lumière persiste malgré les drames.
C'est un livre que je recommande pour tous les amateurs de légendes, d'amour éternel et de chevalerie avec une fin qui nous laisse envisager une suite.
Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir envoyé ce très beau roman.
Ce livre est une petite merveille ! Vous avez tous et toutes entendu parler de la légende de Merlin mais certainement pas la version de Gilles La Carbona. En effet, ici, Merlin est bel et bien le druide que nous connaissons tous mais il n'est qu'un personnage secondaire. Celui dont il faut retenir le nom est celui de notre narrateur, lui aussi druide de son état et formé par Merlin lui-même : il s'agit de Fillan. Ce dernier, accompagnant et guidant comme Merlin avant lui cinq chevaliers tout droit venus de contrées différentes, ne font par la guerre pour faire la guerre et gagner du mérite. Ils font cela uniquement par devoir et sens de la justice ; j'ai nommé Gidefroy, Arnaud, Géraud, Adalbère et Dilwyn. Après avoir voué leur cause à Uther Pandragon, roi de Bretagne, nos cinq compagnons décident de reprendre la route malgré les nombreuses récompenses qu'Uther voulaient leur accorder et désireux de les garder à ses côtés. Trop longtemps éloignés de chez eux, ils n'ont qu'une idée en tête : rejoindre leurs contrées respectives. Après avoir cheminé un temps ensemble et s'être livrés à d'autres batailles, le temps est venu pour eux de se séparer à nouveau car Arnaud, le plus mélacolique de tous, décide de poursuivre sa route seul. Profondément blessé dans l'âme, ce dernier est persuadé que l'amour est a jamais banni de son coeur jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'Isadora, une jeune femme au coeur pur elle aussi dans la ville de Jupaut, bien loin de la forêt de Brocéliande. Cependant, ici aussi, la magie est omniprésente mais cependant, elle se tourne du c^poté du mal. Christian et sa soeur Josépha, bien que respectés et adulés de tous, ne sont pas ce qu'ils semblent paraître. Aidés d'un magicien noir du nom de, Rabasse, tous trois entendent bien mener à bien le projet diabolique qu'ils ont en tête depuis longtemps. Seul l'union d'un être pur avec celui voué aux forces du mal pourra permettre d'accomplir leur dessein. Mais comment faire pour qu'une telle union se produise ? Bien qu'Isadira soit la promise de Christian, dès qu'elle posera les yeux sur Arnaud, elle sait qu'elle ne pourra jamais aimer d'autre homme que ce dernier et pour lui qui ne croyait plus en rien, il sent enfin une lueur d'espoir renaître face à cette beauté angélique, aux pensées pures telle une fleur de solel. Bien qu'ayant des prédictions qui n'augurent rien de bon concernant cet amour qu'il sait impossible, Fillan accompagnera le fidèle chevalier jusqu'au bout.

Une histoire de chevalerie certes mais avant tout celle d'un amour impossible ! Avec des chapitres courts et une écriture fluide, Gilles La Carbona transporte le lecteur dans un autre univers et sait à tel point manier la langue française et les mots ainsi que son sens de l'intrigue feront qu'une fois que vous serez plongés dans l'histoire, il vous sera impossible de ne pas savoir quel sera le dénouement de cette histoire passionnante. A découvrir et à faire découvrir !
Cinq valeureux chevaliers courageux, unis dans une même communion de valeurs, viennent en aide à Uther Pendragon pour repousser les invasions ennemies.
La paix revenue, il reprennent leur chemin.
Arnaud, l'un d'entre eux fait route seul, accompagné de Fillan, élève de Merlin.
Et puis....
Au détour d'un chemin, il sauve Isadora.
Deux regards qui se croisent,
Deux coeurs qui se parlent,
Deux âmes qui s'enlacent,
Deux êtres qui s'aiment ♥
Oui, mais, très vite les prédictions druidiques se vérifient.
Sous l'influence diabolique de breuvages et de charmes de ses protecteurs voués aux forces occultes, cet amour est impossible.
Face à la réalité du monde et afin de pourfendre l'injustice, les quatre preux chevaliers font route pour le rejoindre.
Dans ce décor Arthurien, aventures et rebondissements scandent le rythme de ce roman "la légende de la fleur de soleil" de Gilles La Carbona.
C'est l'histoire de cinq chevaliers braves Gidefroy, Arnaud, Géraud, Adalbère et Dilwyn,Qui après avoir combattu au coté d'Uther Pandragon Roi de Bretagne estiment qu'il est grand temps de rejoindre leurs terres et leurs familles

Sauf Arnaud le plus mélancolique de tous, décide de faire le voyage seul

Et c'est la que l'histoire commence réellement, en décident de poursuivre son chemin seul, Arnaud se mettra en danger et entraînera ses compagnons dans une terrible aventure, et mettra sa vie et celle de ses amis en péril

Je vous le conseil vivement, c'est un roman qui vous plongera dans un monde fabuleux en pleine période médiévale, au temps des rois et des reines, au temps de merlin l'enchanteur.

Dans un Monde plein de magie et de légendes

On s'attache vite aux personnages comme si notre vie dépondait d'eux, cinq chevaliers que tout oppose mais que rien ne peut les séparer, et qui n'hésiteront pas a sacrifié leurs vies au nom de l‘amitié et de la justice

J'ai adoré le vocabulaire employer par l'auteur, un vocabulaire qui diffère de se qu'on a l'habitude de lire, je n'ai pas trouvé ça lourd bien au contraire, il nous plonge en pleine période médiévale

D'autant plus l'écriture est fluide et facile a lire.

L'histoire est captivante attachante, pleine de rebondissement

Gilles la Carbona a très bien su me faire voyager a travers son univers magique

Je conseille ce roman aux amoureux d'aventure et de magie mais aussi aux amoureux des livres tout simplement !!!
Lien : https://telluswhatyouread281..
Ne vous fier pas au résumé en disant "ça ne me tente pas", vous pourriez passer à côté de quelque chose. Je pense que le résumé aurait pu être plus vendeur. Alors ma version de l'histoire en bref: une jeune fille influençable confrontée à un choix impossible entre un seigneur que sa mère et un duo satanique tentent de lui imposer et le chevalier qu'elle aime. Le sort du monde dépend de sa décision et de l'enfant qui naîtra de l'une ou de l'autre union: un être vil ou valeureux, le mal ou la bonté.
Le vocabulaire utilisé nous plonge dans l'époque médiévale, j'ai appris de nouveaux mots mais je n'ai pas trouvé cela lourd. Pour le lexique ancien il y avait le bon dosage ni trop ni pas assez.
Ce que je retiens: dans la quête du bien ou du mal c'est dur d'être parfait, l'humain est plus complexe que cela. Seul le seigneur Christian est un vrai méchant sans autre circonstance atténuante que d'avoir été conditionné pour ça. Ses deux acolytes (sa soeur perverse et nymphomane et son serviteur qui fait de la magie noire) ont à un moment des regrets, des sentiments ou un brin de courage et d'héroïsme inattendu mais lui jamais. Même les personnages vertueux ne peuvent pas l'être complètement, ils peuvent se tromper, être aveuglés par des sentiments tels que l'amour ou la colère ou appliquer la justice de manière trop froide au tranchant de leurs épées.