Citations sur France 2016. Les données clés (3)

UNE REDISTRIBUTION DEVENUE DE MOINS EN MOINS EFFICACE : Plusieurs travaux récents dénoncent en revanche une évolution préoccupante du système fiscal français. Au gré de l'empilement des mesures fiscales, il serait devenu de plus en plus complexe et de moins en moins redistributif. Si l'impôt est progressif pour 95 % des ménages, il décroît en proportion du revenu lorsqu'on franchit le seuil des 5 % les plus riches. (p. 30)
En 2012, une personne seule qui a un revenu supérieur à 37 430 euros par an (3 119 euros par mois) fais partie des 10 % des Français les plus aisés. 50 % des Français ont un niveau de vie inférieur à 19 740 euros par an et 10 % sont sous le seuil des 10 610 euros (Insee).
COMMENT EST CALCULÉ LE POUVOIR D'ACHAT ?
On soustrait du revenu perçu des ménages les cotisations sociales et les impôts directs. Puis, on lui ajoute les prestations sociales. Cela donne le revenu disponible brut (RDB). Celui-ci doit ensuite être corrigé de l'évolution des prix à la consommation pour obtenir le pouvoir d'achat.
Afin de tenir compte de l'évolution de la composition des ménages, l'Insee calcule aussi le pouvoir d'achat par unité de consommation. Le revenu est divisé par le nombre d'unité de consommation (1 unité pour le premier adulte du ménage, 0,5 pour les autres personnes de plus de 14 ans, 0,3 par enfant de moins de 14 ans).