La Documentation Française (19/03/2014)
Une perspective utile à l'heure de la refondation de l'école et de la réforme des rythmes scolaires. À partir d'une sélection de textes de références, l'ouvrage propose un parcours à travers les politiques de l'éducation menées depuis le début du XIXe siècle en France. Les textes sont introduits par une présentation qui éclaire leur nouveauté, leur portée ou au contraire, leurs limites. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, ... >Voir plus
Que lire après Les politiques de l'éducation en FranceVoir plus
Voici un livre au titre bien trompeur. Pour qui a besoin 'un ouvrage synthétisant les différents textes régissant ou ayant régi notre système éducatif, c'est une bonne compilation. Mais les analyses sont un peu courtes. Ce livre se contente de faire une brève présentation de l'évolution de la législation et de l'organisation en la matière. Ce n'est pas ce que le livre m'avait laissé penser!!

Scolariser jusqu'à 16 ans tous les élèves,c'était scolariser aussi les mauvais élèves, et s'obstiner à les traiter suivant les méthodes habituelles, qui, dans leur cas, avaient manifestement échoué, ne pouvait conduire qu' à l'échec.

Lire un extrait