AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 6002 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il faut aimer la romance classique pour se laisser guider dans les pas de cette princesse de Clèves.
Par devoir, par frivolité ou par ambition politique, le couple est une obligation à la cour du roi de France. Cependant les couloirs du pouvoir n'excluent pas l'amour. Celui-ci est rare, et donc suspect. Il peut amener à la folie, au désastre. Se laisser tenter est une prise de risque à laquelle Mme de Clèves résiste.
Ce roman est donc celui d'une autopsie de la tentation, très bien écrit, par une femme, où on peut, quatre cent ans après, se laisser plonger avec délice.
Commenter  J’apprécie          102
L'oeuvre est construite autour de l'histoire d'une jeune femme encore ingénue qui découvre la cour, et la passion, oscillant ainsi entre expérience du monde et connaissance de soi. Nous faisant suivre le parcours de son héroïne, Mme de Lafayette nous invite à considérer la société et ses contraintes, mais également à observer les mouvements du coeur, qu'elle décrit avec sobriété et lucidité. le tableau du monde fournit à Mme de Clèves un lien éclairant par rapport à sa propre histoire.

Au début du roman, l'auteure présente de nombreux personnages de la cour d'Henri II, dont la plupart ne joueront aucun rôle par la suite. Ce sont de simples figurants, destinés à crédibiliser le récit. Découvrant la cour, qui joue un rôle essentiel dans le roman, Mme de Clèves découvre le monde et la nature humaine. Les intrigues qu'on lui raconte lui permettent de déterminer sa conduite. La cour offre quotidiennement le spectacle de l'inconstance et de la duplicité, les revirements sont nombreux. La cour enseigne ainsi à se méfier des apparences : « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu ci, dit Mme de Chartres à sa fille, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n'est presque jamais la vérité ». Mme de Clèves saura en retenir la leçon.

Mme de Clèves ne découvre pas seulement la cour, elle se découvre elle-même en faisant l'expérience de sentiments qui lui étaient jusqu'alors inconnus. L'amour fournit à Mme de Lafayette le moyen de développer son étude de la nature humaine.

Mme de Lafayette a choisi de placer au centre de l'oeuvre le personnage d'une femme qui non seulement ne connaît pas le monde, mais ne se connaît pas encore elle-même. Cette éducation sentimentale montre au lecteur la vulnérabilité et la faiblesse de l'individu face aux passions que la vie lui inspire et que les circonstances atténuent ou exacerbent.
Commenter  J’apprécie          420
Livre lu pour le lycée, j'avais quelques (mauvaises) appréhensions avant de le lire, mais je l'ai finalement trouvé génial! Une bonne histoire, les actions ne se font pas au ralentis... un peu difficile à lire mais reste cependant une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Lu au lycée ou au collège je sais plus comme tous les élèves français depuis 40 ans.
J'avais tout oublié.
Je le relis aujourd'hui et je m'aperçois que la langue est si belle et je ne comprends pas comment l'on peut penser qu'un jeune de 14-17 ans puisse être sensible à cet amour galant et ce sacrifice pour les moeurs d'une époque si lointaine.
Je m'aperçois aussi que l'époque était vraiment corsetée et le bonheur n'était pas facile j'imagine.
Commenter  J’apprécie          41
Je poursuis ma (re)découverte des classiques. Après Phèdre, Madame Bovary, c'est le tour de la princesse de Cleves.

Et bien après cette lecture, je déclare que Emma n'a pas du lire Madame Lafayette dans ses livres de jeunesse car sinon jamais elle n'aurait trompé Charles avec Rodolphe...

Autant Emma était amoureuse de l'idée d'être amoureuse, pour la princesse, l'amour est un sentiment dont il faut se mefier.

L'intrigue est d'un intérêt limité. Mais la description de la cours et des manigances qui s'y trament est très intéressante.

Premier roman psychologique, qui plus est, écrit par une femme au XVIIe siècle, les personnages, surtout celui de la princesse sont très intéressants.

Commenter  J’apprécie          130
Que dire de la Princesse de Clèves ? Un classique maudit par des générations de lycéens, et redécouvert par bien des adultes prêts à réviser leurs jugements des années plus tard. Je me rappelle que ma professeure français nous avait proposé de regarder La belle personne, adaptation modernisée de 2008 avec Léa Seydoux et Louis Garrel dans les rôles principaux. J'avais trouvé ce film épouvantable de lenteur et le livre a peine plus engageant. Si je n'ai jamais osé revoir l'adaptation, j'ai eu l'occasion de relire le livre en tombant cette fois sous le charme de cette histoire d'amour intemporelle et du style précieux qui la caractérise. le contexte historique qui m'avait complètement échappé à l'époque m'a beaucoup intéressée, je pense donc que cette lecture est d'autant plus appréciable avec quelques compléments d'informations.
Commenter  J’apprécie          110
Ah La Princesse de Clèves ! Imposée en 1ère pour le bac, qui plus est dans une filière technique, quel affreux souvenir et surtout quel ennui...
Et puis au détour d'une conversation, je me suis dit pourquoi pas. La 1ère, c'était il y a 30 ans. Je manquais de maturité. le roman est court alors j'y retourne. Je ne risque pas grand chose.
La Princesse de Clèves est l'histoire d'un amour impossible au XVIème siècle. Lorsque Mademoiselle de Chartres arrive à la cour du roi Henri II, elle a 16 ans et se retrouve très rapidement mariée au prince de Clèves tombé amoureux d'elle au 1er regard tant sa beauté est éblouissante. Elle estime le prince mais sans éprouver d'amour à son égard. Plus tard, elle rencontrera la passion amoureuse avec le duc de Nemours. Tiraillée entre ses sentiments amoureux et son devoir d'épouse, Mme de la Fayette analyse la situation et les sentiments des protagonistes.
Verdict... j'ai adoré. C'est magnifiquement écrit. La passion est parfaitement décrite. Sans vouloir divulguer l'histoire, il faut garder en tête l'époque et le rang des personnages.
Commenter  J’apprécie          100
le seul point négatif est que l'héroïne est vide, on ne sait jamais ce qu'elle veut ou ce qu'elle pense. Ce que je trouve dommage étant l'héroïne principale mais hormis cela, c'est une lecture enrichissante ou l'on peut découvrir différente forme d'amour, par des hommes différents.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau roman qu'on prend plaisir à lire et relire. On se surprend à s'imaginer en princesse de Clèves ou en duc de Nemours. L'écriture a vieilli, mais pas le propos. Seul bémol: les intrigues de cour, trop complexes à comprendre et à suivre pour des lecteurs contemporains.
Commenter  J’apprécie          80
j'ai beaucoup aimé ce classique, après cela reste un classique on aime ou on aime pas, moi j'ai apprécié. Je l'ai lu en 1 semaine car au départ j'ai eu du mal à accrocher avec le style d'écriture, mais après une fois habitué je l'ai lu plus vite et avec plus de facilité. Si vous aimez les classiques, lisez le vraiment
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (28976) Voir plus



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves (IV Partie)

Quand elle commença d'avoir la force de l'envisager, et qu'elle vit quel mari elle avait perdu, (...)______ qu'elle eut pour elle−même et pour monsieur de Nemours ne se peut représenter.

l´haine
l'amour
l'horreur
l' honte

9 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}