Mme de Lafayette. La Princesse de Clèves. LLP. 250 p. 2 étoiles.
Ecrit fin du 17 ème s. par une proche du roi de France.
Malheureusement pour elle, une roturière. Dans un cours qui s'évaluait à la noblesse de ses titres.
Le récit commence justement par l'énumération des titres familiaux, et cela sur plusieurs pages.
Je regrette d'avoir interrompu ma lecture, j'ai feuilleté, rien trouvé qui m'intéressait.
Je ne suis manifestement pas le bon public.
Par contre j'ai adoré son contemporain : le Duc de la Rochefoucault. Ses maximes sont encore très contemporaines. Un ouvrage d'une grande justesse, absolument indispensable.
Mademoiselle de Chartres a seize ans lorsqu'elle arrive à la cour du roi de France Henri II. Elle y découvre un univers luxueux mais impitoyable où chacun se cache derrière des faux semblants. Représentant l'un des meilleurs partis du royaume, sa mère cherche à lui en trouver un de son égal, ou mieux, afin de former un beau couple et mariage. Les choix ne manquent pas alors que la jeune fille fait tourner toutes les têtes et notamment celle du prince de Clèves qui ne représente pas forcément le gendre idéal pour sa mère mais dont elle va devoir s'accommoder. Mais elle ne l'aime pas et alors qu'elle s'enfonce dans ce mariage arrangé son coeur, lui, ne cesse de battre pour le duc de Nemours qui l'aime en retour.

Je n'en dis pas plus sur ce grand classique publié en 1678 mais vous comprenez qu'il est question d'amours, de liaisons interdites et de manipulations à la cour royale. Cela explique sûrement qu'il ait traumatisé autant de personnes qui l'ont étudié à l'école car ce n'est pas forcément ce qu'on a envie de lire entre deux cours de maths et de physique-chimie au collège 🤣 Sans compter le côté "lecture forcée". de mon côté rien de forcé et j'ai plus de recul étant plus âgée, ce qui fait que j'ai plus su apprécier le roman que si je l'avais lu à l'école je pense. J'ai aimé en découvrir plus sur la vie à la cour, les belles robes, les codes et les bals. J'étais totalement plongée dans l'ambiance de l'époque et j'avoue que je me régalais à découvrir qui mentait à qui et qui tentait de séduire qui alors qu'il ou elle était censé être déjà casé (oups). Les personnages sont tous plus faux les uns que les autres, exceptés notre personnage principal, la princesse de Clèves, qui accepte un mariage avec quelqu'un qu'elle n'aime pas alors qu'elle en aime un autre pour une raison que je ne peux pas dévoiler. La première moitié du roman m'a donc bien plu et la plume de Madame de la Fayette y est également pour beaucoup puisque son vocabulaire et ses tournures de phrases d'un autre temps doublés de sa capacité d'analyse de la psychologie des personnages (et notamment de la psychologie féminine de l'époque) étaient délicieux ! Et n'oublions pas la beauté de cette édition qui rajoute un charme supplémentaire à la lecture.

Je ne peux malheureusement pas dire autant de choses positives sur la seconde partie qui tournait à mon sens un peu en rond. Lorsqu'on comprend que tous jouent un double jeu et qu'on saisit la morale dès le début on se doute de comment va finir le roman et il perd ainsi en charme et en intérêt. J'avoue avoir un peu décroché de ce fait et cette lecture ne marquera pas ma vie de lectrice mais je suis tout de même contente de l'avoir enfin découverte !
Parfois (et surtout au début) les tableaux historiques sont très présents et perdent dans la lecture (sans compter les éléments de langages de ce siècle auxquels je ne suis pas habituée).

L'histoire principale se lit bien, même si ça dégouline de romantisme et de drame. On vit l'injustice des sentiments humains lorsqu'ils blessent soi et les autres, et on voit les conséquences toxiques que peuvent avoir la société, la norme la bienséance quand la liberté des sentiments est impossible, ce qui en fait un roman intéressant sociologiquement pour l'époque !
J'ai eu beaucoup de difficultés à aller au bout de ce livre. L'histoire ne prends d'intérêt qu'à partir de 150 pages environ...sur 230.

Au final, c'est surtout la plume de l'auteur qui m'a posé soucis. J'avais l'impression de lire un compte-rendu plutôt qu'une histoire...même les paroles étaient souvent narrées.

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages et ce Monsieur de Nemours m'a plus d'une fois agacé, tout en me faisant penser à un stalker. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Bref, enfin terminé et je l'oublierai vite !
j'ai failli rater mon bac à cause d'elle

(PS méfiez vous lorsque vous regardez le portrait de Nemours parce qu'il se pourrait bien qu'un espion espionne un autre espion qui espionne la princesse qui espionne Nemours)
(je dis ça je dis rien)
(méfiez vous de vos mamans aussi on sait jamais de quoi elles sont capable)

J'avais beaucoup misé sur ce roman. Moi qui non seulement adore les classiques mais surtout moi qui aime tant le XVIe siècle ! Tous les personnages dont il est question, du connétable de Montmorency à la duchesse de Valentinois en passant par les frère Guise, je les connais déjà tous. Leur généalogie, leur place dans l'histoire, les évènements dont ils ont fait parti etc, je me repère plus que mieux là dedans (on dirait que je me vante non ? mais c'est sincère !). Bref, c'est donc pour ces raisons que je m'attendais à adorer ce roman, voire à avoir un coup de coeur.
...Mais ce fut le contraire. Une déception totale.
Je me suis heurtée à un récit dans lequel je n'arrivais absolument pas à entrer. À cause d'une narration lente et lourde, d'une psychologie (et on m'avait dit que c'était l'atout majeur de ce roman) à peine esquissé, des personnages auxquels il est difficile de s'attacher car peu creusés. Puis les incessantes digressions ont achevé de refroidir un récit déjà plutôt froid...
Comme quoi même connaitre et adorer une époque et ses personnages n'est pas une garantie, hélas !
J'ai vraiment tout essayé pour aller jusqu'au bout mais je n'ai pas pu. J'en attendais tant de ce célèbre roman, peut-être un peu trop justement...
Ce n est pas parce que c est le premier roman psychologique qu'il est indispensable. Je me suis ennuyée et j ai sauté de longs passages pour me concentrer sur l histoire de fond ou plutôt l histoire d amour car j étais noyée dans les digressions la généalogie etc.... et puis je ne trouve pas le style savoureux non plus. Il y a d autres classiques passionnants et merveilleusement bien écrit ! arrêtons de ldégoûter de la lecture avec des livres ennuyeux.... il suffirait de donner une liste d auteur classique et d imposer 3 livres à lire dans l année... AU CHOIX. l'école m a écartée de la lecture ! Je croyais que lire était « chiant » je fuyais les bibliothèques ! heureusement qu'un homme m a remis sur la voie. Depuis je ne lis que ce qui me plait en allant piocher dans les modernes et les classiques. Bref je n ai pas apprécié ce roman ni pour l histoire ni pour le style. Et puis cette vertue, à la fin du livre est trop exagérée et devient incompréhensible et invraisemblable ... je me suis lassée bien avant le prince de nemours.
Troisième texte pioché chez Madame de Lafayette, "La princesse de Clèves" mêle histoire et fiction pour retranscrire des amours au temps de la Renaissance et plus précisément de la cour d'Henri II.

J'aime les histoires d'amour compliquées, la période Renaissance et les classiques...sauf celui-ci ! Pour le coup, je n'ai pas fait semblant de passer totalement à côté de ce roman défini comme "psychologique". Ce qui est très rapidement venu faire de l'ombre au récit, c'est la narration distanciée et froide, inondée de noms et de titres.

L'agacement s'est installé, rejoint par la lassitude d'un texte pourtant court. Toutefois, j'ai apprécié de me retrouver en terre connue, de reconnaître des évènements de l'histoire de France, avérés ou non, de pouvoir faire des liens avec certaines de mes connaissances préalables. Dommage qu'ici le scolaire m'émotionne plus que la romance, ce n'était pas du tout l'attente initiale.
je suis desolé mais j'ai pas pu le terminer je mourrai d'ennui c'etait de la pure torture cette lecture c'est bizarre mais dans les classiques francais on parle beaucoup d'infidelité et d'adultère est ce un sujet qui etait fort commun en france ou c'est juste un sujet qui intrigue les auteurs
"Résumé : Madame de Clèves, jeune beauté parfaite en tout point, fait des débuts remarqués à la cour de la reine dauphine, belle-fille d'Henri II. Pour ce modèle de vertu, l'image de Diane de Poitiers plane tout au long du roman comme le contre-exemple absolu.
Mais sous des dehors innocents, la Princesse de Clèves, par sa faculté à analyser et à maîtriser ses sentiments, fait preuve d'une personnalité étonnante et rarement exposée avec tant de justesse auparavant."
Bien