AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 2460 notes
Tous le monde doit lire les fables, passage obligé on va dire.En tout cas moi je le relirai plus tard encore et encore pour bien m 'imprégner de chaque message caché et de chaque leçon disséminés ici et là. Grand philosophe La Fontaine.
Commenter  J’apprécie          30
Les Fables de Jean de la Fontaine sont publiées entre 1668 et 1694. Elles sont souvent inspirées d'autres fabulistes (ex: Esope) ou de récits ordinaires.

Elles mettent toujours en avant des animaux humanisés et la fable illustre une morale: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" par exemple dans "Le lièvre et la tortue".

Dans ce CD, 21 fables sont choisies parmi les plus célèbres et lues par une personne de la Comédie Française.

Ces fables sont souvent enseignées à l'école primaire: qui n'a pas dû en apprendre une seule dans sa vie!

Ce CD permet de se replonger dans les plus connues entre autres mais cette forme n'est pas idéal pour les enfants auquel on ne peut montrer aucune dessin pour illustrer chaque fable ce qui à mon avis forme un tout. C'est seulement pour cette raison que j'ai mis 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fable est un miracle.
Si vous apprenez une fable (c'est la moindre des choses) et que vous essayez de la réciter ou de vous la réciter, il arrive que vous remplaciez involontairement un mot par un autre... Et là vous cessez immédiatement de réciter. Vous réfléchissez, retrouvez le mot "juste" et là vous êtes ébloui; car un seul mot, un seul dont vous comprenez dès lors pourquoi il avait été élu, un seul convient.
Quoi ? La cigale et la fourmi ! Peut-être ! Mais si vous lisez le savetier et le financier, vous comprendrez pourquoi la fourmi devait mal dormir. Pourquoi, coûte que coûte, il faut chanter.
Les deux pigeons contiennent ces deux vers :

"Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau
toujours divers toujours nouveau"

Peut-on mieux parler d'aimer ?
Commenter  J’apprécie          30
15 fables de la Fontaine réalisées en papier découpé, silhouettes noires sur papier couleur avec la représentation d'une région.
Emmanuel Fornage est un spécialiste du papier découpé, art de la minutie. C'est un art traditionnel suisse, détourné ici pour illustré quelques fables célèbres. Des heures et des heures de découpes ont été nécessaires pour réaliser les différents tableaux.

Commenter  J’apprécie          30
Un vrai chef d'oeuvre, écris en vers, correctement, intelligemment pour critiquer vote société à travers les animaux, c'est fort ! Depuis enfant je lis les fables de la fontaine, certes, certains étaient longs et à apprendre par obligation, peut-être que ça enlevait le charme mais bon, je trouve que ça reste tout de même fabuleux. Jusqu'à présent certains me sont en tête. "La Mort et le Bucheron" est vraiment l'une des fables ayant le plus d'impact pour moi. Mais j'aime toutes les autres également.
Commenter  J’apprécie          30
poésie

Le corbeau avait un fromage et le renard voulut ce fromage. Donc celui-ci séduisit le corbeau en lui faisant des compliments et le corbeau lâcha le fromage. Le renard partit avec !

j'ai aimer ce livre car le renard fait des compliments au corbeau pour pouvoir lui piquer son fromage ses pour sa que j'ai aimer se livre je vous le conseil.

Commenter  J’apprécie          30
Que ce soit en primaire, en guise de récitation ou au lycée pour les épreuves du baccalauréat, nous connaissons tous une partie des fables de la Fontaine comme « le corbeau et le renard », « La cigale et la fourmi » ou bien « le lièvre et la tortue ». L'idée de connaître un peu l'intégralité des fables m'a effleuré et je pensais que ce serait plaisant de changer un peu de type de lecture.
Pourtant, j'ai un avis assez mitigé sur l'ensemble qui était pourtant bien coordonné : un récapitulatif de la vie assez fantastique d'Esope au début du livre, plusieurs mots et idées qui étaient expliqués vers la fin de l'ouvrage pour une meilleure compréhension etc. Je pense que j'ai été déçue car les fables ne sont pas de même qualité : quelques-unes sont amusantes (généralement les plus connus), certaines sont vraiment très fastidieuses à lire, surtout ceux du livre XII.
D'après moi, les morales issues des fables ne sont pas forcément accessibles aux enfants parce qu'elles sont assez subtiles et d'ailleurs plusieurs ne comportent pas vraiment une leçon à tirer ni une conclusion moralisatrice, si bien qu'on ne sait pas vraiment le message que l'auteur a voulu faire passer. En général, il vante surtout les qualités liés à la prudence, à la modestie, au bon travail et décrit très sarcastiquement les courtisans, les avares, les flatteurs, les gens avides d'honneur, de richesses et de gloire, le fonctionnement de la justice et parfois, le Roi.
Par contre j'ai beaucoup aimé la poésie, l'enchaînement des mots qui donnent une douce sonorité à l'oreille.
Même si on considère cet ouvrage comme un chef-d'oeuvre j'aurai quand même du mal à le relire et à vous le recommander.

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30
Mon recueil préféré. Pour mon plus grand bonheur on m'a offert une édition de 1929.
Commenter  J’apprécie          30
lecture permanente et aléatoire, selon l'envie. toujours aussi magnifique !
Commenter  J’apprécie          30
un chef d'oeuvre de litterature
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (10927) Voir plus




{* *}