J'ai onze ans ,je viens de rencontrer un homme qui a trois ans de moins que moi,il s'appelle Jean de la Fontaine.Jamais on ne m'a raconté des histoires d'animaux aussi originale! Entre autre j'ai un gros faible pour :
"Le corbeau et le renard"
"La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf".
Quelques fables de la Fontaine mises en image par Benjamin Rabier, illustrateur et auteur de bandes dessinées du début du 20ème siécle. Il est entre autre, le père de la Vache Qui Rit et du canard Gédéon.
Benjamin Rabier est un spécialiste du dessin animalier. La première édition des Fables date de 1906. Elle apporte un éclairage nouveau aux célèbres textes essentiellement connus à l'époque avec les gravures de Gustave Doré.
Une fraîcheur un peu vieillotte remise à l'honneur avec de nouvelles éditions sorties en librairie dernièrement.
On nous les fait lire étant enfant, mais les redécouvrir une fois adulte et avec tout le bagage culturel, on pose un autre oeil sur la Cour déguisée en animaux de la ferme ou de la vie sauvage. Belle caricature de la société, plus gentille que celle de la Bruyère mais qui mérite son succès. le texte n'est pas si accessible que cela, et comprendre tous les jeux de langage est un délice.
La Fontaine doit se redécouvrir à tous âges et pas seulement dans l'enfance. Les premiers livres sont connus et étudiés, les suivants sont plus profonds et plus intéressants. La fontaine n'est pas un auteur pour enfants, il suffit de le lire avec approfondissement pour voir la richesse du vers et la justesse des idées.
Ce n'est pas non plus un moraliste, mais plutôt un observateur comique et amusé des travers humains. Je suis toujours impressioné de son actualité.
"petits princes videz vos débats entre vous de recourir au roi vous seriez de grands fous,il ne faut ni les faire entrer sur vos terres,ni engager dans vos guerres"toute la sagesse de la fontaine dans cette morale qui prend tout son sens dans notre époque moderne quand on pense à certains chefs d'état.
...."La lecture de mes fables répand insensiblement dans une âme les semences de la vertu, et lui apprend à se connaître sans qu'elle s'aperçoive de cette étude, et tandis qu'elle croit faire tout autre chose. C'est une adresse dont s'est servi très heureusement celui sur lequel Sa Majesté a jeté les yeux pour vous donner des instructions. Il fait en sorte que vous apprenez sans peine, ou pour mieux parler, avec plaisir, tout ce qu'il est nécessaire qu'un prince sache...."
(Extrait d'une lettre de Jean de la Fontaine à Monseigneur le Dauphin)
Lors de l'ouverture de la première convention de l'UMP sur le projet 2012 à Lambersart, le député Marc-Philippe Daubresse, Secrétaire général adjoint de l'UMP a concocté un poème très particulier...
Ecoutez le, si cela vous chante : " La cigale et la fourmi " version UMP ...

Lien : http://www.lcp.fr/videos/rep..
bonjour
j'aimerais toujours.
Qui n'a pas biberonné le lait de la Fontaine?
Ses fables ont bercé notre enfance, à moins qu'elles ne l'aient scandée: Tableau noir! Récitation! Zéro!

Le corbeau et le renard
Maître corbeau, sur un arbre perché,
tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
lui tint à peu près ce langage....

Bon, ça va déjà jusque là...

Immortel ! Il est immortel, le plus français de nos poètes du haut de son XVII° siècle.
Facile La Fontaine?
Peut être pas. Un style libre,des tours vieillis rajeunis,des termes techniques piochés ça et là, des allusions à l'histoire, à la mythologie, aux usages populaires... ses explications de texte sont un vrai casse tête.
Qu'importe, cet admirateur d'Esope et de Socrate, a su poétiser ses fables, les rendre divertissantes pour inculquer la sagesse aux enfants, en leur parlant en paraboles.
Il disait lui même (je cite pour mieux pénétrer sa pensée):
"Dites à un enfant que Crassus, allant contre les Parthes, s'engagea dans leur pays sans considérer comme il en sortirait; que cela le fit périr, lui et son armée, quelque effort qu'il fit pour se retirer. Dites au même enfant que le renard et le bouc descendirent au fond d'un puits pour y éteindre leur soif; que le renard en sortit, s'étant servi des épaules et des cornes de son camarade comme d'une échelle:au contraire le bouc y demeurera pour n'avoir pas eu autant de prévoyance; et par conséquent il faut tirer de toute chose la fin; je demande lequel de ces deux exemples fera le plus d'impression sur cet enfant."
Oui, bien sûr La Fontaine est moralisateur, il donne des leçons de vie, ses animaux personnifiés ont leur caractère propre et permettent notre identification, ses différents tableaux favorisent nos projections.
Les fables de la Fontaine sont vivantes car elles ont un corps et une âme, leur âme étant la moralité finale.
Un grand Monsieur ce La Fontaine!
Ces fables, nous avions l'habitude de les apprendre lorsque nous étions petits mais nous étions loin du compte en ce qui concerne leur contenu.
Toujours accompagné d'une morale, ces fables amènent le lecteur à la réflexion, à un état d'esprit critique.
Des animaux pour les enfants, des implicites pour les adultes, un livre qui sait s'adapter à son lecteur !

Recommandé