Ordre de la LIbération (30/11/-1)
Biographie courte de Pierre Louis Bourgoin, dit le Manchot, parachutiste par l'Ordre de la LIbération.
Que lire après Pierre Louis BourgoinVoir plus
Une courte biographie sur un manchot Pierre Louis Bourgoin, un dur à cuir, qui nous rappelle que nous pouvons tous devenir handicapé.... et manchot, il a sauté lors du débarquement en Normandie, avec trois parachutes pour le freiner d'avantage car il ne pouvait faire des tractions avec ses bras sur les suspentes des parachutes de l'armée de l'époque ! Il faut bien le dire, il faut encore qu'il n'y ai pas trop de vent, car même avec un parachute, vous pouvez au sol être trainé... donc atterrir avec trois parachutes n'est parfois pas si facile qu'il peut y paraitre ( j'ai après ce détail dans une précédente courte biographie!) et comme cette courte biographie, rappelant qu'il était instituteur, militaire, parachutiste chasseur de fauve, on insiste surtout ici sur ses décorations, normal, la biographie est faites par l'ordre de la libération. Il faut bien le dire, ces courtes biographies doivent être lues comparé, quand on n'a pas accès à une biographie plus complètes, car souvent des détails manquent pour faire très court... mais comme on ne parle plus de cet homme multifacette si courageux, très civique, on ne peut que se louer qu'on en parle à plusieurs endroits du net pour raviver la m'moire d'un homme dont on a tant besoin pour la cause handicapé, auxquels ne s'intéressent pas les médecins pour leur mémoire... on espère que vue le grand nombre d'amputés pendant la guerre en Ukraine cela va changer... qu'on ne va pas croire que la paix et le modernisme va permettre de vaincre l'amputation... car il y aura toujours des guerres et des accidents, le modernisme ne fera qu'améliorer leur vie, pour peut qu'on ne les prive pas d'accès à l'emploi un handicapé qu'il soit né handicapé ou est acquis cette situation par maladie ou accident ou guerre.... multiplions l'information pour changer le regard surtout quand on montre un handicapé scolarisé ou en milieu de travail ordinaire... car l'handicapé subit trop de frein à l'emploi injustifié par son état... une discrimination qui en vient à exclure pour simple dépression en étant sous harcèlement continuel. La situation de l'handicapé ne s'améliore pas, elle empire... et les responsables sont les personnes qui se chargent des handicapés, et c'est inadmissible... Faisons passé le message pour un monde plus juste !

En mars 1942, il est blessé une seconde fois, par balle. Il effectue ensuite un stage de parachutiste avant d'être détaché aux services secrets britanniques où il est chargé de missions spéciales de renseignements.

A la tête de parachutistes, il prend part ensuite à des coups de mains en Tunisie, où le 23 février 1943, dans une opération de commando derrière les lignes ennemies, à Tunis, il est très grièvement blessé; il porte 37 traces de blessures et est amputé du bras droit.

Dès sa guérison, il rejoint l'Angleterre et est nommé commandant ; il prend alors le commandement, en novembre 1943, du 4e BIA et qui deviendra le 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP).