ISBN : B000X9ZZTY
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
09 août 2009
Un ouvrage inconnu !
Il y a quelques années, j'ai trouvé cet ouvrage par hasard à la Boutique de l'Histoire à Paris. J'en ignorais totalement l'existence. Il s'agit d'un vrai travail de recherche bien complet sur le corps expéditionnaire français en Extrême Orient (CEFEO) et en particulier sur ses unités d'élite: Légion Étrangère et Parachutistes.
Une première partie est consacrée au CEFEO: le contexte français, local et international, la composition du corps expéditionnaire, les unités d'élite.
Une seconde partie est consacrée à l'évolution des méthodes de combat avec la montée en puissance du Vetminh: les métamorphoses de la polémologie, l'adversaire vietminh, la déontologie militaire.
Une troisième partie est consacrée aux leçons de la défaites: carences politiques, carences militaires, le CEFEO, une armée sacrifiée.
L'ouvrage est complet d'une chronologie, d'une bibliographie, de cartes, d'annexes et d'un cahier de reproduction de photos en N/B.
Rare et intéressant.
Bonne chasse…car je pense qu'il a été édité à compte d'auteur.
Indochine – Autopsie d'un échec par Olivier Maestrati édité à compte dauteur (1995).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..