Citations sur La revue dessinée, n°29 (6)

En France, beaucoup de pédopsychiatres se battent contre la ritaline.
-Traiter l'hyperactivité avec du méthylphénidate, c'est comme traiter une appendicite avec du doliprane : ça agit uniquement sur les symptômes. L'agitation est le symptôme d'une lutte qui se déroule chez l'enfant et, plutôt que de l'identifier, on la neutralise. C'est très dangereux.
Soupçonnée d'être un "frein à la croissance", la Sécurité sociale est de plus en plus soumise à des logiques de gestionnaires. La substitution quasi générale du terme de "charges" à celui de "cotisation sociales" en est l'emblème. Ainsi on se détourne progressivement d'une Sécurité sociale vouée à la transformation sociale telle que ses fondateurs l'avaient imaginée.
Tout euro transféré de la Sécurité sociale vers l'assurance privée est un euro d'inégalité. Par ailleurs, le système de couverture privée est moins efficace car ses frais de gestion sont beaucoup plus élevés : 22% pour les complémentaires contre 7% pour la Sécu.
L'atelier paysan invente 10 nouveaux outils par an mis directement en ligne sur leur site en open source. Des inventions dénichées lors des "trip" : tournées de recensement d'innovations paysannes.
" sans la Ritaline, le secret, c'est le temps "
En France, la prescription de méthylphénidate a explosé : on en consomme 30 fois plus aujourd'hui qu'en 1996. Mais l'hexagone reste très loin de la situation américaine.