La Revue Dessinée (27/09/2023)
4.29/5   31 notes
« Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires ? », se demandait Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre dernier. Depuis sa création il y a dix ans, La Revue Dessinée n’a eu de cesse de proposer, dans chacun de ses quarante numéros, de riches enquêtes en bande dessinée sur les crises climatique et écologique qui secouent le monde. L’une d’elles est même devenue un album best-seller : Algues vertes, l’histoire interdite. ... >Voir plus
Que lire après Vertige : Dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il y a encore quelques années, les gens étaient assez incrédules quand on parlait de crise écologique et climatique. Cependant, ces dernières années ont prouvé que cette crise est désormais là sous nos yeux.

Doit-on alors rester totalement impuissant face aux déchaînements de la nature entre les incendies ou les tempêtes catastrophiques qu'entraînent le réchauffement climatique ? Il est temps d'agir pour tenter de conserver une planète vivable car ce n'est pas demain que nous pourrons aller vivre sur une autre planète. Il nous faut absolument préserver celle-ci.

Pour rappel, c'est une hausse constante de la température moyenne au niveau mondial liée à notre pollution qui est la cause de ces maux au niveau planétaire. Des milliards de tonnes de CO2 sont rejetés dans l'atmosphère chaque année en raison de la production de charbon, de pétrole et de gaz justifiant notre consommation.

Evidemment, des températures plus élevées peuvent entraîner une hausse de la mortalité dans la population. Par ailleurs, les températures pourraient bien atteindre 3 degrés Celsius de plus d'ici à 2100 et causer des dommages irréversibles à nos écosystèmes.

Cette BD nous montre à qui peut ressembler le monde d'après ce qui est toujours appréciable de savoir surtout si vous voulez faire des enfants. Oui, il s'agit de voir quel est le monde que nous leur laissons en héritage, outre la maison familiale. Il est toujours bon de s'y préparer.

Le principe de cette BD est de nous montrer dans une revue dessinée le travail des journalistes qui enquêtent depuis 10 ans sur cette crise majeure de notre époque. Evidemment, cela prend des aspects tout à fait différents qu'il est bon de connaître.

On va revenir sur les algues vertes en Bretagne ou sur le chlordécone aux Antilles qui a fait l'objet d'albums déjà publiés à savoir « Algues vertes : l'histoire interdite » d'Inès Léraud et Pierre van Hove et « Tropiques toxiques » de Jessica Oublié.

Cependant il y aura d'autres titres que je ne connaissais pas et qu'il est intéressant de découvrir sur cette thématique brûlante. Il s'agit surtout de lutter contre le déni propre à certains hommes politiques (tel que Donald Trump par exemple, l'ancien et futur président des Etats-Unis).

Ma nouvelle préférée est sans doute celle où Steve Jobs revient sur terre en 3 réincarnations différentes pour se rendre compte du mal qu'il a fait à la planète sous couvert de progrès technologiques. Je n'ai pas envie pour ma part de retourner à l'âge de pierre. Tout est sans doute dans un dosage acceptable pour le bien de l'humanité.

Oui, tout cela m'a donné un peu le vertige ! C'était sans doute l'objectif de cette BD de nous faire prendre conscience que le futur ne sera pas rose bonbon.
Cet album rassemble plusieurs articles parus dans “La Revue Dessinée”, des articles de presse sous forme de bandes dessinée, des articles militants sur des thématiques autour de l'écologie :
- Et pourtant Total savait de Valentin de Lussy et Cécile Cazenave sur les choix économique de notre société, et le choix du tout pétrole.
- Suivez le guide de Cécile Guillard et Eliane Patriarca sur la disparition des glaciers,
- Un dégel glaçant de Jérémy Capanna et Cécile Cazenave, sur le changement climatique au Pôle Nord et les conséquences pour les peuples du cercle arctique, et aussi pour le reste de la planète,
- Alerte aux algues vertes de Pierre van Hove et Inès Léraud, sur le problème de l'agro-industrie,
- le poison des Antilles de Jérémy Capanna et Éliane Patriarca sur le scandale du chlordécone, pesticides dangereux utilisé pour la culture de la banane,
- le choix du koala de Chico et Anne-Sophie Simpère sur le problème de la sauvegarde des espèces,
- Nature à tout prix de Benjamin Adam et Catherine le Gall sur l'hypocrisie de la compensation écologique et le greenwashing,
- Les crimes du mobile de Loïc Sécheresse et Vincent Courboulay sur l'impact écologique du tout numérique,
- Hors limite de Alex Puvilland et Cécile Cazenave sur la surexploitation de la planète,
- La fin d'un monde de Fabrice Erre et Angela Bolis sur le survivalisme.

La mise des articles sous forme de bande dessinée les rend faciles à lire, les arguments sont bien présentés, les sujets évoqués sont tous majeurs. Lire ces articles à la suite rend la problématique écologique encore plus nécessaire, ce qui est évoqué est totalement révoltant, cette lecture me laisse une boule au fond de la gorge, le titre Vertige représente bien l'ensemble, c'est bien le sentiment que tout cela évoque, entre la colère et le malaise.
10 articles clairs et concis, 10 articles nécessaires et 10 raisons de pleurer, 10 raisons de colère !
La Revue Dessinée est une revue trimestrielle d'actualité en bande dessinée, qui présente des reportages et enquêtes sur différents sujets de société, et des rubriques régulières telles que l'analyse d'un film, d'un album, et d'une photo cultes, l'explication d'un terme de langage, la présentation d'un sport, d'une loi. Plus d'une vingtaine d'auteurs et dessinateurs participent à chaque numéro, avec autant de styles différents. 41 numéros sont parus depuis son lancement en 2013.
Pour ses dix ans, La Revue Dessinée a sélectionné et compilé dans un album spécial dix de ses enquêtes emblématiques sur la thématique climatique et environnementale. Notamment celle sur les algues vertes, qui a fait l'objet d'un hors-série et récemment d'un film. Parmi les thèmes abordés : le cynisme des industries pollueuses, qui connaissent la dangerosité de leurs activités depuis un demi-siècle, et font un lobby acharné pour poursuivre leurs activités ; le scandale sanitaire d'empoisonnement au chlordécone (pesticide) aux Antilles ; l'impact du réchauffement climatique en montagne et aux pôles, car il y est visible de façon plus rapide qu'ailleurs ; les juteux marchés de la compensation carbone à l'efficacité pour le moins discutable et paradoxale. Certains prennent un abord original, tel qu'imaginer la réincarnation de Steve Jobs en ouvrier extracteur de métaux rares au Congo, ou assembleur d'iPhone à la chaine en Chine, ou même en iPhone adoré puis jeté, pour lui ouvrir les yeux les revers de sa façon de « rendre les gens heureux ». L'un de celui qui m'a le plus impressionnée, intitulé « Hors limites », montre que depuis les années 70, des chercheurs du prestigieux MIT ont fait des simulations sur « Les limites de la croissance (dans un monde fini) » qui indiquent que à partir des années 2020, les courbes de croissances économiques et démographique atteignent leur apogée puis chutent toutes de façon relativement vertigineuse. Nous avons déjà dépassé les seuils critiques pour 6 des 9 processus inter imbriqués permettant la stabilité du « système Terre ». Imaginez : nous sommes sur le plus haut sommet du grand manège, la montagne russe, juste avant la grande descente qui décoiffe et qui fait peur. Les théories collapsologistes (effondrement de la civilisation industrielle), longtemps jugées farfelues, ont de plus en plus d'arguments et d'adeptes.
220 pages d'informations très documentées qui donnent le vertige.
Cet ouvrage regroupe des enquêtes issues de « la revue dessinée », trimestrielle d'informations en bande-dessinée.
Ce recueil d'enquêtes est consacré à la crise écologique que vie l'humanité aujourd'hui : réchauffement climatique, disparition du vivant, pollution des sols, capitalisme exacerbé… le livre se termine même sur une enquête sur les collapsolgues qui se préparent à l'effondrement général de la société.
Chaque petite bande dessinée se termine par un article développant le sujet traité. C'est la force de la Revue Dessinée, une approche par la BD qui permet d'aborder plus simplement un sujet parfois complexe (pas forcément compliqué mais souvent dense) et d'y apporter des informations claires et complètes.
Le style est un peu différent à chaque sujet, ce qui peut être déstabilisant ; aussi certaines BD sont un peu surchargés en textes, mais dans l'ensemble les sujets abordés sont très bien présentés et développés pour comprendre tous les enjeux de la crise environnementale en cours (celui de la réincarnation de Steve Jobs est mon préféré ; avec l'ancien patron d'Apple, on découvre l'exploitation humaine en Afrique et en Asie, la raréfaction des terres rares, l'obsolescence programmée et la consommation énergétique des GAFA - mais aussi leur prise de conscience (réelle ?) et leurs actions pour être un peu plus vertueuse.
Le dernier sujet peut être un peu anxiogène - surtout après toutes les mauvaises nouvelles qui émaillent cet ouvrage - mais on est clairement au carrefour de la destinée de l'humanité. Les voyants de la catastrophe climatique sont tous au rouge et on espère qu'il y aura un sursaut de la société. Ce livre fait en tout cas un résumé de la situation et pose les conditions pour un sursaut climatique de l'humanité.
C'est exactement la sensation: un vertige accompagné de peur, de colère et de dégoût. On regarde partout autour et on ne voit que les effets terribles de l'arrogance et de la prétention de l'espèce humaine, qui mène à la destruction de la nature. Haut les coeurs, lectrices et lecteurs, ouvrez ce livre et ne vous laissez pas envahir par le désespoir (pas facile facile...)! C'est un livre de résistance, de combat et d'engagement, à utiliser au quotidien pour déconstruire les discours, pour contrer les arguments fallacieux, pour soutenir celles et ceux qui tentent de bousculer la société et faire réfléchir.
Chacun·e appréciera selon ses goûts les styles de ces dossiers BD (parfois il y a un récit, au minimum une trame, beaucoup d'informations, des données scientifiques, des chiffres, des témoignages...). Dans tous les cas, ce sont des enquêtes dessinées qui n'ont rien à envier aux autres formats: prenez juste l'histoire du chlordécone et vous allez sans aucun doute apprendre beaucoup de choses sur les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire scandaleuse.
Sans dévoiler mon âge, je dirais que je m'intéresse à l'écologie depuis que je suis en âge de regarder Barbapapa (je vous ai déjà parlé de cette famille incroyable qui parlait déjà de notre incapacité à protéger la nature en 1974 et de tous les sujets angoissants liés à cela, effets désastreux qu'on se coltine 50 ans plus tard... grrrrr). Et bien malgré mon intérêt et tout ce que je sais déjà, j'ai appris plein de choses grâce à Vertige: pourquoi le système de compensation est un trompe-l'oeil (vous vous souvenez l'autoroute A69? oui on dégrade l'environnement, on abat des arbres, on bétonne MAIS on en replantera ailleurs! pffff), qui décide de sauver telle ou telle espèce végétale ou animale (de l'intérêt d'être "mignon" pour être sauvé, hein les koalas et les pandas!...)...
Un livre d'utilité publique à mon avis: celles et ceux qui s'inquiètent et s'interrogent auront des réponses à leurs questions et pourront se rassurer en voyant que la lutte (parfois) aboutit, celles et ceux qui sont sceptiques pourront préparer leurs arguments en potassant les différents dossiers. Mais à la fin, je vous divulgâche le truc désolée, le système que l'homme a installé lui reviendra en pleine face façon boomerang et comme dirait Mickey 3D "y'aura plus personne pour te laver les mains" ("Respire", chanson de 2002!...)
Merci à Babelio et La Revue Dessinée pour cet envoi (et bravo pour cette couverture entre Okhéania et Sempé!).

Investir dans les énergies fossiles, c'est investir dans l'extinction de l'humanité.
Parfois, les nuisances des activités humaines sont discrètes, voire invisibles, et pourtant bien réelles. C'est le cas de notre empreinte numérique, dont l'ampleur ne cesse de grandir à mesure que les écrans deviennent omniprésents. Le télétravail et le streaming reposent ainsi sur l'existence du cloud. qui n'a rien d'un nuage puisqu'il ne vit que grâce à des serveurs géants tout sauf virtuels. Plus retors encore, nos smartphones, devenus indispensables, cumulent les défauts : très fragiles et rapidement obsolètes, donc vite remplacés, bourrés de métaux rares, gourmands en énergie... Sans parler du coût humain de leur fabrication,
Comme guide [de haute montagne], nous avons une utilité sociale, bien sûr, mais nous vendons des loisirs, de la consommation.
Et j'aurais beau tenter de relocaliser mon activité, arrêter mes voyages en Himalaya, je continuerais à accueillir des clients qui viennent de loin, en avion. Je leur ferai consommer de nouveaux équipements pour gravir des montagnes qui disparaissent.
Comment vivre avec ce paradoxe?
La compensation est une fantastique solution de facilité : elle permet de ne rien changer à l'ordre actuel des choses, et de fermer les yeux, en toute bonne conscience, sur les dégâts que cause notre mode de vie à l'environnement.
Combien de temps va-t-on continuer comme ça ?
En a-t-on le droit ?
Tout est à réinventer...
L'agriculture, bien sûr. Avec nos champs énormes, sans haies, où même les oiseaux communs sont en train de décliner.
L'aménagement du territoire aussi : il faut faire les choses plus intelligemment, mesurer l'impact de nos activités sur la nature pour ne plus avoir à intervenir en urgence après l'avoir pratiquement détruite.