Il y a encore quelques années, les gens étaient assez incrédules quand on parlait de crise écologique et climatique. Cependant, ces dernières années ont prouvé que cette crise est désormais là sous nos yeux.

Doit-on alors rester totalement impuissant face aux déchaînements de la nature entre les incendies ou les tempêtes catastrophiques qu'entraînent le réchauffement climatique ? Il est temps d'agir pour tenter de conserver une planète vivable car ce n'est pas demain que nous pourrons aller vivre sur une autre planète. Il nous faut absolument préserver celle-ci.

Pour rappel, c'est une hausse constante de la température moyenne au niveau mondial liée à notre pollution qui est la cause de ces maux au niveau planétaire. Des milliards de tonnes de CO2 sont rejetés dans l'atmosphère chaque année en raison de la production de charbon, de pétrole et de gaz justifiant notre consommation.

Evidemment, des températures plus élevées peuvent entraîner une hausse de la mortalité dans la population. Par ailleurs, les températures pourraient bien atteindre 3 degrés Celsius de plus d'ici à 2100 et causer des dommages irréversibles à nos écosystèmes.

Cette BD nous montre à qui peut ressembler le monde d'après ce qui est toujours appréciable de savoir surtout si vous voulez faire des enfants. Oui, il s'agit de voir quel est le monde que nous leur laissons en héritage, outre la maison familiale. Il est toujours bon de s'y préparer.

Le principe de cette BD est de nous montrer dans une revue dessinée le travail des journalistes qui enquêtent depuis 10 ans sur cette crise majeure de notre époque. Evidemment, cela prend des aspects tout à fait différents qu'il est bon de connaître.

On va revenir sur les algues vertes en Bretagne ou sur le chlordécone aux Antilles qui a fait l'objet d'albums déjà publiés à savoir « Algues vertes : l'histoire interdite » d'Inès Léraud et Pierre van Hove et « Tropiques toxiques » de Jessica Oublié.

Cependant il y aura d'autres titres que je ne connaissais pas et qu'il est intéressant de découvrir sur cette thématique brûlante. Il s'agit surtout de lutter contre le déni propre à certains hommes politiques (tel que Donald Trump par exemple, l'ancien et futur président des Etats-Unis).

Ma nouvelle préférée est sans doute celle où Steve Jobs revient sur terre en 3 réincarnations différentes pour se rendre compte du mal qu'il a fait à la planète sous couvert de progrès technologiques. Je n'ai pas envie pour ma part de retourner à l'âge de pierre. Tout est sans doute dans un dosage acceptable pour le bien de l'humanité.

Oui, tout cela m'a donné un peu le vertige ! C'était sans doute l'objectif de cette BD de nous faire prendre conscience que le futur ne sera pas rose bonbon.
Cet ouvrage regroupe des enquêtes issues de « la revue dessinée », trimestrielle d'informations en bande-dessinée.
Ce recueil d'enquêtes est consacré à la crise écologique que vie l'humanité aujourd'hui : réchauffement climatique, disparition du vivant, pollution des sols, capitalisme exacerbé… le livre se termine même sur une enquête sur les collapsolgues qui se préparent à l'effondrement général de la société.
Chaque petite bande dessinée se termine par un article développant le sujet traité. C'est la force de la Revue Dessinée, une approche par la BD qui permet d'aborder plus simplement un sujet parfois complexe (pas forcément compliqué mais souvent dense) et d'y apporter des informations claires et complètes.
Le style est un peu différent à chaque sujet, ce qui peut être déstabilisant ; aussi certaines BD sont un peu surchargés en textes, mais dans l'ensemble les sujets abordés sont très bien présentés et développés pour comprendre tous les enjeux de la crise environnementale en cours (celui de la réincarnation de Steve Jobs est mon préféré ; avec l'ancien patron d'Apple, on découvre l'exploitation humaine en Afrique et en Asie, la raréfaction des terres rares, l'obsolescence programmée et la consommation énergétique des GAFA - mais aussi leur prise de conscience (réelle ?) et leurs actions pour être un peu plus vertueuse.
Le dernier sujet peut être un peu anxiogène - surtout après toutes les mauvaises nouvelles qui émaillent cet ouvrage - mais on est clairement au carrefour de la destinée de l'humanité. Les voyants de la catastrophe climatique sont tous au rouge et on espère qu'il y aura un sursaut de la société. Ce livre fait en tout cas un résumé de la situation et pose les conditions pour un sursaut climatique de l'humanité.