En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.

Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles. Je l'ai lu à l'adolescence, mais ne me laisse que de bons souvenirs.
Je n'avais jamais tenté de lire la saga de Jalna...je me suis décidée à commencer "ce long périple" de seize volumes (que j'entrecouperais d'autres lectures certainement)....et je viens de terminer le premier tome.
D'habitude j'apprécie les romans, assez "british"...mais il me manque quelque chose pour accrocher...: est l'écriture, assez simple, ou les personnages qui m'émeuvent pas du tout, et peu attachants à mon goût.
Le personnage principal, Adeline, avec son caractère capricieux, peu maternel, me laisse froide....
Je vais quand même aborder le tome suivant: on verra bien!.......
Je viens de terminer le tome deux: mon enthousiasme n'est toujours pas au rendez vous.....je n'apprécie toujours pas certains personnages avec leur suffisance ....les faits s'enchainent, sans saveur pour moi et de façon superficielle...mais je persiste et viens d'attaquer le tome suivant....et "oh surprise"....les années ont "bien passées"...et je retrouve le petit Ernest , enfant, déjà adulte....."un grand saut sans explication"........
La saga des Jalna, c'est toute mon adolescence aussi. J'ai lu tout les tomes et on en discutait même au repas avec mes frères et soeurs. Je ne les relirai surement pas, mais j'ai toute la collection dans une belle édition, un souvenir de ma grand-mère.
Je mets ici ma critique du premier volet uniquement La naissance de Jalna et je mettrai à jour au fur et à mesure de mes lectures.
Jalna a marqué beaucoup de gens et je ne connaissais pas du tout jusqu'à peu. En entendant parler de saga, de Canada, de personnages haut en couleurs j'ai tout de suite été attirée, m'attendant au souffle romanesque et épique d'Autant en emporte le vent.
Après ce premier volet je reste perplexe: il y a pas mal de personnages, chacun avec leur caractère propre mais ils ne sont pas assez travaillés pour qu'on s'y attache. J'ai vraiment eu du mal avec Adeline qui la plupart du temps à des réactions d'enfant gâtée et fond constamment en larmes pour un oui ou un non. Je n'ai pas ressenti d'amour entre elle et Philippe, seulement leur satisfaction mutuelle d'être beaux. D'ailleurs les allusions à la beauté d'Adeline sont très fréquentes et parfois un peu lourdes.
Il y a très peu d'action dans ce premier tome, on découvre surtout le Canada avec de belles descriptions.
Je vais continuer car je sais que les romans n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique et celui ci est un des derniers en réalité donc l'histoire s'est peut être essoufflée.
Ce petit concentré m'a plu, m'a séduite, les personnages font partis de ma famille, pour toujours!
J'ai démarré cette saga familiale après avoir lu les deux premiers tomes d'une autre saga : le Goût du bonheur.

J'ai apprécié ce livre mais sans plus . Les deux personnages principaux ne sont pas attachants, ils l'agacent même par moment !
Je ne pense pas poursuivre avec le prochain tome.
Déçue,
Après avoir vécu 3 mois sous l'emprise de Outlander, j'espérais être à nouveau emportée par la lecture de cette saga.
Je trouve Adeline et Philippe superficiels, n'ayant pas de lien affectif avec leurs enfants (je me suis arrêtée à la naissance du 2°), aucun suspens dans leur voyage.
Trop de détail dans les descriptifs des toilettes, des lieux qui me donnent envie de sauter des paragraphes entiers.
Je n'ai pas envie de poursuivre ma lecture, après les 150 pages déjà parcourues
Quelle belle saga avec des personnages attachants !
Aaah, Jalna ...Chronique passionnante ... histoire de famille au travers des âges et des pages !
trés beau livre