Un écrivain‐pigiste en mal d'idées et de succès rencontre de manière fortuite Louis XVI qui réside avec Marie‐Antoinette, sommairement et incognito, au coeur de l'île Saint Louis. Pas n'importe quel écrivain d'ailleurs, un de ses aïeux, le duc de la Rochefoucauld-Liancourt, annonça au roi la prise de la Bastille. "Mais c'est une révolte ? - Non, Sire, c'est une révolution". L'occasion est trop belle d'échanger avec le roi.
Une façon originale de revisiter l'histoire de France et de remédier aux fausses idées sur la révolution française, Louis XVI, Marie-Antoinette et les principaux personnages de cette époque.
Les anecdotes pleuvent avec humour, elles réconcilieront les récalcitrants des cours d'histoire si souvent rébarbatifs et réajusteront les vues très partiales de nos manuels scolaires.
Un roman jubilatoire et instructif à mettre dans toutes les mains de 7 à 77 ans et même davantage.
Une crise de roi : voilà ce qui arrive au jeune héritier d'une grande famille française, pourtant dans la fleur de l'âge. Mais toutes les cures, a fortiori celles d'Ancien Régime, n'ont qu'un temps et il faut apprendre à vivre en dépit de ce surpoids de traditions, de passé parfois trop lourd à porter. Un roman plein de drôlerie, rempli d'autodérision mais qui sait aussi se montrer féroce - surtout avec les parvenus et autres ploutocrates diront certains -, d'où émerge aussi la mélancolie et qui pose des questions fondamentales, osons dire chevaleresques, autour de la transmission, de la fidélité et de l'engagement.