Louis-Henri de la ROCHEFOUCAUD. Les petits farceurs.

Un grand merci à Nathan de Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.

Un titre prometteur. Mais en fin de compte, une illusion. Je pensais vivre des instants de connivence, découvrir de nombreuses facéties inventées et jouées par nos deux étudiants. Je suis un peu déçue par ce titre et son contenu.

Deux jeunes garçons se rencontrent et sympathisent dans un établissement scolaire, le Centre Madeleine-Danièlou où ils accomplissent leurs études en hypokhâgne. Cet établissement est situé à Rueil-Malmaison, proche banlieue de Paris. Paul Beuvron est un enfant issu de la province et se rêve en écrivain prolifique. le monde de l'édition et littéraire attire nos joyeux drilles. Cependant la production culturelle, le succès n'est pas au rendez-vous et chacun doit donc se faire une place au soleil. Henri D'estissac, l'aristocrate devient journaliste de seconde zone et Paul pour subvenir a ses besoins sera professeur. Cette vie lui pèse. A son décès, il lègue ses écrits à son ancien ami. Ce dernier est chargé d'écrire les mémoires de Paul.

Depuis de nombreuses années, les farceurs ne se sont plus fréquentés. Cet éloignement a été causé par le tourbillon de la vie. Chacun s'est recentré sur son objectif. Une demi réussite pour Henri et un demi échec pour Paul. Les aléas de la vie professionnelle, familiale, sociale. Nous assistons davantage à un règlement de comptes, aux difficultés à intégrer une bonne maison d'édition. Les auteurs entrant chez le bon éditeur tirent les marrons du feu, quel que soit souvent la qualité de leurs écrits. Les « nègres », écrivant pour de grands auteurs ne parviennent pas à publier sous leur véritable identité ! J'ai quelques exemples sous le coude …. Cela ne date pas des années 2000…. de grands auteurs, contemporains ne font que signer les titres écrits par d'autres ! ! !

Cet auteur a obtenu l'an dernier, en janvier 2022, le prix « des Deux magots », avec « Châteaux de sable », dont les babelionautes nous ont rédigé des critiques élogieuses. Je vais donc me plonger dans ce récit et vous trouverez ma critique prochainement sur le site. Je ne sais si je dois vous inciter à lire cette narration. certes le style est alerte, les traits de caractères des deux héros incisifs: de l'ironie émaille la narration. Les entourloupes des producteurs littéraires, les jalousies n'apportent rien à ce récit satirique. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
(10/10/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..