Robert Laffont (24/08/2023)
3.43/5   43 notes
« La vie, c’est dommage, ne peut pas toujours être une comédie. »

Lorsque Paul le provincial rencontre Henri le Parisien, c'est l'amitié immédiate. Ils sont étudiants et s'imaginent des destins flamboyants. Devenu un journaliste dilettante, Henri découvre les arrière-cuisines de la presse et de l’édition. Paul publie un premier roman ambitieux – que personne ne lit. Malgré cet échec, un éditeur rompu à tous les coups lui propose d'écrire dans l'ombre... >Voir plus
Que lire après Les petits farceurs Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Paul Le provincial et Henri le parisien se rencontrés en prépa à Danielou et sont restés amis même si la vie les a éloignés et s'ils n'ont pas fait les carrières qu'ils espéraient.
À la mort de Paul, c'est leur histoire qu'Henri va nous raconter, l'histoire de deux petits farceurs dans les coulisses du monde de l'édition.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman car il est très bien écrit, le style est alerte et chaque chapitre se lit avec délectation car les scènes et les situations sont savoureuses. Je remercie donc vivement l'équipe de Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Je mettrais toutefois un bémol : j'aurais aimé que l'auteur s'attarde plus sur la naissance de l'amitié entre Henri et Paul en classe préparatoire, et globalement les ressentis des personnages auraient pu être plus creusés et développés, le roman serait alors passé de bon à excellent.
Louis-Henri de la ROCHEFOUCAUD. Les petits farceurs.

Un grand merci à Nathan de Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.

Un titre prometteur. Mais en fin de compte, une illusion. Je pensais vivre des instants de connivence, découvrir de nombreuses facéties inventées et jouées par nos deux étudiants. Je suis un peu déçue par ce titre et son contenu.

Deux jeunes garçons se rencontrent et sympathisent dans un établissement scolaire, le Centre Madeleine-Danièlou où ils accomplissent leurs études en hypokhâgne. Cet établissement est situé à Rueil-Malmaison, proche banlieue de Paris. Paul Beuvron est un enfant issu de la province et se rêve en écrivain prolifique. le monde de l'édition et littéraire attire nos joyeux drilles. Cependant la production culturelle, le succès n'est pas au rendez-vous et chacun doit donc se faire une place au soleil. Henri D'estissac, l'aristocrate devient journaliste de seconde zone et Paul pour subvenir a ses besoins sera professeur. Cette vie lui pèse. A son décès, il lègue ses écrits à son ancien ami. Ce dernier est chargé d'écrire les mémoires de Paul.

Depuis de nombreuses années, les farceurs ne se sont plus fréquentés. Cet éloignement a été causé par le tourbillon de la vie. Chacun s'est recentré sur son objectif. Une demi réussite pour Henri et un demi échec pour Paul. Les aléas de la vie professionnelle, familiale, sociale. Nous assistons davantage à un règlement de comptes, aux difficultés à intégrer une bonne maison d'édition. Les auteurs entrant chez le bon éditeur tirent les marrons du feu, quel que soit souvent la qualité de leurs écrits. Les « nègres », écrivant pour de grands auteurs ne parviennent pas à publier sous leur véritable identité ! J'ai quelques exemples sous le coude …. Cela ne date pas des années 2000…. de grands auteurs, contemporains ne font que signer les titres écrits par d'autres ! ! !

Cet auteur a obtenu l'an dernier, en janvier 2022, le prix « des Deux magots », avec « Châteaux de sable », dont les babelionautes nous ont rédigé des critiques élogieuses. Je vais donc me plonger dans ce récit et vous trouverez ma critique prochainement sur le site. Je ne sais si je dois vous inciter à lire cette narration. certes le style est alerte, les traits de caractères des deux héros incisifs: de l'ironie émaille la narration. Les entourloupes des producteurs littéraires, les jalousies n'apportent rien à ce récit satirique. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
(10/10/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Décidément Louis-Henri de la Rochefoucauld est un auteur, si ce n'est farceur, du moins facétieux. Après avoir ressuscité Louis XVI dans Châteaux de sable, au risque de faire perdre la tête à certains historiens, et, fort d'avoir reçu le prix des Deux Magots, il s'offre le luxe de dézinguer la profession qui lui assure, si ce n'est le gîte, du moins le couvert en lui assurant bonne presse quant à ses romans.
Les petits farceurs, alias Paul et Henri se sont trouvés et liés d'amitié lors de leur prépa littéraire à Daniélou, ils faisaient alors des plans sur la comète et bien que rêvant des plus hautes sphères, ils réalisaient un parcours décousu et atypique. Ils se re-trouvent, si l'on peut dire, des années plus tard alors que Paul, écrivain méconnu et résolu à écrire les best-sellers d'auteurs en mal d'inspiration, vient de mettre fin à ses jours en chargeant par testament Henri, ”journaliste de troisième division”, de faire le récit de sa vie à l'aide de son journal intime. ”II me léguait ses papiers, ses clefs et de quoi payer un an de loyer avant de libérer son appartement. le temps pour moi de faire le tri et d'en tirer sa biographie, la vraie vie de Paul Beuvron.” Une occasion providentielle pour le journaliste de réhabiliter son ami et de faire la peau au monde des écrivains et de l'édition. Un monde où le business, le marketing, les magouilles tiennent les cordons de la bourse et de la notoriété. ”Le monde des lettres ne jure plus que par les chiffres”. Bon nombre s'y reconnaîtront.
Si Henri, son personnage, se délecte sans entrave, n'est-ce pas une dangereuse entreprise pour Henri de la Rochefoucauld, l'auteur ? Ne risque-t-il pas de scier la branche sur laquelle il est assis ? L'avenir le dira. Pas sûr cette fois qu'il obtienne pour Les Petits Farceurs un prix littéraire !
Quant au lecteur, il passe un bon moment car le style est alerte. La plume bien qu'acide n'en est pas moins savoureuse car l'humour enrobe astucieusement les bouchées amères. J'ajouterai qu'au côté gouailleur de l'auteur vient se substituer celui d'un grand sentimental quand il s'agit d'amour et d'amitié, offrant au lecteur des pages d'une grande sensibilité.
Il n'en reste pas moins qu'après la lecture de ce livre, tout lecteur est en droit de s'interroger, voire s'inquiéter, sur la qualité de ce qui lui est ”offert” de lire, comme sur la manipulation dont il est victime de façon plus ou moins consciente. Au moins le voilà prévenu. A bon lecteur, salut !
Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de cet ouvrage plaisant et instructif.
J'apprécie beaucoup les récits mettant en scène des supercheries littéraires et depuis la rentrée littéraire de l'été dernier, j'attendais avec impatience de lire ce roman De La Rochefoucauld espérant retrouver la drôlerie irrésistible de son "club des vieux garçons".
Je dois reconnaître que j'ai été déçue car dans ce texte l'humour parait avoir cédé la place à une ironie féroce et désabusée qui trouve son point d'orgue dans le suicide d'un des deux protagonistes.
Attention ceci n'est pas un spoiler car dès les premières pages, on apprend que l'un des deux amis vient de trouver la mort et c'est le survivant qui va raconter son histoire.
Deux garçons brillants issus de milieux différents, l'un aristocrate dilettante (évoquant furieusement l'auteur) et l'autre provincial doué et ambitieux (Rubempré ?) veulent se faire un nom dans le monde des lettres.
Alors que le premier se contente de piges journalistiques au journal "Avant Garde" , feuille de chou contestataire et confidentielle, le second se lance dans l'écriture pour échapper à une fonction enseignante qu'il juge dévalorisante (il est vrai qu'être prof à Argenteuil, cela ne fait pas rêver vu du 16ème !!!).
Manque de bol son grand oeuvre qui reprend en les pastichant les grands auteurs de la langue française est loin de trouver son public et son éditeur lui propose une juteuse reconversion : écrire pour le compte des autres.
Et voici Paul qui se lance dans la carrière de "nègre".
Les auteurs auxquels il prête sa plume pourraient bien être directement inspirés de ceux qui dans la vraie vie inondent le marché . Patrick Rossi avec "la vérité sur l'affaire Paméla Windsor " ce jeune homme promu aux plus hautes destinées littéraires , cela ne vous dit rien ? En ce qui me concerne, le texte De La Rochefoucauld m'a paru inutilement vindicatif et méchant car Dieu sait qu'il y a bien pire dans les best sellers que l'on a plaisir à critiquer que les romans du petit suisse .... Quant il s'agit d'hommes politiques, la critique devient encore plus incisive avec un ministre de la justice haut en couleurs, ancien avocat mafieux sur les bords, spécialiste de l'acquittement des coupables ...On voit tout de suite qui est visé. Quant à la starlette Marilyn ou le rappeur Sevran, les modèles sont nombreux ....
En ce qui concerne Marcillac l'éditeur dandy et roublard, Emma Roche la féroce nageuse prête à renouveler les cadres de l'édition ,je n'ai pas la connaissance suffisante du milieu pour les identifier mais je suppose que d'autres lecteurs le pourront aisément.
Les petits dessous du milieu de l'édition parisienne sont décrit sans concession mais sans cet humour désopilant que j'apprécie tant . Les soirées parisiennes, la collusion des "grands de ce monde " qui évoluent au niveau du caniveau, tout cela laisse un goût d'amertume et une sensation de "tous pourris "
Henri le narrateur, parait regretter les cours de l'Ancien Régime. Certes à voir les milieux qu'il décrit, on ne peut pas lui donner tort, mais était ce vraiment mieux avant ?
Avec un nom comme celui là, les petits farceurs resteront ils dans les mémoires. J'ai un doute.

Le titre en lui même est source de confusion. Les personnages principaux au nombre de deux, toujours des de quelque chose, ne sont pas de joyeux drilles mais c'est une allusion aux illusions perdues de De Balzac, encore un deux, je vous laisse chercher la citation.

Donc Paul et Henri, deux amis d'hypokhâgne, l'un se prenant pour un futur grand écrivain qu'il n'est pas et l'autre plus modeste quoique parisien, ces deux amis, qui le resteront du moins un peu, à la vie et à la mort et après puisque l'un trépassa et l'autre l'immortalisa, sont donc au centre de cette histoire de j'irai cracher dans la soupe.

J'exagère bien sûr, mais pour un écrivain amplement publié s'en prendre ainsi au monde de l'édition où l'impression donnée est qu'il n'y a que des pourris, des imbus de soi, des manipulateurs, des lettres on oublie il n'y a que l'argent qui compte, des assoiffés de pouvoir buvant jusqu'à plus soif et des pauvres types en rade qui se croient au centre du monde, tout cela est un peu fort de café.
Ah j'oubliais les hypocrites qui déblatèrent dans votre dos, les coureurs de prix, des mourants ne mourant pas et les lecteurs qui paient la note sans l'ombre d'un pourboire.

Donc les farceurs est un livre au demeurant bien écrit. Bien construit. Les personnages imbus d'égoïsme ne sont guère sympathiques sauf lorsque frisant le suicide on compatit car comment faire autrement.

J'oubliais.
Paul à défaut de succès devient le nègre d'un négrier. Henri plus en phase avec lui même et ses idées végète comme il le peut.
Rattrapé par ses leurres, Paul ne voit plus sens à sa vie, tandis qu'Henri essaie de lui en trouver tout de même un, de sens à la vie de Paul tout en en donnant un à la sienne.

Regret.
Les premières années d'amitié trop peu développées.
Les femmes et les élans amoureux. Y'en n'a pas.

Où veut en venir Louis-Henri de la Rochefoucault. Je ne vois pas trop.

Quatrième de couverture. Merci pour l'absence de phrases chantournées et racoleuses, je lis, dans un Paris dont la cruauté pousse à la mélancolie ou au détachement, même l'amitié est mise à l'épreuve ; tout autant que l'amour, dernier carrefour des illusions.

Pas très optimiste le de la Rochefoucault.

Les farceurs. Description d'un microcosme pas très reluisant, un tantinet méprisant et dont il faudrait aussi regarder ailleurs.
Question, est ce vraiment comme cela ou y a t il de l'exagération dans l'air.

Le dernier Goncourt d'un de de si ce n'est le premier était de de Mandiargues. Mais précision d'Henri, noblesse d'empire.

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer. Il me disait surtout de ne pas m'inquiéter pour lui.
Commentaire. C'est justement là où il faut s'inquiéter.
PS critique faite sur le même ton que celui du livre. Paul étant un plagiat farceur.

critiques presse (6)
LeMonde
27 octobre 2023
Amateurs de pastiches et de canulars littéraires, ce roman plein de malice est fait pour vous.
LaLibreBelgique
24 octobre 2023
Le regard de La Rochefoucauld ne s’attarde pas en scrupules qui, sans cesse, fait apparaître dans son récit satirique des personnages identifiables.
LeFigaro
11 octobre 2023
Fan du groupe The Strokes et descendant en droite ligne des rois de France, il pose, dans ["Les Petits Farceurs"], un regard désabusé et féroce sur le milieu du journalisme et de l’édition.
Bibliobs
03 octobre 2023
[Un] roman satirique, drôle et cruel.
LeFigaro
04 septembre 2023
Dans ce tableau de mœurs de l’édition française, l’auteur interroge l’art exaltant de l’écriture.
Actualitte
18 août 2023
Ces "Petits Farceurs", l’air de rien, méritent les honneurs. À l’instar de Balzac, Louis-Henri de La Rochefoucauld atteint son objectif : décrire un réel.
-Moque-toi, vas-y…. Les grands brûlés de l’amour sera le roman doudou de l’an prochain. Le nounours littéraire que les gens prendront dans leur lit pour dormir en paix. Ils feront de beaux rêves. Pour un livre acheté, un pyjama offert. Rossi se verra décerner le prix Peluche, à défaut du Pulitzer!
En entrant en hypokhâgne, je pensais tomber sur des poètes -j’emploie ce mot avec des pincettes, conscient de sa,connotation ridicule. J’entends par là des gens assoupis, paresseux, passionnés par les livres et sans attirance particulière pour le bagne. Sauf que nous n’étions pas à Danielou pour bayer aux corneilles mais pour casser des cailloux.
Nous vivions dans un monde intermittent, où les statuts d'un jour ne sont pas ceux du lendemain. La place n'était jamais acquise dans la chenille de l'élite, on devait lui apporter une plus-value, mais les valeurs étaient volatiles... Il était impossible de savoir quand on n'y serait plus fêté, quand, devenu indésirable, on en serait bouté sans préavis. À moins d'y naître, il fallait se battre toute sa vie pour en être. Paul n'était allé ni à Henri-IV ni dans les rallyes - c'était une de ses obsessions, les rallyes, comme si avoir dansé de bonne heure avec des gens prétendument bien nés vous permettait à vie de ne pas sortir de la piste. Il avait renié ses parents, et maintenant qu'il était orphelin de père il se sentait fragilisé. Certains soirs de nostalgie, Grenoble lui manquait. Il avait sacrifié sa vie pour un mirage, pour une carrière qui n'était pas son genre.
«Tu te rends compte, Henri... Tout ça pour ça.
Tout ça pour avoir peur d'être chassé d'une chenille...»
Il y a neuf ans, mon mariage nous avait séparés, avant que la naissance de mes deux enfants n'enfonce un clou supplémentaire sur le cercueil de notre amitié. Quand nous nous revoyions Paul et moi, nous faisions semblant; on rigolait toujours, mais il n'y avait plus le naturel d'antan.
- Je ne t'apprendrai pas la phrase de Beaumarchais qui sert de devise au journal : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." Si tu ne t'octroies pas toi-même régulièrement le droit de flinguer, tes compliments ne vaudront plus un clou. On ne te prendra pas au sérieux. On dira de toi que tu n'es qu'un robinet d'eau tiède.
C'est ça que tu veux être dans la vie? Tu veux qu'on écrive ça sur ta pierre tombale : "Henri d'Es-tissac, 1985-..., profession robinet d'eau tiède"?

Videos de Louis-Henri de La Rochefoucauld (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Henri de La Rochefoucauld
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de La Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pet... • 📚 L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 13 à table ! 2024 - 10ème édition de Collectif aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13-a-ta... • 📚 Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 De l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-l-am... • 📚 La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-vie-... • 📚 Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Œuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-pet... • 📚 Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/qui-a-e... • 📚 Le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-bonh... • 📚 Une histoire populaire des bistrots de Laurent BIHL et Pascal Ory aux édition Le Nouveau Monde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-his... • 📚 Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tour... • 📚 Une certaine désinvolture de Bertrand de Saint Vincent aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-cer... • 📚 La nuit des fous de Anouk Shutterberg aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-nuit... • 📚 Les Enfants Boxcar : Le mystère de la maison jaune de Gertrude Chandler Warner, Marlène Merveilleux aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-enf... • 📚 Les Hardy Boys : Le mystère du vieux moulin de Franklin W. Dixon aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-har... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •