Critique de theannashaw

Tout va bien - Nina LaCour
Pour les amateurs de littérature de Young Adult, Nina LaCour fait partie des autrices de référence dans le genre. Aussi j'ai été plus que ravie d'apprendre qu'après la parution de Tiens bon, Hugo New Way avait dé- cidé de traduire un autre roman de l'autrice, et pas n'importe lequel : l'un de ses plus célèbres, emballé dans une sublime couverture. Un roman qu'il me tardait de découvrir puisque j'avais particulièrement aimé le précédent. Une très belle histoire bien qu'elle m'ait moins convaincue que la précédente.

Après l'été, Marine est partie, sans rien dire à personne. Personne, pas même Mabel sa meilleure amie à qui elle n'a plus donné signe de vie. Et depuis elle essaye de continuer à vivre sa vie en oubliant la tragédie qui lui a fait perdre la seule famille qui lui reste. Mais voila les fêtes de fin d'année qui arrivent et Marine attend, seule, dans la résidence universitaire. Elle attend la visite de Mabel qui compte bien comprendre et faire sortir Marine du mur de silence et de solitude dans lequel elle s'est enfermée.

Une fois encore Nina LaCour ne nous propose pas une lecture légères et divertissante mais plutôt l'une de celles qui font pleurer, réfléchir et vous laisse pensifs et un peu chamboulés à la fin. L'autrice évoque une fois encore des sujets forts comme le deuil, la dépression, la maladie ou les secrets de famille, ce qui rend ce livre à la fois fort et particulier. J'ai eu plus de mal que dans son roman précédent à être totalement touchée par l'histoire, qui est à mon sens un peu trop survolé par moment.

En effet il y a beaucoup de choses dans cette histoire, dans laquelle on alterne temps présent, avec Mabel et Marine à New York et temps passé. On suit donc plusieurs arcs narratifs et dès le tout début l'on comprend bien qu'il y a quelque chose que Marine ne nous dit pas, un secret. Et si pendant un temps on pense que cela à tout à voir avec Mabel on se rend rapidement compte que c'est bien plus compliqué et sombre que cela. Il y a une sorte de lenteur, de torpeur presque dans ce récit raconté par Marine, elle-même plongée dans une langueur triste.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Marine qui nous laisse difficilement entrer mais j'ai été touchée par ses émotions, la douleur surtout. Cependant tout comme Mabel on a par moment envie de la secouer pour tenter de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi elle est partie sans rien dire. Et comme Mabel on lui pardonne de ne pas toujours être très coopérative, muselée par sa pudeur et son chagrin.

J'ai été plus touchée par Mabel, une amie comme on voudrait tous en avoir une, qui pardonne et qui soutient même lorsqu'on a tout fait pour la repousser ; les parents de Mabel, aimants et tendres ; le grand-père de Marine, fantasque et particulier. Chacun des personnages est un pilier dans la vie de Marine mais nous rappelle aussi combien la jeune femme est seule et ce depuis toujours ou presque.

Concernant l'histoire en elle-même nous suivons les quelques jours que passe Mabel et Marine ensemble durant lesquels nous apprenons en même temps que Mabel la vérité sur les événements tragiques qui ont poussés Marine à s'enfuir sans se retourner. Une fois encore j'ai été bluffée par le talent descriptif de Nina LaCour qui nous fait tout voir, tout ressentir dans ce roman très contemplatif. Une fois encore c'est une véritable oeuvre artistique que nous propose l'autrice, aussi bien dans le fonds que dans la forme.

Un roman aux sujets puissants et importants, écrit avec beaucoup de talent. J'ai cependant été un peu moins prise par cette histoire que par la précédente. En cause ? Des moments narratifs un peu brouillons à mon sens, beaucoup trop de choses dites à demi-mots et pas assez de réponses. Une histoire d'amour au sens large du terme, de deuil, de souvenirs qui prennent toute la place. Un roman qui nous rappelle que parfois certaines questions restent sans réponse et que nous devons apprendre à faire avec parce que quels que soient les obstacles, la vie est belle et vaut la peine d'être vécue. Il me tarde donc de retrouver d'autre ouvrages de Nina LaCour.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..