Critique de lectriceindienne

Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman !

Ayant un bon souvenir de Tiens Bon, de la même auteure, j'étais curieuse de découvrir celui-ci, d'où mon choix de le recevoir. Bien évidement, l'objet livre m'a également poussé à le prendre. D'ailleurs, chapeau à Hugo New Way pour ce magnifique travail éditorial.

Dans cette histoire, nous apprenons à connaître Marine qui a tout quitté, même sa meilleure amie Mabel, lorsqu'elle a perdu son grand père, sa seule famille. Depuis, elle n'a plus donné signe de vie, jusqu'aux fêtes de fin d'année où Mabel compte la rejoindre dans son dortoir à l'internat. Cette dernière compte bien la sortir de sa solitude et du silence qu'à généré sa douleur.

J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher aux premières pages, qui présente beaucoup de lenteur. Il ne se passe pas grand chose dans la première moitié. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages malheureusement. Au final, je me suis quelque peu ennuyée pendant ma lecture, bien que l'histoire était prometteuse. À mon sens, les sujets traités par l'auteure n'étaient pas suffisamment approfondis. Ce qui n'est pas étonnant pour un roman aussi court.

Le deuil est quelque chose qui affecte chaque personne de manière différente et je trouve que l'auteure l'a très bien retranscrit. L'histoire est authentique et les thèmes abordés sont forts ! En effet, ce roman traite de solitude, de deuil et d'amitié/amour. Néanmoins, l'auteure traite plus de ces deux premiers sujets que de la romance F/F.

Bien que j'ai aimé cette histoire, je n'ai pas été émotionnellement impliquée. Je pense que c'est le genre d'histoire qui affecte chaque personne différemment. Je trouve que, même si les émotions n'étaient pas au rendez-vous, ça reste un roman important qui rappelle que l'on est pas seul.e. J'aime toujours autant la plume poétique de Nina LaCour, et au final, c'était un bon roman, mais pas mémorable.
Lien : https://lectriceindienne.wor..