Critique de aouatef79

"Le chemin des ordalies"est un roman de l 'écrivain marocain, Abellatif Laabi (1942) .Ce dernier est un grand poète. Il est aussi un traducteur, un écrivain et un militant de gauche engagé. Son militantisme lui valut six ans de prison pour son opposition intellectuelle au régime de son pays . Il sera libéré en 1980 .En 1985, il s' exila en France où il demeure toujours. Son vécu est la source première d'une oeuvre plurielle ( poésie, roman, théâtre, essai) située au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d 'humour et de tendresse.
En 1966, il créa la revue "Souffles". "Cette dernière devint rapidement un carrefour de création et de réflexion pour les nouvelles générations marocaines avides de libérer leur pays, de lui restituer une identité, de lui offrir un futur.Souffles a été lue à travers tout le Tiers-Monde".Les Nouvelles littéraires, 13 mars 1980 .
La revue a vécu six ans car elle fut interdite par les autorités en 1972 .
Abelleatif Laabi a traduit en français les oeuvres de plusieurs poètes et écrivains de langue arabe tels : Mahmoud Darwich, Abdelwahab al-Bayati, Samih al-Quassim, Ghassan Kanafani, Mohammed al-Maghout...
Abellatif Laabi reçut en 2009, le prix Goncourt de la poésie.
Abordons, "Le chemin des ordalies". Maroc : 1980 .Celui qui parle ou le narrateur dans ce récit sort de prison .Sa voix est celle d 'une personne dédoublée : d'une part ,l'ancien détenu qui garde en lui, inoubliable, le souvenir de l 'univers carcéral ; d'autre part , le prisonnier fraîchement libéré qui retrouve l 'espace, la lumière, ses semblables .
Un roman fort, âpre, puissant et dense d 'un grand auteur !