AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 8 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie l'auteur et la Maison d'édition pour la confiance, je ne connaissais pas cette ME et qu'elle jolie découverte, un véritable coup de coeur, j'ai demandé ce SP car j'ai dit en envoyant ma demande sur le site simplement pro que je pensais que quelqu'un de mon entourage était peu être bipolaire, mais c'est pas quelqu'un de mon entourage c'est de moi que je parlais en fait car des fois je me le demande, en lisant ce superbe livre, il y'a des choses qui me font pensé que je le suis mais d'autres non...donc sa n'a pas vraiment répondue a ma question mais je me suis reconnue par moment. Ce livre est poignant, émouvant, il m'a laissé sans voix. Superbement bien décrit et écrit.

Je n'ai pas pu lâcher ma lecture. Il fallait que j'aille jusqu'au bout. Merci infiniment à l'auteur, et je lui souhaite beaucoup de courage et tout mon respect. J'espère lire d'autres livres de ce genre la c'est un sujet tout comme le harcèlement scolaire qui me parle beaucoup et me touche beaucoup.
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur nous parle de sa maladie la Bipolarité mais aussi la schizophrénie et le dédoublement de personnalité.

Au fil des pages on découvre les symptômes et les répercussions sur sa vie.Elle nous parle de sa solitude,sa douleur d'avoir caché sa maladie à tout le monde.

L'auteur nous raconte tout ce qu'elle a traversée mais aussi fait car la maladie lui a fait faire beaucoup de chose,jusqu'à ne plus faire la différence entre les hallucinations et la réalité.Mais aussi comme elle nous le dit d'une hyperactivité à une léthargie totale,ne pas dormir de la nuit sans ressentir la fatigue aux semaines d'épuisement,les risques liés à la perte de notion de réalité,les abus d'alcool dés le matin,les excès de violence,ne pas ressentir la peur ni la douleur physique et bien d'autres encore…..

Il est très courageux de la part de l'auteur de nous raconté tout ce qu'elle a vécu,mais surtout de réussir malgré tout dans sa vie de famille et professionnelle.

Ce livre est court une centaines de pages et se lit très bien .Val se met à nu avec beaucoup de courage et nous dévoile bien les symptômes de la maladie et le courage qu'elle a eu de remonter la pente grâce à un traitement.

Un témoignage lourd et poignant,les petits poèmes de chaque début de chapitre rendent la lecture agréable et nous disent le sujet traité,ce que j ‘ai bien aimée.
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage lourd et poignant.
Parler de soi est souvent difficile, confier ses problèmes de santé l'est encore plus.

C'est l'histoire de Valérie Labasse, Vall, souffrant de bipolarité,qui ne veut plus se taire.
Elle va faire table rase et se mettre à nu avec beaucoup de courage.

le livre est court et manque un peu de chronologie. Mais les quelques lignes poétiques qui commencent chaque chapitre et y annoncent le sujet traité rendent la lecture agréable.

Vall nous expliquera la souffrance endurée par le fait de devoir taire sa maladie à un entourage qui ne l'a comprend pas.
Elle avouera tout, comment elle a manipulé et séduit la gente masculine, comment en prétextant la dépression elle tombera dans la longue descente aux enfers de l'alcoolisme pendant trois ans.
Elle nous parlera de sa solitude et de son « fantôme » Mary. (phénomène de double personnalité)

« Alors regardez autour de vous, il y a certainement une personne qui a besoin juste de votre sourire et de votre compréhension. »

Avec beaucoup d'optimisme, Vall nous dévoilera les symptômes de la maladie et comment avec quel courage elle décidera de lutter avec un traitement pour remonter la pente et se stabiliser.

« La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais tant que le bateau ne coule pas,il y a de l'espoir. »
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}