AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 49 notes
Que dire sur ce livre? C'est très compliqué d'en parler. On va vivre à travers les yeux d'une jeune fille, une année qui doit être la dernière pour l'humanité, sauf pour les élus. Faisant partie d'une religion extrémiste (je dirais même carrément une secte), la jeune fille va commencer à se poser des questions sur ce qu'on lui enseigne.
Elle est vraiment prisonnière d'un monde horrible (où les gens en haïssent d'autres et se font haïr en retour, et n'attendent qu'une chose : que tous les incroyants meurent). Ils sont complètement hypocrite, et pour eux rêver et se poser des questions sont totalement interdit. Plusieurs fois ça m'a retourné l'estomac, et en plus leur truc est hyper misogyne (la Bible a été écrite par des hommes de toute façon).

Mais la jeune fille va remettre tout ça en question, on sent que son ton change au fur à mesure, qu'elle comprend l'injustice, qu'elle se sent mal et étouffée par toute cette organisation. Elle doit subir la haine des incroyants qui la prennent pour une folle, elle a honte d'aller sonner aux portes pour rependre la parole de leur secte, elle se demande de quelle vérité on lui parle. Elle trouve que la Bible et le dictionnaire ne disent pas la même chose.

C'était dur de voir cette gamine dans ce monde, et les réflexions qu'elle faisait, ou que les autres autour d'elle faisaient. On se retrouvait vraiment au coeur de la secte et on voyait comment ça fonctionne. Mais c'était super intéressant de voir l'évolution de la jeune fille et son changement.

Pour ce que j'ai moins aimé c'est la violence qu'elle va subir au cours de l'histoire, ça m'a retourné l'estomac et j'avoue que ça m'a laissé perplexe. Surtout vis à vis des réactions de la jeune fille, qui semble totalement détachée de ce qu'il se passe. Ça m'a vraiment mise mal à l'aise et du coup je me suis un peu détachée de l'histoire. J'ai trouvé ce qu'il se passait parfaitement horrible, et je ne sais pas du coup quoi penser de ce livre. Même après une nuit passée, je reste interrogative à propos de cette lecture. J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi violent.

Une histoire difficile donc, dérangeante, gênante. Qui montre l'hypocrisie d'une secte et comment les fidèles sont manipulés et subissent un véritable lavage de cerveau.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Quand Camille a proposé ce roman en partenariat, j'ai directement été séduite par son titre. Comment ne pas se laisser tenter par les papillons et par l'éternité ? Et puis, sa magnifique couverture fait également rêver. Quant au résumé, il est très intriguant et il n'a fait que me convaincre un peu plus de me laisser tenter par ce roman.
J'avais juste une légère crainte de tomber dans une histoire trop jeunesse car notre héroïne n'a que 13ans. Mais cette peur s'est vite estompée car on est bien loin du roman jeunesse.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et je n'ai pu le lâcher qu'une fois terminé. Cet ouvrage est petit par sa taille mais certainement pas par sa qualité. Je suis impressionnée, qu'en si peu de pages, l'auteure ait réussi à véhiculer autant d'émotions.

Notre narratrice est très touchante et on ne peut s'empêcher de la prendre en pitié. Je l'ai trouvée très courageuse et j'ai beaucoup apprécié sa force de caractère. Il y a juste un petit détail qui m'a un légèrement déstabilisée, c'est que jamais le prénom de notre jeune fille n'est cité et je pense que si j'avais pu la nommer je me serais encore plus attachée à elle.

Au niveau de l'histoire, étant complètement athée, j'avais un peu peur d'être ennuyée par le côté religieux mais il ne m'a pas du tout dérangée. Bien au contraire, je l'ai trouvé très instructif.

Bref, si vous aimez les héroïnes attachantes et les romans bourrés d'émotions, « Les papillons rêvent-ils d'éternité ? » est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman dont la narratrice est une jeune fille de 12 ans ET qui aborde le sujet de la religion, voila qui pouvait être assez casse-gueule. En effet, il est difficile de trouver le ton juste, le juste milieu entre un style trop enfantin ou au contraire trop adulte. Il m'est ainsi arrivé plusieurs fois par le passé de me sentir déçue ou irritée face à des phrases qui ne pouvaient pas être celles d'un enfant. Mais ce ne fut heureusement pas le cas ici.

La narratrice est une "élue", membre d'une église dont les fidèles attendent avec impatience la fin du monde, l'apocalypse qui n'épargnera qu'eux. Élevée depuis son plus jeune âge dans cette doctrine, entre prières, célébrations et étude de la Bible, nous la rencontrons à un âge où elle commence à se poser des questions. C'est avec beaucoup de curiosité et d'émotion que j'ai suivi son histoire, ses interrogations, ses remises en question, ses efforts pour s'intégrer à la fois au sein de sa communauté et auprès des "incroyants" qu'elle fréquente au-dehors. Qu'il doit être difficile, pour un enfant, de se sentir différent de ses camarades de classe, de devoir se cacher ou mentir pour ne pas trahir les croyances de ses parents. Je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la tristesse pour cette fillette qui se demande à quoi peut ressembler de fêter son anniversaire. A qui l'on demande de prêcher en rue, au mépris de la gêne qu'elle peut ressentir et des moqueries dont elle peut faire l'objet.

Elle est à un moment de sa vie où, comme tous les adolescents, elle se cherche et s'éloigne de ses parents, et ce processus est compliqué par son appartenance à cette communauté et la place importante qu'y occupe la foi. Elle n'est pas soumise qu'à l'autorité de ses parents, ce n'est pas que d'eux qu'elle doit se détacher, mais aussi de ce Dieu omniscient et omnipotent, censé connaître et juger tous ses faits et gestes. Elle est touchante, cette jeune fille, dans sa prise de conscience qu'elle peut penser par elle-même et que toutes les réponses ne figurent pas dans la Bible, dans ses oscillations entre croyance, doutes et culpabilité. Dans sa découverte que le libre-arbitre passe par le mensonge, ce qui ne va pas de soi.

Au-delà du roman, c'est également un témoignage qui nous est offert. J'ignore jusqu'à quel point. Mais la biographie de l'auteur laisse supposer qu'elle fut, dans une certaine mesure, cette jeune fille, et j'ai trouvé cela très intéressant. On retrouve par exemple ses interrogations sur le sens des mots lorsqu'on les déshabille de leur enveloppe religieuse (sa biographie nous apprend qu'elle a mené des études de linguistique pour "réapprendre une langue entièrement minée par la croyance", avant d'écrire sur les mythes ou l'aliénation). Ce roman aborde les limites et les dérives d'un culte qui relève davantage du sectarisme que de la croyance, et ce à travers le regard à la fois fragile et intelligent d'une enfant (à certains égards privée d'enfance) qui grandit et s'affirme.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}