Un avenir incertain.

Notre société contemporaine est à bout de souffle. Deux camps s'affrontent pour une issue inévitable. Avec un futur incertain au seuil de votre porte.
Les politiques d'élevage et d'agriculture intensives, l'utilisation des énergies fossiles et nucléaire, n'ont fait qu'intensifier le réchauffement climatique et appauvrir la planète. L'homme à force de technologies avancées, à coup d'OGM et de clonage est devenu allergique à la moindre parcelle de nature. Il est obligé de vivre loin d'elle, reclus dans un monde totalement aseptisé. Plus du tout adapté à son environnement, homme est condamné à plus ou moins brève échéance à disparaître. La Nature est devenu l'ennemi de Homo Sapiens. Surtout depuis que l'on a découvert le gène 26.
Car les porteurs du marqueur génétique 26, n'ont aucun problème avec mère Nature. Il s'intègre parfaitement à celle ci. Mieux ils sont carrément en phase avec elle. Ce petit groupe d'individu, appelé « les 26 » va devoir faire face à l'animosité grandissante du reste de l'humanité. Et l'affrontement entre les Homo Sapiens et ces Homo Naturalis va devenir inéluctable.
C'est donc à travers les yeux ( ou la conscience ) d'Alexandra, jeune lycéenne de notre époque, tenté par l'altermondialisme, que nous suivons cette histoire. Alexandra semble faire des rêve prémonitoire et perçoit cet avenir incertain. Et quelques années avant le début de l'extinction, elle rêve de Nathanaël. Ce jeune « 26 « au pouvoir surnaturel est traqué par les forces spéciales d'un état tout puissant qui a la mains mise sur une humanité agonisante.
Et l'on sent bien, en suivant leurs deux histoires, que celles ci vont finir par se croiser. Car Alexandra va tout faire pour tenter d'aider les Naturalis. Et par la même, essayer de sauver l'Humanité.
Ce thriller environnemental et d'anticipation se lit d'un traite.. L'auteur alterne les points de vue de son personnage principal entre présent et futur proche. Il arrive à bâtir une atmosphère particulièrement crédible et dérangeante.
Son univers mêle science, recherche génétique, évolution, nouvelles technologies et écologie et magies et croyances ancestrales. Entre les catastrophes écologiques et la phylogénie, il y a un petit coté Bradbury dans ce texte, mais en plus contemporain. Cette dystopie, tout en décrivant un avenir sombre n'est toutefois pas sans espoir. Les personnage sont percutants, l'écriture est nerveuse, il faut le dire, Naturalis est un roman bien pensé et bien écrit.
Alors venez découvrir ce thriller sans concession. Et découvrez, par la même occasion, si vous aussi faites partie des mystérieux « Naturalis ».
Lien : https://collectifpolar.com/
Amatrice de séries et films de science-fiction, je ne lis JAMAIS de livre de cette catégorie.
J'ai été attirée par une critique, argumentée, laissée sur ce site et qui depuis a disparu (mais pourquoi donc??).
Cette histoire est bien écrite, bien construite, je l'ai dévorée en 3 soirs.
Pas besoin de prendre des notes pour suivre les événements...
Jusqu'à l'épilogue, ou là, fait très rare pour moi, j'hésite.
La petite phrase en italique me pose problème et je regrette, amèrement, de ne pas avoir pris des notes qui me permettraient d'être certaine...
Finalement, je ne vais pas relire cet ouvrage, j'attends la suite pour voir si...
Un excellent THRILLER.
Je lirai avec plaisir le prochain livre de Franck LABAT L'ENVOL, à paraître, en fin d'année?
Franck Labat, dans son roman futuriste Naturalis, nous propose de nous emmener dans un futur proche : celui qui se déroule de maintenant à la fin du 21ème siècle.
Alexandra est une lycéenne de nos jours. Elle voit le futur toutes les nuits dans ses songes, elle rève particulièrement d'un jeune homme : Nathaniel.
Dans ce futur bien sombre, la nature reprend le dessus sur l'humanité. Elle engendre chez les hommes « homo sapiens » des allergies extrêmement graves voir mortelles, fait chuter la natalité à un niveau proche de zéro… Certains hommes ne sont pas touchés. Après étude génétique, il s'avère que ces hommes « homo naturalis » ont un gène supplémentaire, le gène 26, qui entraine quant à lui une symbiose avec la nature. La guerre éclate, les homo sapiens se calfeutrent dans les villes et chassent les naturalis...
Alexandra est spectatrice du conflit futur mais sent qu'elle a un rôle à y jouer.
J'ai apprécié ce roman, le sujet est plutôt captivant et je me suis surprise à tourner les pages les unes après les autres bien vite.
La qualité d'écriture pourrait s'apparenter à celles des romans « young adult » tels que « divergente », « hunger game » ou « le labyrinthe ».
J'ai réellement aimé le dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. C'est un roman plutôt bien ficelé, à la lecture facile et captivante. Je le recommande, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais vous passerez un bon moment.
Il est de ces livres un peu compliqué à "noter" et à juger. Naturalis est de ceux-là. On est aspiré par l'intrigue qu'à partir du premier quart du livre, le début étant mystérieux et, comme Alexandra, nous sommes spectateurs et impuissants face à ce qu'il se passe dans le futur.
Au final, que retenir ? Un scénario accrocheur et plein de suspens, qui nous pousse à lire jusqu'au bout, une morale que j'ai trouvé très profonde et juste. Je le recommande !

Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Un livre que j'ai lu avec plaisir.
Le thème est original et prometteur. J'ai été happé dès le début du livre par l'histoire de cette adolescente plutôt banale et pourtant pas vraiment comme les autres... La sauce a bien prise.
Cependant, au fil de ma lecture, L'enthousiasme s'est (un peu) étiolée.

Heureusement, la fin remonte le niveau et permet de fermer le bouquin avec un sentiment plutôt très positif!
En bref, une lecture très agréable, mais qui était "à ça" d'être formidable.
;)
Naturalis est avant tout un roman d'anticipation. A partir de l'importation de farines animales en 2012, on évolue vers des animaux clonés, de la viande fabriquée chimiquement, quelques pandémies dans le genre "crise de la vache folle", grippe aviaire, puis une terrible peste alimentaire en 2025 qui décime une bonne partie de l'humanité. La routine quoi... On pourrait presque se demander s'il s'agit de science fiction, ou de faits un peu gonflés par quelques journalistes en quête de sensation ou de gouvernements ayant besoin d'effrayer la population. Finalement, tant que moi, je vais bien, pourquoi se soucier du sort du reste de l'humanité ? Franck Labat caricature un peu les humains, à l'instar de James Cameron dans Avatar. Les humains de 2012, c'est la mère d'Alexandra, des dealers, un psychologue d'un autre siècle pratiquant l'hypnose. Ceux du futur sont essentiellement des militaires, et quelques gentils rebelles qui défendent les naturalis.
Lien : http://zazaa.blogspot.fr/201..