AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 50 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dieu sait que j'aime les fraises mais pardonnez moi Mr Labbé que je me suis ennuyée à vous lire...
Vous étiez voileux, puis devant le progrès vous avez préféré mettre pied à terre.. Reconversion oblige, ni une ni deux vous avez choisi la fraise , certes la sublime fraise de Plougastel. Il n'empêche ce n'était pas gagné d'avance..
Voilà maintenant quinze ans que vous êtes devenu producteur de fraises et vous avez décidé de nous raconter votre parcours de vie. A défaut d'appareiller pour le grand large, nous nous sommes mis à genoux ...
Récit ? plutôt une succession d'anecdotes, de celles que l'on se raconte entre amis autour d'une table et qui n'ont d'intérêt que pour ceux qui les ont vécues.
je me dois de remercier netgalley et les éditions Libretto pour ce partage à l'occasion du challenge annuel netgalley France
#Lebateaufraise #NetGalleyFrance !




Commenter  J’apprécie          230
Ce livre m'a été proposé dans le cadre d'une opération "masse critique" et je remercie l'éditeur pour son envoi. le thème du "retour à la terre" m'avait accroché, et j'ai découvert ce "Bateau fraise" avec un plaisir qui s'est un peu effiloché au fil des pages. Il est certain que l'auteur ne manque pas de style (l'écriture est souple et agréable), mais son ouvrage se présente un peu comme une succession de "faits divers", pas toujours passionnants. On parle de navigation, de méditation bouddhiste en Dordogne, de la découverte de la culture de la fraise à Plougastel avec tous ses aléas quotidiens. A aucun moment je n'ai vraiment compris ce qui avait pu vraiment motiver Alain Labbé à se plonger dans ce travail de forçat pas vraiment rémunérateur.
Lorsqu'on suit les expériences de retour à la terre de certains jeunes citadins qui se lancent dans l'élevage, le maraichage bio ou la culture des plantes médicinales, on ressent un certain enthousiasme, une motivation indiscutable, une envie de découvrir des pratiques nouvelles. Dans le récit d'Alain Labbé, je n'ai jamais réussi à ressentir tout cela... Juste une accumulation de petits faits qui, certes, constituent la trame du quotidien, mais ne sont pas forcément palpitants : conversations avec la banquière, avec les voisins de marché, avec les employés planteurs et cueilleurs... Relations difficiles avec des "copines" plus que problématiques... Bref, il a manqué un élément - je ne sais pas vraiment dire lequel - qui aurait pu accrocher un peu plus mon intérêt de lecteur (et pourtant, mille sabords, je suis amoureux des fraises !). Pour tout dire, je n'ai pas vraiment trouvé ce "journal de bord" palpitant... juste sympathique.
Je conçois très bien, par ailleurs, que d'autres y trouvent leur bonheur car il s'agit malgré tout du récit d'une tranche de vie, somme toute peu ordinaire !
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie #NetGalley / challenge



Un récit autobiographique.
Changement radical de vie !
Il était marin, il est devenu producteur de fraises à Plougestel ! C'est un virage de bord surprenant.
Dans ce récit il nous raconte des anecdotes de son ancienne vie sur les mers auprès de grands navigateurs comme Tabarly et Kersauson et sa nouvelle vie d'agriculteur avec toutes ses difficultés, ses désespoirs...
J'ai appris sur les différentes variétés de fraises et ses origines, je n'ai pas été captive le sujet et les longueurs n'ont rien arrangé.
J'ai décroché souvent mon seul intérêt à été les moments de navigation et j'en suis désolée pour l'auteur.

Cette lecture ne me correspondait pas, je n'étais pas là cible .
#NetGalley #lebateaufraise
Commenter  J’apprécie          60

Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}