Je remercie les éditions Netgalley pour cette expédition avec le bateau fraise.

Et j'avais été séduite par cette reconversion totalement insolite d'une carrière maritime vers celle d'une activité terrienne. le tout début m'a embarquée. J'ai beaucoup apprécié l'analyse du regard expert des équipages avec un phrasé agréable à lire. Loin d'être passionnée par les récits d'exploits extrêmes, l'évocation de navigateurs tels que le célèbre Éric Tabarly ou le redoutable de Kersauson m'a plu.

Alors l'aventure littéraire commence mais terre à terre.

Puis, l'auteur encre ses chapitres avec sa nouvelle vie sur les terres de la Dordogne ou du Lot. Là, un flot de rencontres met en scène des gens très intéressants, plus ou moins loufoques. Mais j'ai été noyée dans les digressions, au milieu de ces personnages. Cependant, on ignore vers quel rivage le narrateur veut nous amener. Pour le coup, il m'a perdue car l'ennui m'a gagnée.

Ce que je retiens.
L'Histoire d'un des fruits préférés des enfants : la fraise et son importation d'Amérique du Sud. L'initiative de monsieur Freizier captivera les Chambériens. Ceux-ci lui ont fait l'honneur d'attribuer une rue à son nom. Or la plupart méconnaissent sa contribution à la culture fruitière.

Mon regret
Ce roman n'encombrera pas ma mémoire malgré l'écriture agréable et facile à lire, mais je suis restée hermétique sur le fond du récit.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Après 12 ans de navigation avec les plus grands, Tabarly, Kersauson, sur toutes les mers du globe, Alain Labbé a remballé les voiles pour se reconvertir dans la culture de la fraise.

Mais pas n'importe quelle fraise : la fraise de Plougastel.

Même si ses productions sont des gariguettes, mariguettes et autres dénominations modernes, il s'est posé en plein terroir historiques et passe désormais sa vie sous les tunnels, à bêcher, planter, cueillir, arracher et recommencer, à la tête d'une cohorte de saisonniers plus ou moins stables.

Dans ce récit autobiographique, il partage avec humour sa vie d'entrepreneur agricole aux prises avec les intempéries, les clients des marchés, les collègues, les copines et un fils adolescent.

Un récit vif de tranches de vie auquel il m'a un peu manqué une histoire de la fraise et de ses différentes variétés.

Je remercie NetGalley et les éditions Libretto qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#Lebateaufraise #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
L'étonnante reconversion professionnelle d'un marin qui jette l'ancre pour devenir producteur de fraises !
A déguster sans modération dès le 1er juin !

"Le bateau fraise" est un récit autobiographique d'Alain Labbé devenu navigateur pendant 12 ans en équipage avec Eric Tabarly et Olivier de Kersauson, ou en solitaire. En 1999, il en vient à s'arrimer à l'agriculture : il décide de changer radicalement de cap pour se réorienter à l'âge de 45 ans. Un peu par hasard, il devient alors producteur de fraises à Plougastel. Ainsi commence une nouvelle aventure qui va lui permettre d'élargir son horizon...

Ce témoignage a déjà été publié une première fois en 2020 et fait ici l'objet d'une republication. Je tiens à remercier les @editionslibretto ainsi que @NetGalleyFrance qui m'ont permis de découvrir cette expérience peu banale grâce au #ChallengeNetGalleyFrance. Comme je n'ai pas l'habitude de lire des autobiographies car je préfère les romans de fiction, je me suis résolue à quitter ma zone de confort pour embarquer comme moussaillon sur le "bateau-fraise".

Tout au long de ces 240 pages en une vingtaine de chapitres, l'auteur nous raconte avec une pointe d'humour acidulé sa vie quotidienne au cours d'une année entière. : la plantation puis la récolte des fraises d'avril à octobre, les anecdotes sur les marchés de Pont-Labbé, Penmarch ou Saint-Renan, les soucis économiques et les plaisirs gustatifs.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est le sens de l'humour irrésistible et l'autodérision de l'auteur qui se retrouve confronté à un "complot des animaux" : corbeaux, merles, musaraignes, lapins et renards se liguent contre lui pour mettre en péril sa récolte de fraises si savoureuses... Sans parler des nombreuses maladies qui les menacent ! Et les intempéries comme ces terribles tempêtes bretonnes qui font gonfler la voile du "bateau-fraise" qui tangue dangereusement au risque de tout envoler ! de quoi demander à son psychiatre si la fraise rend fou...

Seul bémol, la structure narrative qui est parfois "brouillonne" quand l'auteur nous livre ses états d'âmes au fil de sa pensée sans aucune transition, ce qui gène plutôt la compréhension à cause de paragraphes top longs.

J'étais très curieuse de découvrir ce texte, sur une reconversion surprenante.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus.

"Pendant douze ans, Alain Labbé navigue, seul ou en équipage. Il embarque notamment avec Eric Tabarly et d'Olivier de Kersauson. En 1999, il change de voie et devient producteur de fraises à Plougastel.
En une vingtaine de courts chapitres, il décrit son quotidien, entre récoltes, marchés, soucis économiques et bonheurs gustatifs. Et nous offre une lecture savoureuse des contraintes et des plaisirs de l'agriculture, où la solitude côtoie la vie en communauté, ressemblant parfois à la vie au grand large."

Je n'ai pas été réellement embarquée. J'ai l'impression d'être restée à quai, ou en dehors du champ.
Cela dit, j'ai apprécié de découvrir des anecdotes de sa vie de navigateur, de connaître les causes de son choix de vie, et de lire sa nouvelle vie de producteur de fraises, avec ses joies et ses aléas.

Vous pouvez embarquer à bord du bateau fraise, mais ne vous attendez pas à vivre une aventure pleine de suspens et rebondissements, mais plutôt à lire des tranches de vie, comme si vous aviez rencontré Alain Labbé, et qu'il vous racontait son quotidien au café du coin.
Le titre et cette belle couverture tout en couleur m'ont fait tenter cette expérience de mêler navigation et agriculture. J'ai été séduite par quelques anecdotes ou récits mais la totalité de ce livre ne m'a pas emporté malheureusement. Malgré tout j'ai également aimé l'humour et parfois l'ironie de l'écriture de l'auteur, certains certains personnages haut en couleur vont me rester en mémoire quelque temps.
RÉSUMÉ:"Pendant douze ans, Alain Labbé fut navigateur. Aujourd'hui, il est producteur de fraises à Plougastel.Dans la lignée d'Une année à la campagne de Sue Hubbell, il décrit son quotidien d'agriculteur, entre récoltes, marchés, soucis économiques et bonheurs gustatifs. Alain Labbé embarque en 1974 avec Eric Tabarly. Il navigue durant douze ans, en solitaire ou en équipage et notamment avec Olivier de Kersauson. Après deux tours du monde en course et deux traversées de l'Atlantique, il s'installe en 1999 à Plougastel comme producteur de fraises. le Bateau Fraise est son premier livre."

MON AVIS: J'ai tour à tour embarqué sur la mer auprès de navigateurs célèbres et j'ai aussi passé des heures à genoux à ramasser le précieux fruit rouge de Plougastel.
Et j'avoue que c'était beaucoup plus exaltant de sentir les embruns d'un océan remuant que de peiner dans des tunnel de plastique surchauffés avec le dos en compote et la sueur se disputant la chair de poule d'une matinée fraisière .
Alain Labbé se raconte à coup d'anecdotes pas toujours drôles ni légères et si vous aimez la mer et ses navigateurs aventureux mais aussi savourer ce petit fruit sucré qu'est la fraise vous en apprendrez beaucoup sur les uns et les autres.
Un navigateur qui devient producteur de fraises, avouez que ce n'est pas courant mais qui peut dire quel chemin prendra sa vie? de la mer à la terre un voyage instructif raconté simplement.

Merci à Babelio et aux éditons Phébus pour cette masse critique privilégier .

Dans un souci de sortir de ma zone de confort, j'ai choisi ce titre dans la liste du challenge Netgalley, car il traite d'un domaine qui d'ordinaire ne m'intéresse guère.
Fort d'un parcours insolite, l'auteur est un ancien marin reconverti en exploitant de fraises. de prime abord, on pourrait s'attendre à une biographie atypique et singulière. Au départ, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur la culture des fraises et les coulisses de cette profession agricole difficile. C'est intéressant aussi de découvrir le point de vue de l'auteur concernant la pratique de la voile "avant" et "maintenant" (le concept d'aventure pour le plaisir de l'aventure semble s'être perdu malheureusement, au profit des sponsors et de la courses aux gains).
Bref, cela partait plutôt bien, sauf que souvent le récit part dans des longueurs qui m'ont fait décrocher. Un récit mieux cadré aurait sûrement permis de maintenir mon intérêt jusqu'au bout, or j'ai fini par survoler le texte. Une lecture mitigée au bout du compte.
L'histoire d'un marin qui décida de changer de cap, en quittant son bateau pour la culture de la fraise. Certes il ne touchait rien dans la voile mais avec la petite rouge, il reste dans le rouge.
Entre deux difficultés il a préféré s'atteler à celle-ci. Il a perdu beaucoup mais à trouvé son objectif. On va dans le passé pour mieux comprendre son avenir, ce qui l'a poussé à aller dans ce chemin.
Un livre qui captivera les marins, les amoureux de la voile. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire... Et je n'ai pas été emballé... C'est assez long, ça part dans tous les sens, il faut suivre...
La lecture est loin de mes habitudes : je ne lis pas d'autobiographies. Je n'ai jamais lu d'aventures maritimes, encore moins de récits d'un producteur agricole.

Pourtant, loin de ma zone de confort et de lecture, ce livre est charmant et ce petit "forcing" du challenge m'a poussée dans ses bras (seulement un choix de 8 lectures et/ou livres audios : ce qui est plutôt contraignant si on joue le jeu). J'avoue que je suis charmée par l'imbrication des deux expériences (navigation et exploitation de la terre) et par le style de l'auteur.

Le titre l'annonce pleinement : les chapitres mêlent voile et cuture de la fraise, voile et vie rurale, mer et monde agricole.
Comme la plupart des gens, j'aurais tendance à séparer ces deux univers, à les opposer... L'auteur, lui-même annonce qu'il a changé de vie : de navigateur, il s'est lancé dans la gariguette et la fraise de Plougastel.

Dans les différentes parties de son roman, les deux faces d'un même homme sont mêlées, entrelacées, comme des expériences parallèles. Des similitudes ressortent donc dans ces voyages maritimes et dans cette tentative de maîtriser la terre : l'envie de se dépasser ou de franchir les limites, le charme paisible de l'environnement, la flamme qui brûle et qui s'évanouit dans le coeur de l'aventurier.
L'une comme l'autre des expériences est contrée par l'évolution du monde et de ses outils. On sent que la page d'une époque révolue est tournée pour s'ouvrir sur un univers moderne... Une petite pointe de nostalgie se glisse... C'est ainsi pour la navigation et pour cette culture de la fraise.

Dans la plume d'Alain LABBE, je note la poésie, l'humour et la pointe d'ironie. parfois certains passages me laisse divaguer vers l'idée d'une déception. L'auteur et le narrateur exprime aussi l'enchantement et la richesse de ses péripéties (dans les deux environnements). L'homme analyse et raconte avec un ton que j'imagine autant mélancolique que modéré par un sentiment de fatalisme son histoire. Il a une belle volonté d'être transparent ou tout au moins d'être compris.

J'aime son ton, ce mélange terre-mer, ses explications et ses aventures. de son écriture, les images surgissent vives et palpitantes aussi bien sur terre que sur l'eau.

"L'assassin" que j'imagine bourru et brutal, l'éleveur d'"authentiques", avide de connaissances et motivé par la vie ou le conseilleur en poules, comme Florence ou Béatrice (...) possèdent une sensibilité qui m'émeut et me touche. Les personnages de ce livre ont toujours une grande âme : j'ai aimé les rencontrer. On est toujours riche des autres... Ce roman est un chemin ponctué de rencontres qui font l'homme, Alain Labbé ou tout au moins le narrateur.

Le roman est doux, parsemé d'aventures, d'essais, de liens, de détours plaisants à lire et à découvrir. Finalement, ce roman est paisible et humain, intéressant à lire, loin des clichés et des reprises des autres livres. C'est, en fait, une belle parenthèse que je n'escomptais pas trouver aujourd'hui.

La seule partie qui m'a le moins séduite est le moment où notre narrateur se confie à son psychiatre. le passage dure une vingtaine ou une trentaine de pages où le narrateur m'a perdue. Je sens comme un essoufflement dans le récit, une panne d'évènements à raconter mais il rebondit avec le final et une sincère amitié qui me réconcilie avec l'ensemble.

Un beau moment de lecture, original et plaisant.