La belle saison (28/03/2012)
Avec le premier tome de « La Belle et le Magnifique », intitulé « La Fille de Falaise » (Éditions La Belle Saison), Catherine Laboubée, historienne, signe un « docudrame » littéraire et historique qui a pour thème la vie des parents de Guillaume le Conquérant, ce Bâtard devenu duc de Normandie et roi d'Angleterre, des personnages mal connus dont la postérité n'a retenu que la légende. Légende présente aussi dans ce livre, pleinement assumée, quand les sources se tai... >Voir plus
J'ai apprécié l'histoire des parents de Guillaume le Conquérant. La façon dont ils se sont rencontrés, l'explication sur le métier de tanneur, la description du château de Falaise (que je peux imaginer en ayant visité le château le mois dernier), l'humiliation de Guillaume de Bellême, le rêve prémonitoire de Herleva... Il y avait quand même des passages qui m'avaient interloqués comme la saline de Leure, à l'emplacement même du Havre. J'ignorais, pourtant je suis havrais, l'existence même d'une saline alors que le Havre n'était pas encore fondé. J'ai fait une recherche rapide hier, j'ai pu constater son existence à cette époque. L'autre chose qui m'avait surpris, c'était que le livre commençait comme un roman bien entendu. Mais quelques pages plus loin on s'arrête net sur une explication historique (page 31), ça m'a surpris. ça n'a pas eu de conséquence sur la suite de l'histoire, puisque cette explication permettait de visualiser la situation, la vie, de Herleva avant sa rencontre avec le frère du duc.
Comme je vous disais, j'avais fait le tour du château de Falaise. J'ai aussi été dans diverses abbayes (Haute et Basse Normandie) durant les vacances, dans la cathédrale de Bayeux, dans la tapisserie de Bayeux, au château de Caen... au village médiéval de Bayeux. Ce livre n'est qu'une continuité sur ce que j'ai entrepris pendant mes vacances

Un livre intéressant et riche d'anecdotes.
Lien : http://www.labellesaison.fr/..

Video de Catherine Laboubee (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Laboubee
Salon du Livre médiéval de Bayeux - Catherine Laboubée .A l'occasion du Salon du Livre médiéval de Bayeux qui s'est déroulé les 6 et 7 juillet 2013, Catherine Laboubée vous présente son ouvrage "La belle et le magnifique" aux éditions La belle saison. http://www.mollat.com/livres/laboubee-catherine-belle-magnifique-9791091323024.html Notes de Musique : Brigitte Lesne - Qui Loiaument Sert S amie (Motet)