AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205007541
64 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.61/5   14 notes
Résumé :
Auteur de BD, certes, mais aussi et surtout sociologue (malgré elle?), Claire Brétécher porte un regard amusé, drôle et féroce, et nous le fait partager à travers les yeux de Cellulite.
Que lire après Les angoisses de CelluliteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au moyen-âge, les tribulations d'un roitelet épris de sexe et de pognon et de sa fille dont le seul but est de se faire épouser, avec tout ce qui va avec.
La première histoire, la principale de ce numéro à un scénario plutôt embrouillé. le représentant des petits artisans est arrêté par le roi pour non-paiement d'impôts. Cellulite, sa fille, le libère pour le cacher dans sa chambre, voire plus. Il sera retrouvé et ce représentant se déclarera alchimiste, il se verra contraint par le roi de transmuter le papier en dollar. Il inventera tout un tas d'objet, tous plus utiles les uns que les autres, dont le roi ne voudra pas et qui fera la fortune du Vidame son ennemi. A la fin tout le monde sera contre lui : le roi, sa fille, les artisans etc.
A cette première histoire, je n'ai malheureusement pas ri, à peine souri. Les suivantes sont du même acabit et de porte pas un fort taux d'humour. Plutôt déçu par cette bd ci car j'avais adoré " les états d'âme de Cellulite".
Commenter  J’apprécie          120
Dans cette bd des années 70, la princesse Cellulite de « Les états d'âmes de Cellulite », devient de plus en plus désespérée, submergée par son angoisse de trouver un mari.
Pas le meilleur scénario de Bretécher, mais on y reconnait son humour et crayon acéré!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pâle est le soleil d'hiver mais la sève n'en bout pas moins dans les canalisations intimes des vraies jeunes filles …
Commenter  J’apprécie          190
Je vais poser ma fine tête blonde sur tes genoux et écouter les battements de ton cœur dans tes rotules de marbres …
Commenter  J’apprécie          100
- Mais qui es-tu à la fin ?
- Je suis la fille du roi ! Tu n'es pas tombé sur un bas morceau !
Commenter  J’apprécie          70
- Promets-moi une chose, Chouchou, tu ne te remarieras qu'avec une femme plus bête que moi!
- Mais c'est pas possible ça, voyons Pupuce!
(p.37)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : médiévalVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa
Candida
Cellulite

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Claire BretécherCréer un quiz sur ce livre

{* *}