Librinova (12/05/2021)
4.62/5   21 notes
Simon, un jeune tailleur de pierre se découvre un talent hors norme : celui de donner vie à ses œuvres.

Dissimulant ce don, c’est son talent immense qui lui vaudra la possibilité de quitter son village pour travailler à la grande ville. La veille de son arrivée, le bourg dans lequel il fait halte est attaqué. Unique survivant, il est emmené au château de la reine. Seul et amnésique, Simon peine à trouver sa place à la cour. Qu'attend-on de lui ? Qu’en... >Voir plus
Que lire après Le maître Golem, tome 1 : De terre et de pierre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie. J'aime les différents tons de bleu, le personnage central (même s'il me parait un peu trop vieux et pas assez habillé pour être Simon), le château en arrière-plan (à moins que ça ne soit le temple) et ces pierres qui semblent léviter et vouloir se mouvoir.

Concernant la plume d'Élodie Alauzet, je l'ai trouvée fluide et agréable, immersive et addictive. L'action n'est peut-être pas le centre de ce premier tome, mais l'auteure sait faire en sorte que l'on ne s'ennuie pas, avec des personnages attachants et une alternance de points de vue.

Le fait que la première page de chaque chapitre soit noire avec une écriture blanche est super sympa (bien que pas très pratique à lire sur liseuse). La chouette effraie qui la complète est vraiment très jolie, tout comme la brume en bas de page. J'ai également beaucoup apprécié les photos que l'on voit parfois à la fin des chapitres.

Simon est un adolescent de quinze ans. Orphelin, il vit à Oton, un petit village à l'ouest du royaume. Son maître, David, est un tailleur de pierre qui l'a pris sous son aile et lui enseigne tout ce qu'il sait de son art. Bien lui en a pris, parce que Simon montre de réelles dispositions et un talent certain.

C'est aussi ce que pense le riche marchand qui a commandé la statue que le jeune garçon vient de terminer, à tel point qu'il la pensait faite par David. Il l'encourage vivement à se rendre à la capitale, White Falls, pour ne pas laisser son talent mourir à la campagne.

Simon s'y refuse dans un premier temps, ne voulant pas quitter ce village duquel il n'est jamais sorti, et ne voulant pas abandonner son maître à la santé fragile ni ses meilleurs amis. le vieil homme, convaincu qu'il n'a plus rien à lui apprendre, finit néanmoins par le convaincre et lui trouve une place dans un groupe d'artistes itinérants, qui se rend justement à la capitale. Les adieux sont un crève-coeur et, à peine monté dans la charrette, il le regrette déjà.

Il se réveille trois semaines plus tard avec pour dernier souvenir son départ d'Oton. Simon apprend alors qu'il est dans le château de la reine, que le village dans laquelle ils ont fait halte a été attaqué et qu'il est le seul survivant du massacre. Cela fait beaucoup en une fois.

Il va donc devoir faire avec ses souvenirs absents (ou plutôt sans), le temps que son amnésie disparaisse, et trouver sa place au château. Pas facile lorsque l'on est un campagnard, que l'on fait des cauchemars, qu'on s'aperçoit qu'on arrive à faire de "drôles" de choses avec la pierre alors que la magie est très mal vue et qu'on est attiré par l'assassin la plus connue du royaume.

Simon est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il est gentil et sincère, aidant et un poil timide, passionné par son métier, pudique, assez facilement impressionné parce qu'il ne connaît pas et plutôt mûr pour son âge. Honnêtement, j'ai eu vite tendance à oublier qu'il n'avait que quinze ans et à le considérer comme un jeune homme à la petite vingtaine.

Il va faire la rencontre de plein de personnages hauts en couleurs au sein du château : Emma, la gouvernante maternelle, mais inflexible, Edmund, le guérisseur paternel, Lucrezia, une assassin au service de la reine qui n'a pas la répartie dans sa poche, Thomas, le capitaine de la garde, la Reine, un duc très protocolaire... Nous aurons donc le point de vue de tout ce petit monde, et d'autres personnages encore.

Même si j'ai beaucoup aimé Emma, Edmund et la Reine qui n'est pas inintéressante, j'ai surtout énormément accroché au personnage de Lucrezia, même si j'ai du mal à la voir être qualifié de "jeune femme" alors qu'elle a cinquante ans (oui, même si elle parait la vingtaine et a le caractère qui va avec), surtout dans les chapitres de son point de vue.
C'est une femme torturée par son passé, assassin de la Reine, qui préfère vivre sans attaches pour n'offrir aucun point faible. Elle est très habile dans ce qu'elle fait, pas bête pour un sou et loyale (même si elle a un peu de mal avec l'autorité). Elle a une langue plutôt acérée, malgré son côté désinvolte, ce qui amène pas mal d'humour.

L'auteure prend le temps de planter son décor, la situation géopolitique du royaume de Kalhem ainsi que ses personnages et tout ce qui va avec : complots, prophétie, vengeance, histoires de coeur, passé tourmenté, amitié...

Du coup, comme dit plus haut, l'action n'est pas énormément présente dans ce tome qui nous présente les bases de l'histoire, mais elle est largement compensée par l'histoire en elle-même, ainsi que par des personnages très travaillés, attachants et vivants, parfois hauts en couleurs, et les multiples points de vue qui en découlent. Croyez-moi, je ne me suis pas du tout ennuyée.

Concernant la fin, elle nous laisse le souffle court et dans l'attente d'une seule chose : la suite !

En résumé, ce livre de fantasy médiévale a frôlé le coup de coeur. J'ai malheureusement l'impression de ne pas arriver à trouver les mots justes à mettre dans cette chronique pour lui rendre un meilleur hommage. Sachez néanmoins que même si l'action n'est pas omniprésente et que l'auteure pose son décor avec soin, l'histoire, le suspense, les nombreuses révélations et les multiples points de vue de ces personnages attachants ont fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je vous conseille plus que fortement cette lecture.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
😊 A la découverte de 😊
Le maître Golem Tome 1- de terre et de pierre de Elodie Alauzet
Évasion Editions

Simon est un jeune orphelin qui fut recueilli par David, un maître tailleur de pierre. Aujourd'hui l'apprenti a dépassé le maître et la dernière réalisation de Simon est un vrai chef d'oeuvre. Mais au-delà de ce don pour la sculpture, Simon semble capable de donner vie à ses statues.
Le jeune garçon va devoir quitter son maître et ses amis de toujours pour accomplir son destin et partir au loin pour réaliser une commande passée par un riche marchand. Mais alors qu'il se rend à White Falls pour rejoindre le lieu de la commande, le village où il s'est arrêté est sauvagement attaqué. Seul survivant de cette attaque dont il ne garde aucun aucun souvenir, il se réveille convalescent au château de la reine.

Un jeune garçon pur et bon possédant un don exceptionnel, un royaume en danger face à ces villages entiers attaqués et dans lesquels nul survivant n'est retrouvé, une prophétie parlant de deux garçons nés une nuit d'éclipse qui répandront la mort derrière eux. Voici le cocktail de départ pour ce roman fantastique.
Le début est plutôt intriguant et prenant, mais il faut être patient le temps que l'histoire s'installe.
Sa naissance un soir d'éclipse relie Simon à la fameuse prophétie. Son destin est-il relié à la destruction du monde ou au contraire est-il celui qui pourra s'opposer à ces deux garçons censés répandre le mal? le jeune orphelin se retrouve dans une situation qu'il ne maîtrise pas, dans un lieu où il ne connaît pas grand monde, sous la menace de la guilde des assassins.

On s'attache facilement à ce jeune garçon dont on sait déjà qu'il aura un rôle prépondérant dans cette histoire. Un autre personnage sort rapidement du lot, c'est Lucrezia. Assassin qui a quitté son clan et la guilde familiale, elle est totalement dévouée à la reine et semble être l'alliée parfaite pour Simon : intelligente, puissante et parfaitement au fait de la façon d'agir des assassins.

Une histoire qui se dévoile petit à petit, entretenant le suspense autour de ses mystères. Simon et Lucrezia vont devoir mettre à jour un complot visant à déstabiliser la reine. Qui est réellement derrière tout cela? Et quel est le but final?
Pour cela il vont devoir replonger dans d'anciennes légendes et histoires du passé. le passé et le destin du royaume et l'histoire de Simon sont liés, mais le garçon a encore beaucoup de choses à faire et a découvrir pour pouvoir accomplir sa destinée.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui plaira aux amateurs de fantasy mais pas que. En effet cette histoire mêle le fantastique à son intrigue mais de façon subtile, par petites touches, ce qui permet de donner plus de vraisemblance au tout.
L'intrigue de ce premier tome est riche et nous allèche pour la suite de cette aventure. On a hâte de retrouver Simon et de savoir comment le jeune garçon va arriver à maîtriser son don et comment il l'utilisera.

En bonus, des illustrations et les premières pages de chaque chapitre sont particulièrement mises en valeur, cela rend déjà très bien en format numérique, ça doit être très beau sur le format papier.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.evasioneditions.fr/produit/le-maitre-golem-de-elodie-alauzet-2/
📖 L'ouvrage: le Maître Golem d'Elodie Alauzet. de terre et de pierre Tome 1. Roman fantastique médiéval.
📖 Mise en condition: Simon est tailleur de pierre dans le petit village d'Oton, avec ces amis, il s'adonne à la chasse et aux soirées à la taverne.
📖 Personnages: Simon tailleur de pierre, Lucrezia garde de la reine, Bree clarine, Emma la gouvernante etc. Chaque personnage est parfaitement défini, au fil du récit on en apprend sur leur vie passée, les liens qui les lient. Ils se dévoilent au fil du récit par petites touches.
📖 L'intrigue: Simon s'aperçoit qu'en soufflant sur ses statues, elles s'animent. Mais il préfère garder cela pour lui, comme les sorciers et sorcières ne sont pas considérés, voir pourchassés. Sa dernière commande réalisée et devant la beauté de cette oeuvre, son maître l'encourage à se rendre à White Falls, la ville du pouvoir royal. La veille d'arriver, le bourg où il fait halte est attaqué et il est le seul survivant. Il est soigné au château de la reine. Mais quel doit être son comportement, il ne se souvient de rien. Il va devoir s'habituer aux règles et à l'étiquette de la cour, mais pourquoi le garde-t-on? Que doit-il faire? Quelle est sa place?
📖 Écriture: facile, agréable, je me suis laissée emporter par cette plume précise. Pas de temps mort, des rebondissements, le roman est découpé en chapitres bien identifiés. Les descriptions sont justes suffisantes et précises. Une fois dedans, très difficile de le laisser. Un super page turner.
📖 Mon avis: c'est un beau livre, quelques photos pour imager ce texte. Je ne connais pas cette auteure et j'ai adoré. c'est fluide, l'histoire est prenante. C'est un roman fantastique, tous les ingrédients sont réunis et liés par cette belle plume. Beaucoup de surprises, de rebondissements, de la magie, des guildes, des assassins, une reine, un tailleur de pierre, des chevaux etc… Une très belle réussite, j'ai adoré en un autre mot c'est un coup de coeur. Attention, la fin se termine sur un cliffhanger insupportable, il va me falloir la suite rapidement!
📖 Remerciements: Je remercie Elodie Alauzet pour l'envoi de son roman en service presse par Simplement Pro.
La première chose qu'il me vient en tête pour résumer globalement ma lecture, serait que ça m'a fait pensé autant à Skyrim qu'à l'Assassin Royal. Et en soit c'est loin d'être une mauvaise chose.
On se retrouve pris dans l'histoire de Simon et Lucrezia, dans un univers différent du notre, mais avec des similitudes. Un univers médiéval, où le tout est archaïque et dirigé par une reine avec un fond de magie.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je l'ai trouvé plutôt original, bien que tenant sur des tropes déjà vu, ce qui ne dérange pas. L'histoire nous présente au fur et à mesure les intrigues de la cour, déposant ses cailloux pour former le chemin vers les évènements suivants. La structure est très intéressante, et j'ai trouvé ça bien d'avoir plusieurs points de vue au fur et à mesure. On voit aussi les personnages évoluer dans le temps, et se rapprocher ou l'inverse. Après, il est vrai que ce tome est clairement un tome d'introduction, mais ça n'est pas un mal.

L'univers est intéressant : on a une mythologie inventée, des principes de guildes, des vieilles légendes...On sent que le tout a été travaillé en fond, et fait cohérence. On a envie d'en savoir plus, et l'autrice sait ne pas tout donner d'un seul coup, mais au compte goutte, pour qu'on découvre au fur et à mesure.

Pour les personnages, j'ai bien aimé Simon et Lucrezia, ou même Amaury, Edmund, et Bree. Les personnages étaient développés, bien que je n'ai pas l'impression que leur description physique était très précises. Mais ce qui compte, c'est que j'ai aimé les voir se rencontrer, discuter entre eux, etc. Les relations amoureuses ne m'ont fait ni chaud ni froid, mais on cet avantage de ne pas prendre le pas sur l'histoire, ni d'être très lourdes. Plutôt sympathiques, même. Mais surtout, ce qui m'a plu, ce sont les personnages féminins. Déjà, il y a une reine, qui est censée, ne se laisse pas faire, etc. Elle m'a juste parue un peu "immature" (pas capricieuse ou bécasse, mais juste elle faisait plus jeune). Il y a Lucrezia qui est une assassine et un personnage principal, bref. J'ai aimé que les personnages féminins prennent une certaine place, et ne soient pas réduits à des mères ou des love interest.

J'ai aimé aussi ce qu'on découvre au fur et à mesure. Je suis intriguée de savoir ce qui se cache derrière la prophétie. J'ai aimé les dénouements, et tout ça. D'autant que l'écriture est bien : bien posée, correspondant au genre. le seul souci viens de la mise en page, je pense. Certains dialogues sont dans des morceaux de narration, entre autre, et c'est perturbant.

Enfin, je tiens à dire que la fin est un peu décevante. Se terminer sur un dialogue...Ca aurait pu se finir un peu plus loin que juste comme ça, annoncer la suite, poser les choses.

Donc en soit, on retrouve un bon tome 1, très intéressant, avec un univers fourni, des personnages plaisants, et bien qu'il y est certains "clichés" ça n'empêche pas d'en faire une bonne histoire, malgré les coquilles de mise en page et la fin.

Lien : https://lectureskoalavolant...

On suit différents personnages qui gravitent autour d'une ou plusieurs intrigues. Bien que nombreux, les protagonistes sont parfaitement définis. J'ai d'ailleurs un énorme coup de coeur pour Lucrezia, l'assassin de la reine ! 😍🔪

La plume de l'auteur est fluide, on passe d'un chapitre à l'autre sans heurt. L'histoire est belle, prenante et, surtout, originale ! Mais ce cliffhanger à la fin… Mon Dieu ! Je veux la suite !!! 😱

En résumé, j'ai vraiment adoré ce récit et la façon dont elle est racontée. Il y a, cependant, trois petits moins, pour moi.

Le vocabulaire utilisé n'est pas toujours adapté à l'époque, des expressions trop actuelles qui m'ont un peu sortie de l'univers dans lequel j'étais plongée. Une gouvernante qui dit « merde » au lieu de diantre ou de fichtre, par exemple. 🤔

J'ai aussi trouvé dommage que l'action soit rassemblée principalement à la fin. Je ne peux pas donner plus de détails sans spoiler, mais j'aurais préféré en voir un peu plus sur les capacités de Simon et des combats avant les dernières pages. J'espère donc que le second tome sera plus mouvementé. 🤞

Et en dernier, le point le plus négatif à mes yeux : la couverture. Je suis le genre de personne qui s'intéresse à un livre avant tout pour son apparence… Avant même de lire le résumé, il faut qu'il me tape à l'oeil. (Oui, je sais, ce n'est pas bien ! 🙈) Et quand j'ai terminé ma lecture, j'apprécie que le récit soit en rapport avec l'image. Dans le cas du Maitre Golem, je ne sais absolument pas à quoi correspond le personnage en premier plan. Bien trop vieux et barbare pour Simon, en tout cas. 🤔 En plus, heureusement que je l'ai en ebook, car elle ressemble très fort à la couverture d'Indiana Teller, déjà présent dans ma bibliothèque… 🙄

Si, comme moi, vous êtes assez tatillon sur les cover… 😇 Ne vous y fiez pas, vraiment pas. L'histoire est sublime et vous rateriez une lecture des plus agréables.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
29 décembre 2023
"Le maître golem, tome 1 : de terre et de pierre" est un début prometteur pour une série de fantasy. Élodie Alauzet offre aux lectrices et aux lecteurs un monde riche et complexe, peuplé de personnages fascinants et une intrigue qui promet de captiver jusqu’au bout.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Lucrezia se tourna vers lui, plantant son regard dans le sien.
- Mettez-vous à sa place, Thomas. Il est jeune, il n’est probablement jamais sorti de son village et se retrouve du jour au lendemain dans un lieu qu’il ne connaît pas, entouré d’inconnus et sans savoir ce qui lui est arrivé. Il a paniqué, rien de plus, il n’est pas nécessaire de l’acculer davantage… Croyez-moi, cette petite leçon sera amplement suffisante.
Thomas croisa les bras sur sa poitrine.
- Si la reine me demande, je ne lui mentirai pas.
- Très bien… Je ferai en sorte qu’elle ne vous le demande pas, dans ce cas.
Le capitaine gloussa.
- Tout de même, nous aurions dû le laisser partir et voir combien de temps il tenait à cheval.
Lucrezia, qui était restée impassible, étira un faible sourire.
- Je vais vous faire une confidence, capitaine… J’ai hésité aussi.
- Bien, je t’attends dans le couloir, annonça Lucrezia, qui avait déjà tourné le dos en direction de la sortie.
- Vous ne restez pas ? s’inquiéta le jeune homme.
- Non. Je pense que tu dois faire cela seul… Et puis la reine m’a dit que cet endroit était probablement hanté… Je préfère patienter dehors… Si tu as un problème, tu n’auras qu’à hurler. Je reste dans le coin.
Simon ne put s’empêcher de sourire.
- Auriez-vous peur des fantômes ? Vous ?
- Tous les assassins ont peur des fantômes. On ne peut tuer ce qui est déjà mort.
Elle disparut dans le tunnel, emportant avec elle l’unique source de chaleur mais aussi de lumière. Simon se retrouva dans un silence effrayant avec pour seul éclairage les rayons lunaires.
Les cauchemars qui l’avaient laissé tranquille ces dernières semaines reprirent de plus belle après les révélations de la reine. Cette fois, ce n’était pas une ombre menaçante dans une pièce en flammes qui l’effrayait, mais bien cette mystérieuse dalle qui semblait l’appeler dès qu’il fermait les yeux. Que contenait-elle exactement ? Chaque rêve était différent, tantôt un couloir sombre sans fin, tantôt des spectres de couleur pourpre criant son nom, l’obligeant à les rejoindre, l’aspirant sans qu’il puisse se débattre.
- Mais qu’est-ce que tu fais ? demanda une voix près de lui.
Simon hurla de terreur, faisant résonner son cri dans les couloirs. Il sursauta si violemment qu’il manqua de tomber à la renverse.
- Mais… Mais, qu’est-ce que vous faites ici ? cria-t-il.
Lucrezia tourna successivement le regard vers lui et la statue. Simon lui en lança un horrifié. Avait-elle réellement vu ce qu’il venait de faire ? Son esprit se mit à l’imaginer sur le bûcher, sacrifié comme un vulgaire sorcier, et cette vision lui donna la nausée.
L’angoisse et la solitude le prirent au ventre comme un coup de poing, ou était-ce peut-être la douleur ? Hormis les femmes de chambre venues changer les couvertures de son lit, Simon ne revit pas d’autres humains de la journée et l’angoisse fit place à la peur, plus tard dans la soirée, quand il pensa qu’on l’avait définitivement oublié. Le silence pesant de la pièce et la nuit qui commençait à tomber ne le rassuraient pas.