Le sujet est intéressant, mais le texte était trop cru, trop lourd et trop dépourvu d'espoir à mon goût.
Avant de lire ce livre, j'avais déjà vu le film Borderline qui couvre les livres Borderline et La Brèche. Je savais donc à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Pourtant, j'ai quand même été saisie. La violence et l'état dépressif de Sissi sont encore plus visibles par écrit. Par bout, j'ai ressenti de grands malaises, comme si j'entrais dans l'intimité de quelqu'un sans vraiment y avoir été invitée. Je ne sais pas si je lirai La Brèche. le bouleversement créé par Borderline me dit que je ne devrais pas poursuivre. Je verrai avec le temps. Dire que j'ai connu Marie-Sissi Labrèche, comme bien d'autres adolescentes, dans le défunt magazine Filles d'aujourd'hui, à l'époque où l'article principal d'apprenait pas à des jeunes à faire une fellation parfaite…
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Un roman au ton particulier, le langage façon parler à l'écrit peut être rebutant pour certains mais ça m'a plu, j'ai en l'impression qu'une amie me racontait son parcours de Borderline plutôt qu'un roman. Petite note : l'auteure est québécoise est utilise donc cette langue dans son livre, bien qu'il faille sûrement chercher la définition de quelques termes, c'est globalement tout à fait compréhensible.
Le contenu est assez tourné vers le sexuel, c'est très cru et détaillé, parfois trop à mon goût, cela alourdi le récit. Bien qu'il soit autobiographique, cela reste un roman, il lui faut des personnages et une intrigue suffisamment bonne pour maintenir le lecteur en haleine. Sur ce plan je n'ai pas trouvé ça très réussi, ça se lit mais sans plus. Sur l'aspect psychologique en revanche c'est une grande réussite.
L'auteure connait très bien tous les aspects du trouble de la personnalité Borderline car elle en est atteinte et arrive à décrire les comportements que la maladie entraîne, sans toutefois donner d'analyse. Ce petit roman arrive quand même à exprimer l'arborescence du trouble borderline, de l'enfance, des traumatismes, des répercutions sur la vie adulte. Je lui mets la moyenne pour ce point.
Alors, comment suis-je ressortie de cette lecture un peu particulière. Je dois dire que même quelques journées plus tard, j'ignore comment rédigé mon avis. le thème de la folie est bien abordée dans ce roman, mais j'avais parfois l'impression que l'auteure abusait trop de son procédé littéraire préféré qui doit sans doute être la répétition. Bien sûr, cela met l'emphase sur ces gestes répétitifs et ces sentiments colériques. de plus, j'avais parfois de la difficulté à voir qu'on vivait un feedback et parfois on croyait que c'en était un, alors que ce ne l'était pas. Cependant, le livre est court et la plume de madame Labrèche est très fluide ce qui rend la lecture agréable.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Borderline, c'est une fenêtre ouverte sur la vie de l'auteure. Sur son passé, sur sa situation familiale difficile et singulière. Sur ce que c'est que de vivre avec un trouble de la personnalité limite. Ce que c'est que de vivre dans l'excès, tout le temps. C'est dur. Et cru. Mais si bien écrit! Les mots de Marie-Sissi Labrèche fessent fort. Et ils nous atteignent là où il le faut.
Sissi (personnage d'auto fiction) vit avec sa mère et sa grand-mère. Sa mère est schizophrène, et elle a dû dès son plus jeune âge s'occuper de sa mère. La figure du père est totalement absente, bien que sa mère a l'intention de se remarier, pour l'équilibre de sa fille. Dans ce livre, elle nous révèle ses expériences sexuelles avec aussi bien une femme qu'avec des hommes.Son problème est de trouver en elle son identité d'exister à mon sens. Dans ce livre, elle parle surtout de sa grand-mère, de son amour pour elle, il faut dire que c'est elle qui l'a élevée "J'ai toujours voulu être ton super héros"
Pour ma part je trouve que le personnage de Sissi est touchant.