Les troubles sévères de la personnalité sont-ils héréditaires, innés ou acquis? C'est une question qui me reste après cette lecture où Sissi se débat tant bien que mal contre cette affliction qui lui gâche la vie. Excessive au cube dans tout, et particulièrement la sexualité, elle est néanmoins consciente de ses “écarts” et reste assez lucide pour en trouver la cause, du moins partiellement, dans les comportements toxiques de sa mère et de sa grand-mère. Cela donne un roman coup de poing, d'une grande intensité, mais aussi d'une infinie tristesse par certains aspects.
La voix de Marie-Sissi Labreche​ en a mis du temps pour parvenir jusqu'à moi. La plume est pourtant directe, cash, percutante, mais c'est loin le Québec. Si vous voulez une lecture agréable bien assis dans votre fauteuil, une prose lénifiante et stable avant de faire dodo, passez votre chemin. Chez Marie-Sissi, ça cogne, un direct, un crochet, un uppercut, et vous êtes ko au bout de quelques lignes.

Voyez plutôt cet incipit (chapitre 1) :
" Rue Sherbrooke.
Je suis couchée sur un lit dans une chambre de l'hôtel Château de l'Argoat. Je suis couchée sur le dos, bien droite. Mes deux mains se tiennent en dessous de mes seins comme les morts dans leur cercueil. D'ailleurs, j'aurais l'air d'une morte dans son cercueil, si ce n'était mes jambes. J'ai les jambes grandes ouvertes, j'ai les jambes presque de chaque côté de mes oreilles tellement elles sont ouvertes. Je viens de me faire baiser."

Oui, le personnage nous le martèle de sa plume acérée : "Je suis borderline. J'ai un problème de limites. Je ne fais pas la différence entre l'extérieur et l'intérieur. C'est à cause de ma peau qui est à l'envers".

Frappe, Sissi, frappe, j'aime quand tu me fais mal ainsi. Rends-moi groggy. Enfonce le clou et continue à danser à poil lors de ta fête d'anniversaire, moi je te regarde, je ne suis pas comme les autres. Moi aussi j'ai la peau à l'envers, parfois, et comme toi j'écris, Sissi.

C'est bien écrit, c'est bien construit, c'est une lecture marquante, c'est ça la vraie littérature contemporaine.
C'est un récit dur qui présente la réalité d'une jeune femme aux prises avec une personnalité aux limites de la maladie mentale à cause des ravages d'une enfance auprès d'une mère atteinte de folie. le roman est parfois très cru (surtout quand il s'agit de sexualité), mais est également très bien écrit et avec style.
Découvert par le biais d'un "Si vous avez aimé Nelly Arcan", ce roman sans décoffrage permet effectivement de créer un parallèle rapide entre les deux autrices. Chacune aux prises avec son propre mal-être, qu'elle transmet sans fioritures par une écriture à la fois crue et travaillée. Si Marie-Sissi Labrèche fouille peut-être moins profondément les arcanes de sa "folie", cet ouvrage n'en reste pas moins puissant et touchant.
Une lecture qui rentre dedans, un lecture coup de poing, une lecture vibrante, une lecture plein de vérités. C'est cru, ça provoque, ça chamboule. Un récit à lire.
Une lecture qui dérange et bouleverse. J'ai terminé la lecture complètement retournée.