Critique de FabriceHatteville

Dernier volume de la pentalogie des romans d'apprentissage autobiographiques de Philippe Labro.
Rentré de ses deux années d'études aux USA, il souhaite immédiatement réaliser la vocation de journaliste qu'il s'y est découvert.
C'est le Paris du tournant entre années cinquante et soixante, en pleine émergence de cette Nouvelle Vague qui veut renverser tous les codes.
Il va lutter avec la fougue de son envie et sa naïveté pour, petit à petit, se faire remarquer des personnes qui font la vie médiatique d'alors et se faire une première petite place.
On le suit dans sa quête et sa découverte du microcosme, de L'Aurore à France-Soir, en passant par Europe 1 et Marie-Claire.
On y croise entre autres Pierre Lazareff, Pierre Benichou, Blaise Cendrars, Françoise Sagan, Belmondo et Delon, et d'autres que je n'ai pas reconnus derrière les personnages qu'ils inspirent.
Cependant ces premiers succès ne sont qu'un sursis. Car bientôt l'inévitable appel de la conscription ne pourra plus être reporté, avec le départ pour l'Algérie.
C'est la fin de l'innocence, de l'enfance... et donc de cette série de romans.