Citations sur Un début à Paris (14)

Toute l’œuvre future d’un cinéaste peut se déchiffrer dans la première bobine de son premier film.
je sentais là que je possédais de la bonne matière, de quoi faire de la bonne copie, et cela stabilisait mon début d’ivresse. Je n’avais besoin de personne pour deviner que cela ferait un bon texte. Ces choses là, expérience ou pas, on les ressent d’instinct… Je m’engouffrai dans le premier bistrot afin de m’asseoir à la première table, et noter dix petites observations qui m’étaient revenues en mémoire et que je craignais de perdre… J’avais passé la nuit à travailler sur mes notes, puis à rédiger mon texte et j’avais soumis l’article dès le lendemain et il était paru tel quel, dans le numéro de la semaine suivante. C’était mon premier papier, mon authentique premier papier imprimé dans un grand journal; Il reçut quelques jours plus tard l’article suivant. “L’article est très bien. Avec mes félicitations et mes remerciements. Blaise Cendrars.
Vous voulez tout, mais vous ne savez pas ce que vous voulez, ni dans quel ordre. Vous êtes en perpétuel état d’inquiétude et d’insatisfaction et à la fois prêt à toutes les audaces, toutes les conquêtes. Vous êtes un curieux mélange. Vous n’avez peur de rien; vous n’avez certainement pas peur de la vie. Mais vous avez peur de donner. Vous êtes hanté par le désir de comprendre et d’apprendre et, malgré votre orgueil, vous acceptez de demeurer un apprenti et un débutant. Vous êtes à un moment merveilleux de votre vie. Et pourtant quelque chose vous torture en secret. C’est que vous n’avez pas votre destin en main. Ainsi avait parlé Lumière.
Tous les journalistes de mon age travaillaient secrètement à un roman, le Grand Roman français. Les salles de rédaction de la presse parisienne grouillaient d’aspirants à la gloire, et chacun, à ses heures creuses, s’attelait au manuscrit qui transformerait sa vie de pisse copie en destin de romancier. Si je ne m’y étais pas encore mis, ce n’était pas la faute de vouloir, mais parce que j’avais la modeste conviction que je n’étais pas encore assez riche, mur, assez aguerri, et que la vie ne m’avait pas encore assez appris pour que je puisse la restituer avec quelque grâce.
Voyagez. Evitez de devenir des fonctionnaires de la plume. Restez près de la vie
Ils m’enviaient cet équilibre fondamental que signifiait la présence dans ma vie d’une référence, un recours possible, une image vivante d’autorité et de sagacité - le père !
Le barman semblait bien connaître le régime particulier du colonel, et je le voyais préparer une nouvelle bouteille de Martel et ouvrir un placard pour en extraire une boîte tout neuve de Picallili Heinz 57.
Bonsoir à tous,
Voici un extrait de mes lectures dont j'ai particulièrement apprécié le contenu
...aussi, lorsque vous rencontrez un aîné, un maître qui accepte de vous choisir et de vous instruire comme un disciple, lorsque vous percevez ces affinités électives qui font le suc de l’existence, lorsque, sans arrière pensée, celui qui sait s’ouvre à vous et offre sans l’ombre d’une contrepartie l’essence de son savoir et de son expérience, le fruit de son jugement, ne manquez pas le rendez-vous, jeune homme! Si vous le manquiez, il serait mal venu de vous en prendre à la malchance ou à l’inattention, et vous n’auriez point alors d’autre ennemi à blâmer que vous-même, avant de rejoindre la trace poussiéreuse des médiocres et des envieux, dont le désir profond et obscur aura toujours été que vous commenciez par renoncer à vos rêves et que vous finissiez par ressembler à la réalité de leur désespoir caché.
il parlait avec l’orgueil et l’assurance de qui a vécu une vie plus forte et plus riche que la plupart de ses contemporains.
J’étais un pigiste, sinon permanent, du moins relativement sollicité, prêt à toutes les notes de lecture, les résumés , les interviews, express, et parfois des portraits plus fouillés de personnalités dont j’avais obtenu l’accord pour un rendez-vous exclusif.