Namibie ou le génocide oublié du II Reich.

La Grande Histoire est plus aisément racontée quand on y introduit les destins des hommes qui l'ont faite, la subissant ou y participant. Mêlant ici personnages réels et fictifs, Niels Labuzan construit un roman historique passionnant sur un crime à grande échelle au début du XXème siècle.

Par des allers et retours temporels, le roman s'attache à reconstituer la conquête du territoire en 1890, par le quotidien de quelques militaires: vie rude, disciplinée et solitaire du soldat, conflits armés avec les tribus, ségrégation et regroupements des populations (déjà...bien qu'on parle alors de "réserves").
La vie des civils de la colonie atteste de l'extrême condescendance de la société allemande envers un peuple de "sous-hommes", la rigueur et la suffisance d'un Empire germanique qui ouvre la voie aux atrocités du siècle à venir.

Le chaudron est en ébullition!
Les révoltes des Hereros et Namas seront enrayées par un génocide à grande échelle et des camps de concentrations. C'est à cette commémoration en 2004 que participe un descendant métis en recherche de ses propres racines namibienne et allemande.

Je ne connaissais pas l'empire colonial allemand, concrétisation de la volonté d'expansion d'un empereur mégalomane, désirant rivaliser avec les autres puissances européennes du moment par des conquêtes sur le sol africain. Voici un livre à la fois attachant et instructif, ouvrant à la compréhension des mentalités de l'époque coloniale accompagnées de théories raciales effrayantes. Une belle réflexion sur l'éveil à la conscience de la légitimité des peuples indigènes sur leur propre sol.

Je recommande vivement.

Belle image de la 4ème de couverture: "L'un pense écrire l'Histoire, l'autre la questionne."'
Un roman qui ne laisse pas indifférent, qui prend aux tripes, qui retourne le coeur et l'âme.
Un récit sur la mémoire d'une nation, d'un peuple, mais également un récit rempli de violence et de cruauté.
L'auteur a de bonnes connaissances historiques, chacun de ses mots servent l'histoire.
On apprend, on se rend compte que bien avant Hitler, les allemands avaient cette supériorité, étaient à la conquête d'une race pure.
J'ai plus d'une fois eu honte de l'homme et de ses agissements.
Un livre poignant, difficile mais il est important de le lire, pour que jamais l'on oublie ce génocide.
Un grand roman d'aventures, d'aventure personnelle, d'histoire et d'histoire humaine. Niels Labuzan évoque ou crée des personnages à travers les siècles, puisqu'il a le bon goût d'impliquer le passé dans le présent et s'investit totalement dans chacun des héros ou anti-héros au point de nous faire pénétrer dans leur esprit. A lire sans modération, à toute heure du jour ou de la nuit et dans n'importe quel endroit. La dernière page refermée on a le sentiment d'être, peut-être, un peu plus intelligent (e).
« ça n'a pas commencé en 1933, c'est ce que je sais », comprend le narrateur, de père allemand et de mère namibienne. le jeune homme qui parle ainsi est arrivé sur les lieux le premier à Okahandja, pour la commémoration du centenaire, en présence de l'ambassadeur. « Tu, caché, enterré, il explose aux yeux de tous ». Quoi ? le génocide, enfin reconnu, de la population Herero. Et c'est ce qui intéresse notre narrateur, sur les traces de son passé de métis, de ses racines namibiennes. Qui était sa grand-mère, avec laquelle le métissage commence ?

Nous plongeons alors en 1889, date de l'arrivée de Jackob Ackermann dans un petit port de l'Afrique du Sud-Ouest. Jackob, soldat allemand, l'un des pionniers chargé d'assurer la sécurité de l'empire. Jackob est le fil conducteur, celui par les yeux duquel nous allons voir évoluer l'occupation allemande sur ses terres africaines. Colonie de peuplement, contrat avec les ethnies, rapport de force, violence. le ton se durcit, les rapports sont de plus en plus inégaux jusqu'à se mettent en place la première politique raciale de l'Allemagne,…..en Namibie…en 1904-1905. Oui, c'est vrai, « ça n'a pas commencé en 1933 ».
Tout ce qui est alors mis en place par l'Allemagne éclaire d'un jour nouveau ce qui s'est passé après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Lois raciales, camps de prisonniers, travail forcé, extermination…Tout était neuf sous les tropiques, et se reproduira trente ans plus tard.

Mais ce n'est pas un essai, ni un livre d'histoire. C'est bien un roman, avec une double trame narrative, l'une suivant le personnage contemporain en 2004, l'autre suivant Ackermann le temps de son séjour en Afrique du sud-ouest, sur une trentaine d'années. Et c'est la fiction qui éclaire l'histoire et qui donne la force à ce roman. C'est donc un roman éclairant sur un aspect terrifiant de l’histoire que j’ignorais totalement.
Magnifique livre ! Un véritable coup de coeur, coup de poing aussi.
Sous une forme romancée, c'est en fait la véritable histoire d'un génocide qui se déroule, comme en préambule aux autres génocides du XXe siècle (Arménie, holocauste). Mais alors que ces génocides-là, on s'en rappelle, qui a déjà entendu parler du massacre systématique des Héréros et autres Namas, ces peuplades africaines victimes de la barbarie et du sadisme ?
Tout au long de la lecture, je suis allée lire sur Internet les biographies de von François, Leutwein, von Trotha et autres Goehring... J'ai appris, beaucoup, maintenant je ne peux plus dire que je ne savais pas: "Ça n'a pas commencé en 1933, c'est ce que je sais."
« le sud-ouest africain a été une répétition avant le grand bal. »

Le sud-ouest africain entre 1889 et 1906 ;La Namibie , 2004

A l'issue de la conférence de Berlin (qui organise officiellement la colonisation du continent Africain), l'empire allemand s'est vu attribué, entre autres, le sud-ouest africain. D'une terre vierge ils vont établir une colonie qui va grossir avec le temps jusqu'à asservir, parquer puis exterminer les peuples indigènes, et en particulier les Hereros et les Namas

Niels Labuzan , dans une oeuvre romanesque, et non un travail historique, retrace sur deux temporalités, l'établissement de cette colonie à travers le regard de Jakob , jeune soldat , naïf et dévoué d'une part, et le travail de mémoire et la quête identitaire d'un jeune métis namibien lors des commémorations du massacre des Hereros en 2004 .

Il aurait sans doute fallu se souvenir de ce qui s'est passé au début du 20ème siècle dans l'actuelle Namibie pour ne pas permettre à l'histoire de recommencer. La folie meurtrière de l'armée allemande n'a pas commencé en 1933 en Europe, mais dans l'indifférence générale, en 1890 à des milliers de kilomètres de là.

Jakob est un soldat discipliné, loyal, et fidèle. Bien entendu, il se pose des questions, mais quand arrive le terrible von Trotha, le pire n'est pas encore arrivé. Jakob, est un soldat secrètement amoureux de la belle Brunhilde bien plus soucieuse du sort des peuples indignes. Jakob n'est pas un mauvais bougre ; juste l'instrument d'une hiérarchie ignoble.

Lors d'une cérémonie de commémoration en 2004, un jeune métis, issu s'interroge sur son passé, sur ce qu'il est réellement, sur ces ancêtres. Ballot entre l'Allemagne et la Namibie, c'est finalement cette dernière qu'il choisit définitivement. On finira par savoir, d'abord par bribes puis plus clairement de quel personnage du versant historique il est issu.

Premier roman, Cartographie de l'oubli, s'intéresse à un sujet méconnu, à un aspect oublié de l'histoire, mais si révélateur de la suite. Ce roman m'a semblé bien réussi ; tant par son rythme que par la qualité de l'écriture. La densité de l'ouvrage nous tient d'un bout à l'autre.

Il se trouve que l'histoire de la Namibie m'occupe beaucoup en ce moment, et c'est ce qui m'a amené à ce livre ; sans cela il m'aurait sans doute échappé pour de bon ainsi que tout ce qu'y ai appris.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..