AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'ABCdaire de Millet (29)

le Millet des années parisiennes, en outre, ne se contente pas de cette séduction facile: on le voit déjà s'essayer à grandir son style en souvenir des maitres dont il reconnu plus tard l'incidence, Le Sueur, Le Brun, Jouvenet, Poussin. Il parle donc plus fort, plus haut lorsqu'il le veut.
Commenter  J’apprécie          10
cette sensualité directe, parfois brutale, ne s'interrompt pas avec l'émergence des scènes paysannes, et à l'occasion, les contamine.
Commenter  J’apprécie          10
l'eau forte est pour Millet un véritable laboratoire, où il cherche à retrouver le trait franc et court de durer, Bruegel, Holbein ou Rembrandt dont il est collectionneur, en même temps qu'une complémentarité avec le trait plus large et plus souple de ses dessins ou pastels.
Commenter  J’apprécie          10
a contrario le dessin est présent à toutes les étapes de la carrière. dessins d'un coloriste pour qui très tôt, le subtil passage de la lumière prime le contour: la ligne se noie dans l'effet moelleux du crayon, équivalent de la fonte des couleurs qui unifie le tableau. Plus synthétiques sont les dessins à la plume et même quasi japonaise certaines vue de l'Allier.
Commenter  J’apprécie          10
Cette sensualité des craies de couleur passe d'ailleurs non seulement dans les paysages matinaux ou les vues vespérales, elle fait circuler sa tiédeur sur certaines scènes paysannes comme la méridienne où le pastel fait vibrer le bleu du pantalon comme le crépitement du blé sous le soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Que Millet dut un des plus admirables crayons de son temps, même ses détracteurs du siècle suivant le concédaient sans mal. C'était d'ailleurs par là qu'il suivit.
Commenter  J’apprécie          10
a solennité des tableaux de Millet, ajoutée à l'observation sociale, passe aux yeux de certains, pour une provocation.
Commenter  J’apprécie          10
Le peintre qui meurt en 1875 pousse aussi tout quatre générations d'artistes, qu'il s'agisse de Picasso ou de peintres qui tels Segantini et Gauguin exploitent surtout le portes symbolique de ses tableaux. c'est dans ce contexte qu'il faut situer la méditation de Van Gogh, féru de Millet jusqu'à l'ultime séjour auprès de Gachet
Commenter  J’apprécie          10
l'exposition et la vente en 1875 de ces pastels aux teintes fraiches et aux verts lumineux, quelques mois après la mort de Millet, un an après la première exposition des impressionnistes, feront entrer le peintre à titre posthume dans l'actualité du naturalisme séduisant et bientôt officiel.
Commenter  J’apprécie          10
Sous le second empire, le commerce d'art s'est progressivement développé et les peintres de l'école de Barbizon jouissent d'une véritable clientèle de fidèles. En outre, les marchands s'activent autour de Millet et diffusent son oeuvre. la gravure de reproduction, la photographie sont d'autres moyens de faire connaître son art.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1719 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}