EAN : 9782080126504
Flammarion (04/01/1999)
L'ABCdaire de Millet [Jan 04, 1999] Lacambre, Genevi_ve; Tillier, Bertrand et...
Que lire après L'ABCdaire de MilletVoir plus
Très Bon abécédaire sur le peintre Millet. Ce livre est très complet et permet de mieux apprendre à connaître sa vie et son oeuvre. Ce livre est bien construit avec d'abord une biographie puis des approfondissement alphabétiques. l'ensemble est très bien fait. je recommande. Il y a aussi de nombreuses illustrations. Il donne en outre des pistes de réflexion intéressantes sur l'artiste que l'on ne voit pas assez dans les musées parisiens. Je recommande aussi des lectures sur son oeuvre dessinée qui est presque aussi fascinante et lumineuse que ses oeuvres de peinture.

a contrario le dessin est présent à toutes les étapes de la carrière. dessins d'un coloriste pour qui très tôt, le subtil passage de la lumière prime le contour: la ligne se noie dans l'effet moelleux du crayon, équivalent de la fonte des couleurs qui unifie le tableau. Plus synthétiques sont les dessins à la plume et même quasi japonaise certaines vue de l'Allier.
pendant les brèves années de la seconde république, sous l'influence des idées nouvelles, un véritable renversement se produit dans la hiérarchie des genres, jusque là dominée par la peinture d'histoire. c'est le moment où l'on découvre Chardin, es Le nain et où l'artiste se doit de représenter les scènes de la vie de son propre terroir.
Dans la préface programmatique du catalogue de son exposition particulière de 1855, courbet proclame les points forts de sa démarche artistique. il entend évincer le néoclassicisme éthéré et le romantisme pittoresque devenus des académismes, en appréhendant la stricte réalité reproduite au crible de sa propre personnalité affirmée.
Sous le second empire, le commerce d'art s'est progressivement développé et les peintres de l'école de Barbizon jouissent d'une véritable clientèle de fidèles. En outre, les marchands s'activent autour de Millet et diffusent son oeuvre. la gravure de reproduction, la photographie sont d'autres moyens de faire connaître son art.
Le peintre qui meurt en 1875 pousse aussi tout quatre générations d'artistes, qu'il s'agisse de Picasso ou de peintres qui tels Segantini et Gauguin exploitent surtout le portes symbolique de ses tableaux. c'est dans ce contexte qu'il faut situer la méditation de Van Gogh, féru de Millet jusqu'à l'ultime séjour auprès de Gachet