Critique de Livresselitteraire

En écrivant Ombre parmi les ombres, Ysabelle Lacamp écrit là deux livres majeurs. L'un dédié à L Histoire oubliée de Terezín, l'autre en hommage à un grand poète et humaniste inoubliable : Robert Desnos. J'ai été soufflée par la beauté de ces deux hommes bien sûr mais aussi par la beauté de langue qui danse, qui lutte, qui transmet. Par ces phrases qui envoient en plein visage la force de la poésie, pas seulement celle de Desnos mais aussi la sienne, celle propre à Ysabelle Lacamp. Et qui m'a profondément émue. Je suis ressortie de ma lecture un peu tremblante comme si j'avais participé moi aussi à un sommeil hypnotique.

Ce roman d'une rencontre imaginée est une passation, celle d'un poète qui croit encore en la beauté de l'homme à un jeune homme qui lui survivra. Une passation d'une auteure admirant Desnos à un lecteur qui n'a plus qu'une envie en refermant ce court récit, (re)lire Desnos. Dévorer ses oeuvres, puiser dans son humanité, s'imprégner de sa lumière. Si forte. Si brillante.

Lien : http://www.livresselitterair..