Renaud Lachamp m'a proposé la lecture de son livre “Histoire d'un petit rien” un conte drolatique destiné aux adolescents et adultes d'ailleurs je le remercie infiniment de me l'avoir fait parvenir au Liban.
Ce n'est pas seulement un conte cocasse au style assez particulier ,mais aussi une initiation et révélation sur ce monde qui nous entoure comme la flore ,et essentiellement sur la faune et la protection des animaux où certaines maltraitances sont à prendre sérieusement en considération.
Fiction et réalité s'harmonisent avec l'histoire d'un petit ours qui est tombé du ciel. Son identité nous met en doute s'il est réel ou fictif, mais on se laisse guider par la plume prenante et poétique de l'auteur pour voir jusqu'où va nous mener ce petit bou fragile sans défense auquel on s'attache pour tant de sensibilité .Son incapacité à s'adapter dans ce monde parfois cruel et dévastateur dû à son immaturité va le mener à bien des rencontres houleuses avec des personnages aux attraits multiples. Chacun va user à bon escient par égoïsme cupidité ou intérêt quelconque de ce petit être sans défense ou bien d'autres qui sont un bien maigre pourcentage dans ce monde et qui disposent encore d'un peu de gentillesse et d'humanité vont offrir au petit ours un peu de réconfort pour apaiser son petit coeur qui vibre de messages surprenants et ô combien révélateurs à l'homme…
Il y a beaucoup de choses à comprendre et ressentir dans ce livre qui mérite d'être lu et apprécié de tous.Dommage que la lecture est trop complexe pour les enfants, car il aurait été idéal pour qu'ils puissent prendre part et se nourrir de l'imagination débordante et enrichissante de l'auteur qui transmettent bien des messages essentiels...
Alors je vous conseille de le découvrir et de le conserver bien au chaud pour que votre enfant ultérieurement profite du savoir de Renaud Lachamp lequel j'espère a d'autres projets de ce genre dans l'avenir…

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Le personnage principal est un être indéfinissable. Est-il un nounours, un ours nain ou la part d'enfance en chacun de nous ? Est-il cette part de nous qui a souffert de la différence ou est-il notre empathie prête à se réveiller quand nous voyons un enfant rejeté parce qu'il ne correspond pas aux critères dits « de normalité » ? Ses battements de coeur, nous demandent-ils de tendre la main à celui qui souffre de solitude ou est-ce notre coeur qui l'entend ainsi ?

Petit Ours ne sait pas qu'il existe vingt-six autres ours. Il n'est pas comme eux et il est ignoré de tous ses congénères. le petit bonhomme tente de survivre : successivement invisible à l'humain ou utilisé par lui. Sa vie change lorsqu'il rencontre Maxime. Il est enfin respecté et aimé pour ce qu'il est. le jeune homme tente de combler le manque affectif de l'ursidé qui n'a pas reçu assez d'amour pour pouvoir grandir. Mais aimer n'est-ce pas laisser partir ?

Histoire d'un Petit Rien est un conte d'apprentissage qui m'a attendrie. A travers les yeux de petit Ours, les comportements humains sont mis en exergue : entre eux et envers les animaux. Certains sont indifférents à la détresse, d'autres sont maltraitants et enfin, il y a ceux qui tendent la main et essaient d'écouter. Ces personnes bienveillantes, réussiront-elles à donner l'envie de vivre à ce petit être qui ne trouve pas sa place dans notre monde ?

C'est l'histoire d'un nounours qui traverse la Suisse et la France, ce sont ses sentiments qui nous sont livrés et, malgré la situation improbable, j'y ai cru. Je me suis attachée à ce petit ours en souffrance, à qui j'ai souhaité de réaliser ses rêves et de trouver la sérénité qu'il mérite.

Histoire d'un Petit Rien conte la vie difficile de notre héros, et pourtant, c'est un livre doux et tendre.

Je remercie sincèrement Renaud Lachamp pour l'envoi de son livre.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une étrange histoire d'ours

Un ours en peluche qui s'installe dans un petit coin de Suisse, drôle d'introduction. Un ours en peluche vivant, seul de son espèce, un peu raté peut-être, mais philosophe. Et destiné à de grandes choses, certainement. En premier lieu, à traverser l'Europe et bien des péripéties. Mais aussi à proposer au monde, et au lecteur, de belles réflexions sur l'homme et le monde…

Un conte philosophique à plusieurs niveaux de lecture

J'avoue que les quelques premières pages que j'ai lu m'ont totalement désorientée. D'une part parce que l'auteur s'éloigne de la facilité d'écriture. J'irai même jusqu'à dire que la forme est parfois bien compliquée, à se demander si l'on a bien compris le propos. Mais une fois que l'on se fait à cette façon d'écrire – oui la lecture est parfois un sport, et à se complaire dans la facilité on en oublie parfois que d'autres tournures de phrases sont appréciables -, on apprécie bien mieux l'histoire.

L'autre a-priori à lâcher dès le début, c'est l'attente de réalité. En effet, c'est un ours en peluche qui ressent des émotions et qui s'exprime. Alors autant jeter immédiatement de côté l'idée de « c'est impossible » ou « c'est totalement fou » et se laisser prendre par le propos de l'histoire, sinon, autant abandonner immédiatement. Et oui, je sais aussi que parfois, adulte que nous sommes, jeter de côté cette atttente est compliquée.

Mais une fois que ces deux points sont réglés, on arrive à l'histoire proprement dites et à votre choix de lecture. Soit vous le lisez d'une traite en ne vous attardant que sur l'histoire contée, soit vous en attendez plus, et vous le trouverez.

Une histoire courte qui peut prendre du temps

Peu de pages, vous pensez le lire en une heure à peine ? Pas forcément. Parce qu'il y a tellement de thèmes abordés et à même de creuser votre réflexion que vous aurez le temps de vous y arrêter souvent. Si vous le souhaitez, seulement. Parce que comme je le disais, rien ne vous y force, et même le premier niveau de lecture est agréable, c'est plutôt intéressant !

Une jolie réussite de l'auto-édition

En résumé, une histoire sympathique et réflexive, une écriture agréable et recherchée, quelques minuscules fautes d'orthographe (eh oui, étrangement j'en fais plein mais je n'aime pas en lire) mais qui n'abîme rien, je vous le conseillerai donc si vous êtes un peu curieux et voulez sortir un peu de vos habitudes de lecture. Un peu d'originalité peut être sympathique, ne croyez-vous pas ?
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Je remercie Renaud Lachamp pour l'envoi de son roman auto-édité. Histoire d'un tout petit rien est un conte philosophique moderne qui s'appuie sur un personnage singulier pour exprimer des sentiments profonds et dénoncer les travers de notre société.

Ce personnage singulier est un ourson, pas tout à fait en peluche puisqu'il est doté du mouvement et de la parole. Son existence relève du mystère et d'une « erreur » puisqu'il ne devrait pas être.
Poids du rejet, fardeau d'une vie solitaire, ce petit rien survit près d'une ferme où il trouve réconfort auprès d'animaux avant de devoir partir à l'aventure.

Le récit est très bien écrit (avec un vocabulaire très soutenu) et le parcours initiatique du petit rien pourrait s'apparenter à celui d'un enfant en souffrance. Son mode de communication différent du nôtre implique une écoute particulière pour le comprendre. Il se nourrit de ses rencontres et inversement. Privé d'ancrage, sans aucun sentiment d'appartenance à quelque espèce qui soit, son bonheur est-il utopique et seulement possible parmi les hommes ?
Entre poésie et philosophie, ce roman inclassable mérite réflexion.

A découvrir donc. Une suite est même proposée, mais c'est une autre histoire !
Lorsque l'auteur, Renaud Lachamp m'a contacté pour me proposer son livre, j'ai accepté de suite. C'est un livre qui me permet de sortir de ma zone de confort et j'adore découvrir d'autres horizons livresques. L'écriture de l'auteur est poétique et recherchée. Il est vrai qu'à certains moments, j'ai eu du mal avec certains mots, certaines tournures de phrases mais cela ne m'a pas empêcher de poursuivre ma lecture. Dans ce livre, nous faisons la connaissance d'un ours et d'ailleurs s'agit-il d'un ourson, d'un jouet… Enfin bref, il débarque de nulle part et atterrit sur terre, plus précisément dans le canton d'Appenzell, en Suisse. Nous allons le suivre dans ses pérégrinations rocambolesques à la recherche de son identité, de sa voie … Son périple va l'amener à traverser la Suisse et la France; il va découvrir tout au long, des personnages qui vont lui apporter une once de bonheur dans sa condition de vie animale et d'autres, au contraire qui seront d'une cruauté sans nom. Il est difficile d'en dire plus au risque de spolier mais sachez que ce conte ne pourra vous laissez indifférent.e, je suis certaine.
Je me suis très vite attachée à Petit Rien qui m'est apparu tout de suite comme un petit être fragile et touchant, en manque d'affection. J'avais envie de le prendre dans mes bras et prendre soin de lui. C'est un livre que j'ai pris le temps de lire et de découvrir. L'auteur, par son style nous amène à la réflexion sur la protection des animaux, la maltraitance animale, notre rapport avec les autres, les nouvelles technologies. C'est un joli conte philosophique que j'ai pris plaisir à découvrir, et l'imagination a fait le reste.
En bref, si vous amateurs ou amatrices de lectures qui sortent de l'ordinaire, je vous le recommande vivement ! Si vous êtes curieux, n'hésitez pas une seconde, ce livre vaut le détour !
Lien : https://horizonslivresquesdi..
On suit un petit ours, qui n'a pas de nom et qui a atterri mystérieusement en Suisse. Désireux de rejoindre les étoiles, il va entamer un périple en quête de son identité et de sa voie. La première étape étant de quitter la Suisse, c'est vers la frontière et donc vers Bâle qu'il va se rendre, faisant au passage de curieuses rencontres avec l'Homme. S'en suit une expédition à Paris et plus particulièrement au Jardin du Luxembourg qui va l'émouvoir au plus haut point. A ses côtés se trouvent Maxime le conservateur du Muséum d'histoire naturelle, Stresa l'étudiante vétérinaire et le Docteur Sonafort bien décidé à percer le secret des battements de son coeur. Ces personnages arriveront-ils à aider ce petit ours mi animal, mi jouet et mi robot à se faire un palace dans le vaste monde et à rejoindre les étoiles ? Vous le saurez en lisant 😉

Ce petit conte m'a émue et je me suis vraiment attachée à ce petit ours en manque d'affection, de repères et en quête de son identité. Les horribles choses que lui ont fait vivre certains personnages durant son périple ont été difficiles à lire mais la poésie qui émane du texte a rendu le tout encore plus beau. D'autant plus que l'auteur nous amène vraiment à nous interroger sur la condition animale, la préservation de l'environnement et la recherche de soi. C'est donc une jolie lecture qui plaira aux petits comme aux grands enfants.

Le langage soutenu et l'absence totale de dialogues m'ont cependant déroutée au début de ma lecture, mais le livre étant très court (une centaine de pages) on s'y fait et on fait abstraction au profit de l'histoire en elle-même !
☆ Un conte poétique, une lecture qui sort de mes habitudes, une balade en France et en Suisse. Une fable, loufoque et burlesque, qui se penche sur le sort des plus faibles...
🍃
☆ Merci à l'auteur pour l'envoie de son petit ours...😊
🍃
☆ Une lecture pas banale, ce qui m'a le plus convaincu c'est la plume.
Poétique, forte, remplie d'une différence belle et attachante. Parfois drôle, parfois tranchante.
Vous savez que j'adore, les langages soutenue et la poésie dans une histoire émouvante. Et bien la c'est exactement ça.

Ce petit ourse ma transporter avec lui dans son voyage, dans les rencontres qu'il fait, dans l'amour qu'il emmène. Dans les soucis, dans la cruauté du monde...
Un mélange judicieux et bien travailler entre les pages de ce conte.
Un petit ours qui communique avec les battements de son coeur... ça ne peux que transporter non ?

J'ai envie de ne pas trop en dire mais d'en dire assez.. Il ne faut pas avoir peur d'aborder les angoisses d'aujourd'hui. Plein de beau personnages et d'histoire dans l'histoire...

Un conte qui peut plaire a tout le monde, qui ouvert d'esprit lirons ce livre pour ouvrir leur coeur.

Un lecture rapide, à lire d'une traite, un conte philosophique classique de revisitant les mythes fondateur et renvoyant à des questions morales.

Si vous avez la possibilité de le lire.. tenter votre chance.😊
🍃
☆ Il vous tente ? Vous lavez lu?
☆ Bonne journée et bonne lecture ♡
🍃
☆ #bookstagramfrance #servicepresse #conte #fable #unpetitrien #livre #passion #roman #lirelirelire #passionlivre #bookstagram #romanaddict #book #avislivresque
L'auteur nous transporte dans un univers bien particulier qui ne ressemble à aucun autre. La plume de l'auteur est poétique. le vocabulaire est très riche. le langage est déconcertant et a rendu ma lecture assez difficile. Ce n'est pas le genre de roman que j'arrive à lire le soir pour me changer les idées après une rude journée ! Malgré tout, il nous permet de saisir l'amour de la langue porté par l'auteur et ça c'est vraiment très beau.
Au fil des pages, je me suis laissée porter par l'histoire. Je me suis habituée à ce vocabulaire complexe et je me suis beaucoup attachée à ce petit ours !
Je ne m'attendais pas du tout à une telle lecture en ouvrant ce livre, ce n'est vraiment pas mon style de lecture habituel.
Ce petit conte est porteur d'une belle morale.

Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre.
🍂Histoire d'un petit rien, @renaud.lachamp 🍂
"𝙋𝙧𝙤𝙩é𝙜𝙚𝙯-𝙢𝙤𝙞, 𝙋𝙚𝙩𝙞𝙩𝙨 𝙃𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨, 𝙟𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙪𝙣 𝙖𝙣𝙞𝙢𝙖𝙡 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙙é𝙛𝙚𝙣𝙨𝙚 ! 𝙉é 𝙙𝙚 𝙣𝙪𝙡𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙩. 𝙅𝙚𝙩é 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙝𝙤𝙨𝙩𝙞𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙥𝙞𝙩𝙞é 𝙥𝙖𝙧 𝙫𝙤𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙜é𝙣è𝙧𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙤𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙦𝙪𝙞𝙨 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚. 𝘼𝙞𝙙𝙚𝙯-𝙢𝙤𝙞, 𝙨'𝙞𝙡 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙡𝙖î𝙩. 𝙅𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙨𝙚𝙪𝙡 𝙖𝙪 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚. 𝙏𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯-𝙢𝙤𝙞 𝙪𝙣𝙚 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙'𝙖𝙘𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡. "
Histoire d'un petit rien qui n'est pas rien...
Ce conte, ce récit épique des tribulations d'un petit ours met en avant les pires travers de notre société cupide qui ne supporte pas les différences.
Ce petit ours ou petit être que l'on ne sait trop identifier subira les sévices de personnages avides de connaissances...mais surtout avides de richesses.
Heureusement, Petit Nounous trouvera sur son chemin quelques âmes charitables pour le mettre sur le chemin de sa quête....un ailleurs réconfortant et serein.
Je ne saurais identifier clairement le genre de cette lecture mais ce qui est certain c'est qu'elle suscite réflexions sur l'état de notre société intolérante, sur le statut de l'animal...
Une lecture qui nous sort clairement de notre zone de confort et qui demande temps et concentration.
Lien : https://horizonslivresquesdi..