AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915266023
128 pages
Stéphane Bachès (15/09/2003)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Catalogue monographique sur l'artiste peintre Henri Lachièze-Rey édité par le musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône .

Exposition organisée du 19 octobre 2003 au 18 janvier 2004.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Henri Lachièze-ReyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un catalogue intéressant sur l'oeuvre d'Henri Lachièze-Rey. Les reproductions d'oeuvres sont de qualité et les textes éclairants sur la démarche de l'artiste avec le point de vue de son entourage professionnel et amical.
Il manque à mon goût un texte plus critique (artistiquement parlant) comme le point de vue du commissaire d'exposition ou d'un conservateur en charge d'art contemporain ou d'art moderne pour l'analyse de la touche, les liens avec l'école de Paris, l'école lyonnaise ou encore les impressionnistes tardifs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Extrait d'un courrier de l'artiste Henri Lachièze-Rey :
Peindre c’est essentiellement le fait d’exprimer son émotion, ses sentiments face à son univers, face aux êtres et aux choses, c’est tenter de s’incarner ; et cela par le langage plastiques qui est communication.
La sensibilité et l’intelligence sont les deux données sur lesquelles s’appuient l’activité créatrice du peintre. Sensibilité dans la perception de la sensation, sensibilité encore mais aussi intelligence par sa traduction dans l’univers plastique.
C’est à partir de la sensation que le peintre devra inventer les signes, les formes, la couleur, la lumière qui par leur relation constitueront la véritable expression de sa vision personnelle.
Il m’apparait donc essentiel que la motivation de la création chez le peintre prenne sa source dans la sensation, dans la pénétration du monde qui l’entoure et non dans des concepts extérieurs qui entraineront la peinture (figurative ou non) dans des univers anecdotiques ou littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous voyez les tremblements de sa matière, vous retrouvez l’essence même de son esprit. C’est comme si la matière était peau. Elle doit apporter par son sens tactile, une nouvelle façon d’avancer. Henri aurait voulu être le plus grand dans cet apport, dans la symbolisation de la matière.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : école lyonnaiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}