Citations sur Ce qu'ils font est juste (7)

Alain Schifres

Maurice

Il feuillète mon passeport comme si c'était le Nouveau Testament. Il montre la photo et demande qui est ce type. Je lui dis que c'est moi, qu'il s'agit d'un Photomaton. avec Photomaton, vous n'avez pas du tout l'air en voyage d'affaires, mais condamné à errer de par le monde sans sépulture. (p. 257)
de Serge Rezvani

La Complainte du réfugié
Chanson

il est né bien loin de la France
Il était né dans un lointain pays
Où l'on rêve de la France
Comme du seul pays promis

dans son pays si loin de la France
Ses amis se mouraient en prison
Lui seul avait eu la chance
de réussir son évasion

Mais en fuyant vers la France
Il ne savait pas y trouver
Cette déception cette souffrance
D'être si violemment rejeté

Ce doux pays cette doulce France
Dont le passé donnait espoir
A ceux qui croyaient vaincre
L'intolérance
Mais suffit-il de le vouloir ?

Car pourtant c'est grâce à la France
Qu'en tous pays on a pu croire
En la victoire de l'intelligence
Car il n'y a pas d'autre victoire

Dans les prisons si loin de France
Dans les bagnes c'est ce savoir
d'une Liberté venue de France
Qui sauve les gens du désespoir

Alors pourquoi débarqué en France
L'avait-on tout de suite mis à l'écart
Frappé menotté avec violence ?
T'as rien à foutre sur not' territoire

Sans attendre jeté hors de France
Sur un charter aussitôt embarqué
Enchaîné baillonné sachant d'avance
Qu'à l'arrivée il serait fusillé

Voilà comment par la doulce France
Donneuse d'espoir en la Liberté
En les Droits de l'homme l'espérance
D'un réfugié a été trompée ( p. 255-256)
La loi dicte que "toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d'un étranger en France" encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
On ne peut pas évaluer les besoins réels d’un individu sur la base de ce qu’il exprime. Je veux dire par là qu’il y a des gens champions pour réclamer ce qu’ils ont déjà, quand d’autres n’exigent rien, alors qu’ils sont dans le besoin, on ne peut pas savoir, ce serait trop simple, ce serait tellement plus simple s’il suffisait de ne donner que lorsqu’on est obligé.
[…] le lendemain, toujours après ses heures de consultation, Alice revint à l’entrée du passage accompagnée d’un interprète bulgare qui avait tenté d’exiger un paiement pour ses services avant de consentir à regret au bénévolat par un reste de solidarité nationale.
Avec les barils d’explosif d’Assad, les bombes à fragmentation de Poutine, le gaz sarin de l’Etat islamique et les munitions de diverses milices tombant sur Alep, il a eu le sentiment (qui nous semble assez juste) que venait sur lui et les siens un déluge annonçant la fin des temps.
En tentant d’entrer en France, le combattant de la liberté est mort d’une embolie pulmonaire, comme un vulgaire touriste occidental présumant de ses forces sur les pentes polluées de l’Everest.