Critique de Thrinecis

Macabre en effet, ce superbe livre de contes de Poe illustré par le talentueux Benjamin Lacombe ! Avec sa tranche entièrement encrée d'un noir poudreux qui tache progressivement les doigts, ses pages noires (un conte sur deux), ses belles illustrations noires, blanches et rouge sang à l'étrangeté inquiétante, ce livre semble suinter l'angoisse morbide qui se dégage de chacune des histoires de Poe. Pour ce recueil, seules les histoires empreintes de surnaturel ont été choisies : aucune rationalité ou logique comme dans "Double assassinat dans la rue Morgue" ou dans "Le scarabée d'or", mais du fantastique, de la folie, de la malignité, de l'effroi, de l'horreur et la mort ou la résurrection comme finalité, comme dans les deux nouvelles "Ligeia" et "Morella", de mon point de vue, les plus belles et les plus marquantes.

Enrichi de la biographie d'Edgar Allan Poe par Charles Baudelaire, ce livre est un bel ouvrage de collection que Lovecraft aurait volontiers rangé dans sa bibliothèque à côté du Nécronomicon.

A lire dans une vieille maison de campagne, à proximité du grenier hanté par une fouine et un grand-duc, lors d'une nuit d'orage...